Travail de Bachelor Etude de faisabilité de l’intégration d’une formation complémentaire au sein de la HEIG, à plein temps ou en emploi, dans le domaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Faculté des Sciences de la Santé
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
des Structures de Santé
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
IC 2 A - Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages web : Secrétariat : Razika Hammache,
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
. Avec le soutien de lOffice fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Edwards Lifesciences transfert des dispositifs de classe 3. Ces dispositifs nécessite de nombreux de tests ainsi que de validations. Chaque d'équipement.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
La physique - chimie à Rennes 1
L´ÉCOLE SUPÉRIEURE DE TECHNIQUE ET D´ÉCONOMIE DE ČESKÉ BUDĚJOVICE. L´Ecole supérieure de technique et d´économie de České Budějovice.
Certifications Hanen KALLEL
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
AERES mai 2011– les formations dingénieurs– page 1 Former des ingénieurs de haut niveau : stratégies.
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Hôpital Marie-Claire Heureuse Dessalines
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes.
Carte stratégique du CHC
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Sciences et Technologies de la Gestion
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Master Sciences humaines et sociales mention Entrepreneuriat Spécialité : Stratégie, innovation et ingénierie du projet sportif UFR STAPS Clermont-Ferrand.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Présenté par le chef du projet: Dr. Salma SASSI
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
U NIVERSITÉ C HOUAIB D OUKKALI F ACULTÉ DES S CIENCES E L J ADIDA O UVERTURE D ’ UN M ASTER S PÉCIALISÉ I NGÉNIERIE E COLOGIQUE ET A QUACOLE
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Markus Jaton Laura Elena Raileanu Janvier 2015 Une plate-forme pour promouvoir l'expertise dans le domaine de la santé de la HEIG-VD, de HESAV et de la.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Initiative «contre les rémunérations abusives» Ces dernières années, la rémunération des dirigeants de nombreuses entreprises cotées en Suisse a explosé.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le Système Immunitaire
Compétences des enseignants
Le métier d’Ingénieur BioMédical Hospitalier (IBMH)
Les études de pharmacie
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 19 février 2009 Concept et mise en oeuvre Jean-Michel Cina, président.
Transition école – emploi en CG VIP orientation en stage.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Filières du pôle TIC, /5 PÔLE Technologies de l'Information et des Communications.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Transcription de la présentation:

Travail de Bachelor Etude de faisabilité de l’intégration d’une formation complémentaire au sein de la HEIG, à plein temps ou en emploi, dans le domaine de la santé pour les ingénieurs titulaires d’un bachelor HES en vue de répondre à l’importante demande en ingénieurs médicaux en Suisse Romande. Département HEG Economie d’entreprise Professeur conseiller HEIG-VD Prof. Dr Alain Boutat Rue de Galilée Yverdon-les-Bains Mandant Plateforme Ingénierie & Santé M. Markus Jaton HEIG-VD Route de Cheseaux Yverdon-les-Bains Marc Jeangros HP 3211 septembre 2014 “ “ 1/15

1/ Contexte 4/ Recommandations principales 2/ Finalité recherché Table des matières Marc Jeangros HP 3211 septembre / Questions, complément d’informations 3/ Eléments d’analyses 5/ Chances et risques à liés l’introduction 2/15

1/ Contexte Pénurie de spécialistes MINT en mars entreprises biotech 300 sociétés medtech 500 laboratoires de science de la vie 8 parcs scientifiques plus de 10 hôpitaux et 25 cliniques Marc Jeangros HP 3211 septembre 20143/15 MINT = Mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique

2/ Finalité recherché Marc Jeangros HP 3211 septembre 20144/15  Recherche  Développement  Ingénierie biomédical hospitalière  Ingénierie d’application  Qualité, affaires réglementaires  Système d'information santé  Gestion, négociation, achat-vente Hôpitaux, cliniques, entreprises de conception de dispositifs médicaux (medtech, biotech), entreprises de réglementation, assurances, entreprises pharmaceutiques, centres de recherche des hôpitaux universitaires, établissement médicaux-social etc.

3/ Eléments d’analyses Marc Jeangros HP 3211 septembre 20145/15 Santé2020 « Objectif 1.1 : Promouvoir une offre de soins moderne » « Objectif 3.1: Promouvoir la qualité des prestations et des soins » « Objectif 3.2 : Renforcer l’utilisation de la cybersanté » Mesures de la Confédération afin de renforcer la recherche et la technologie biomédicales « Objectif 7: Que la Suisse saisisse les chances offertes par les technologies de l’information et de la communication et par d’autres technologies modernes » « Objectif 24: que la qualité et la réputation internationale du système suisse de hautes écoles et de la recherche soient garanties ».

