Citoyenneté européenne, libre circulation et protection sociale Colloque - 20 et 21 novembre 2008 - Bruxelles (CESE) Minima sociaux et libre circulation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

chats publics durables
Université d’automne du ME-F
Une mobilisation massive et inter-associative Handicap, maladie invalidante L’urgence d’un revenu d’existence !
Panorama réglementaire Textes internationaux
Services d’Intérêt Economique Général et aides d’Etat
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Accord politique en trilogue
ORGANISATIONS EUROPENNES
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
CE2/CM1 Bellaing - Année 2010 / 2011
Francis Kessler, Bruxelles 20 novembre 2008 Citoyenneté européenne, libre circulation et Protection sociale Réflexions sur les évolutions récentes au sein.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Comité professions libérales
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Le cas pratique Journée TRESS du 28 juin X, dorigine roumaine, a travaillé en Suisse durant plus de 20 ans. Au bénéfice dune demie rente AI, il.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Politique européenne de retour Situation des mineurs
Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales.
La Gestion des rémunérations
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Mobilité et sécurité sociale : les nouveaux règlements européens
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Atelier international sur les politiques sociales
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Programme cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional. L’union investit dans votre avenir Allocations et aides en France.
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Définition de Sans-papiers
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Protection sociale en France
L’ordre juridique communautaire
EPHA Presentation European Public Health Alliance - EPHA HOPE European Hospital and Healthcare Federation Brussels, Tuesday 15 April Jessica Imbert
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Les spécificités de la politique familiale.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
Les nouveaux règlements de coordination n° 883/2004 et 987/2009 Améliorations et perspectives Assemblée des Français de l ’Etranger Commission de l ’Union.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Citoyenneté européenne, libre circulation et protection sociale Colloque - 20 et 21 novembre Bruxelles (CESE) Minima sociaux et libre circulation : quels liens, quels impacts ? Jean-Claude FILLON Ministères chargés de la santé, de la solidarité et des comptes publics - Direction de la sécurité sociale

Minima sociaux et normes communautaires de libre circulation zArt.42 CE - R.1408/71  Prestations normales de sécurité sociale : minima se rapportant à l ’un des risques visés  Egalité de traitement, totalisation des périodes et exportation, avec nécessité d ’être ou d ’avoir été soumis à la législation de l ’EM concerné.

Minima sociaux et normes communautaires de libre circulation  Prestations spéciales de sécurité sociale : minima se rapportant à l ’un des risques visés ou assurant la protection spécifique des handicapés  Egalité de traitement et équivalence de situation (assimilation), sans nécessité d ’être ou d ’avoir été soumis à la législation de l ’EM concerné, mais seulement d ’être ou d ’avoir été soumis à la législation d ’un autre EM.

Minima sociaux et normes communautaires de libre circulation zArt.39 CE - R.1612/68  Avantages sociaux : minima « prestations de sécurité sociale » + minima généraux de moyens d ’existence  Egalité de traitement, équivalence de situation (assimilation) et non application des clauses de résidence, avec nécessité de travailler ou d ’avoir travaillé dans l ’EM concerné.

Minima sociaux et normes communautaires de libre circulation zArt.18 CE - Liberté de circulation des citoyens de l ’Union  Avantages relevant du champ matériel du traité  (  avantages sociaux) : minima « prestations de sécurité sociale » + minima généraux de moyens d ’existence  Egalité de traitement, mais sans assimilation pour une condition de résidence préalable dans l ’EM concerné non discriminatoire, justifiée et proportionnée.

Libre accès aux minima sociaux : Enjeux et limite zCrainte d ’un « tourisme social » vers les EM à minima élevés avec transfert à ces derniers de charges sociales injustifiées ou insupportables, même si les observations faites tempèrent ces craintes. zMais la logique de la libre circulation et du libre séjour des citoyens suppose un libre accès aux minima sociaux dans l ’EM d ’accueil, pour les plus démunis, à défaut d ’exportation de minima de nature et de montant comparablede l ’EM de provenance.

Libre accès aux minima sociaux : Enjeux et limite de nature et de montant comparable de l ’EM de provenance. zPour les inactifs, la directive n° 2004/38 conditionne le droit de séjour de plus de 3 mois au fait notamment de disposer de ressources suffisantes (et d ’une assurance maladie) afin de ne pas devenir une charge pour l ’assistance sociale de l ’Etat membre d ’accueil.