3/ Eléments d’analyses Marc Jeangros HP 3211 septembre 20146/ ,9% Augmentation du nombre d’emplois

3/ Eléments d’analyses Marc Jeangros HP 3211 septembre 20147/15 Une opportunité de réorienter ces études De nombreuses perspectives d’emploi Une garantie d’avoir du travail De bonnes conditions de travail Une bonne estime de soi (responsabilités) Travailler avec la technologie d'avant-garde Possibilité d’être indépendant Bonnes perspectives salariales Bonne perspective d’avenir Plus value pour l’ingénieur Diminution des coûts de formations internes Meilleures adaptations aux changements Meilleures collaborations Abrégement de la phase de conception Plus value pour l’employeur

4/ Recommandations principales Marc Jeangros HP 3211 septembre 20148/15 1.Favoriser un niveau de formation de type Master of Science MSc 2.Ne pas surévaluer la demande 3.Mettre en place un système de collaboration efficace 4.Ouvrir la formation aux non-ingénieurs 5.Avoir une orientation pratique et s’inspirer de formations existantes 6.Privilégier la formation en français 7.Mettre en place une promotion adaptée Il est recommandé à la plateforme Ingénierie&Santé de poursuivre son projet de mise en place d’une filière d’étude en ingénierie biomédicale.

4/ Recommandations principales Marc Jeangros HP 3211 septembre 20149/15 Ne pas surévaluer la demande 5’120’000 Suisses-allemands1’700’000 Romands

4/ Recommandations principales Marc Jeangros HP 3211 septembre 20148/15 1.Favoriser un niveau de formation de type Master of Science MSc 2.Ne pas surévaluer la demande 3.Mettre en place un système de collaboration efficace 4.Ouvrir la formation aux non-ingénieurs 5.Avoir une orientation pratique et s’inspirer de formations existantes 6.Privilégier la formation en français 7.Mettre en place une promotion adaptée Il est recommandé à la plateforme Ingénierie&Santé de poursuivre son projet de mise en place d’une filière d’étude en ingénierie biomédicale.

4/ Recommandations principales Marc Jeangros HP 3211 septembre /15 Mettre en place un système de collaboration efficace

4/ Recommandations principales Marc Jeangros HP 3211 septembre 20148/15 1.Favoriser un niveau de formation de type Master of Science MSc 2.Ne pas surévaluer la demande 3.Mettre en place un système de collaboration efficace 4.Ouvrir la formation aux non-ingénieurs 5.Avoir une orientation pratique et s’inspirer de formations existantes 6.Privilégier la formation en français 7.Mettre en place une promotion adaptée Il est recommandé à la plateforme Ingénierie&Santé de poursuivre son projet de mise en place d’une filière d’étude en ingénierie biomédicale.

4/ Recommandations principales Marc Jeangros HP 3211 septembre 20147/9 Ouvrir la formation aux non-ingénieurs 11/15

4/ Recommandations principales Marc Jeangros HP 3211 septembre 20148/15 1.Favoriser un niveau de formation de type Master of Science MSc 2.Ne pas surévaluer la demande 3.Mettre en place un système de collaboration efficace 4.Ouvrir la formation aux non-ingénieurs 5.Avoir une orientation pratique et s’inspirer de formations existantes 6.Privilégier la formation en français 7.Mettre en place une promotion adaptée Il est recommandé à la plateforme Ingénierie&Santé de poursuivre son projet de mise en place d’une filière d’étude en ingénierie biomédicale.

Marc Jeangros HP 3211 septembre /15 Nouveau Campus Santé à l’horizon Une bonne situation économique Suisse favorisant l’investissement dans la formation. Augmentation du besoin en compétence médicale prévue due au vieillissement de la population. Fort investissement de la Suisse dans la recherche et le développement. Cohérence de cette formation avec certains projets étatiques. La répartition des compétences entre plusieurs établissements constitue un défi pour la gestion de la future filière. Les trajets nécessaires entre Lausanne et Yverdon-les- Bains pourraient démotiver certains étudiants. Actuellement, peu d’ingénieurs poursuivent leurs formations dans des masters. Fortes exigences des organismes d’accréditations dans la mise en place de nouvelles filières master. OpportunitésMenaces 5/ Chances et risques liés à l’introduction

Matériels nécessaires Coût de la formation Go / No go projet Nombre d’élèves inscrits Nombre de professeurs nécessaires Marc Jeangros HP 3211 septembre 2014 Travail de Bachelor Lancement de la formation 13/15

6/ Questions, complément d’informations Marc Jeangros HP 3211 septembre 2014 Merci pour votre attention! 14/15

Sources Marc Jeangros HP 3211 septembre / economiesuisse,!Swiss!Engineering!STV!UTS!ATS.!! WO