Libre accès aux minima sociaux : Evolutions enregistrées et à venir zLa CJCE a relativisé la non exportation des prestations spéciales du R.1408/71 en la soumettant dans certains cas à la double exigence d ’être objectivement justifiée et proportionnée à l ’objectif poursuivie pour être compatible avec l ’artiocle 39 CE (Arrêt Hendrix). zLa CJCE a également jugé qu ’il n ’est plus possible, compte tenu de l ’instauration de

Libre accès aux minima sociaux : Evolutions enregistrées et à venir la citoyenneté de l ’Union, d ’exclure du droit à l ’égalité de traitement en matière d ’avantages sociaux les personnes venues dans un EM pour y rechercher un emploi (Arrêt Collins). zLe R.883/2004 (devant remplaçer le R.1408/71 en 2010) en étendant son champ d ’application personnel à toutes les personnes, y compris les inactives, soumises ou ayant été soumises à la législation d ’un EM permettra plus largement

Libre accès aux minima sociaux : Evolutions enregistrées et à venir aux personnes inactives de remplir les conditions de ressources fixées par la directive n° 2004/38 par le bénéfice des minima sociaux « sécurité sociale ».

Quelques perspectives zL ’atteinte de l ’objectif de libre circulation des travailleurs et plus largement des citoyens de l ’Union et le respect du principe d ’égalité de traitement conduisent la CJCE à ouvrir les conditions d ’accès aux minima sociaux pour les personnes se déplaçant et à relativiser les conditions de résidence pour le maintien de leur service. zCette évolution est pour le moment tempérée par la reconnaissance du caractère légitime,

Quelques perspectives pour les inactifs et s ’agissant de minima généraux ne constituant pas des prestations de sécurité sociale, d ’une condition de résidence préalable dans l ’EM concerné non discriminatoire, justifiée et proportionnée. zCette évolution est donc plus lente que celle du règlement de coordinatrion sécurité sociale (R puis R.883/2004), mais ces mouvements conduisent à plusieurs motifs d ’insatisfaction :

Quelques perspectives  Il n ’est pas répondu au souci légitime des EM de ne pas supporter du fait de mouvements de personnes des charges d ’assistance non justifiées ou non partagées.  S ’instaure de fait un système d ’accès aux minima à deux vitesses : facilité pour les minima « sécurité sociale » et limité par une possible condition de résidence préalable pour les minima généraux versés aux inactifs.

Quelques perspectives  Des distorsions sont ainsi créées en termes d ’accès aux minima sociaux et de charges financières en découlant entre les EM selon qu ’ils créent des minima sectoriels par risque (handicap, vieillesse, famille) ou des minima généraux instaurant un minimum de moyens d ’existence pour tous.  La protection des plus démunis qui se déplacent ou se sont déplacés dans l ’Union est

Quelques perspectives abordée sous l ’angle de l ’accès au droit dans l ’EM d ’accueil ou sous celui du maintien du droit (exportation) dans l ’EM de provenance, mais pas de façon cumulée sous ces deux angles (problématique des pertes de droits non compensées par le gain de droits inférieurs). zUne véritable harmonisation des minima sociaux, de leur nature, de leur montant ou de leurs conditions d ’attribution n ’est pas envisageable politiquement et économiquement.

Quelques perspectives zQue pourrait-on proposer cependant ?  Rester dans le cadre de la coordination des législations au profit des personnes qui se déplacent.  Etendre le champ d ’application matériel du R.883/2004 aux minima généraux ne se rapportant pas à l ’un des risques visés ou n ’assurant pas spécifiquement la protection des handicapés (cf. projet initial de la Commission pour l ’introduction des prestations spéciales).

Quelques perspectives  Coordonner ces minima sur la base de la résidence et faciliter l ’accès à ces bénéfices (extension du dispositif propre aux prestations spéciales).  Prévoir un dispositif de complément différentiel si le montant du minimum de l ’EM d ’accueil est inférieur au montant du minimum de l ’Etat d ’ancienne résidence et si des conditions minimales (à fixer : durée de

Quelques perspectives résidence, de perception du minimum, autre ?) étaient remplies dans ce dernier Etat où vis-à- vis de sa législation (à fixer : durée d ’activité, d ’assurance, autre ?)  Prévoir en cas d ’exportation d ’un tel complément un dispositif de coopération entre EM pour l ’application transfrontalière des mesures d ’incitation ou de retour à l ’emploi liées au bénéfice des minima concernés.

Quelques perspectives  Prévoir un dispositif de partage de la charge (au moins minimum de l ’Etat d ’accueil + complément différentiel éventuel) ou de participation à la charge de l ’Etat d ’accueil (sous conditions à fixer).  Un tel dispositif permettrait d ’améliorer la situation des personnes démunies exerçant leur droit de libre séjour (citoyenneté de l ’Union), de faire partager sous certaines conditions la

Quelques perspectives charge incombant aux Etats d ’accueil et d ’offrir un dispositif complet visant les minima généraux comme les minima spécifiques.  Resterait bien sûr ouverte la question du niveau et du champ de ces minima, ainsi que celle de leur éventuelle harmonisation.