ATELIER SCIENTIFIQUE 1er niveau
Thème : Le vol Thème : Le vol Objectifs : - Rechercher sur Internet différentes manières de quitter le sol. Objectifs : - Rechercher sur Internet différentes manières de quitter le sol. - Construire une montgolfière - Construire une montgolfière - Construire une micro-fusée équipée de son parachute - Construire une micro-fusée équipée de son parachute - Comprendre les adaptations au vol de différents êtres vivants - Comprendre les adaptations au vol de différents êtres vivants - Apprendre des informations sur le mode de vie de quelques oiseaux - Apprendre des informations sur le mode de vie de quelques oiseaux - Construire un planeur inspiré d’un animal volant - Construire un planeur inspiré d’un animal volant
Compétences requises : Compétences requises : - travail en équipe - travail en équipe - autonomie - autonomie - imagination - imagination - logique - logique - savoir-faire - savoir-faire
I. Travail de recherche sur les premières façons de voler Utilisation de l’outil internet, d’un moteur de recherche. Utilisation de l’outil internet, d’un moteur de recherche. Recherche documentaire personnelle ou au CDI Recherche documentaire personnelle ou au CDI Travail en équipe Travail en équipe Exposé du résultat des recherches Exposé du résultat des recherches
II. Construction d’une montgolfière Utilisation du site Internet la main à la pâte Utilisation du site Internet la main à la pâte Explications relatives à la densité Explications relatives à la densité Calculs pour réaliser l’enveloppe Calculs pour réaliser l’enveloppe Calcul de la masse transportable en fonction du volume. Calcul de la masse transportable en fonction du volume. Tracés des panneaux de papier pour le montage de l’enveloppe. Tracés des panneaux de papier pour le montage de l’enveloppe. Réalisation manuelle d’une petite montgolfière Réalisation manuelle d’une petite montgolfière Lâcher de la montgolfière Lâcher de la montgolfière
ANNEXE 1 : densité Colorant froid dans eau chaude à gauche Le colorant reste dans le flacon Colorant chaud dans eau froide à droite Le colorant s’échappe vers le haut ( Diapositive de gauche) ( Diapositive de droite)
ANNEXE 2 : construction Découpage des fuseaux Assemblage des fuseaux Découpage des fuseaux Assemblage des fuseaux Dernier collage Consolidation Contemplation Dernier collage Consolidation Contemplation
Premier essai : nom de code « FIASCO » Le vent violent a déchiré l’enveloppe : « opération collage » Le vent a poussé l’enveloppe sur le décapeur thermique : « opération rafistolage » En raison des conditions climatiques guère favorables, nous avons dû renoncer…..mais…....il nous vint une idée….
Envol : essai intra muros Emportés par je ne sais quelle fougue nous décidâmes de poursuivre les essais dans les escaliers conduisant au « département scientifique »……..et ce fut une réussite….
Lâcher de montgolfière Opération « Réussite totale » Opération « Réussite totale » 1ère montgolfière 1ère montgolfière 3ème montgolfière 3ème montgolfière
III. Construction d’une fusée Utilisation d’un site internet (académie de Poitiers) Utilisation d’un site internet (académie de Poitiers) Notions mécaniques relatives aux forces Notions mécaniques relatives aux forces Recherche de formes géométriques et tracés pour les ailerons Recherche de formes géométriques et tracés pour les ailerons Réalisation d’un théodolite pour calculer l’altitude atteinte Réalisation d’un théodolite pour calculer l’altitude atteinte Réalisation manuelle d’une micro-fusée à eau équipée d’un parachute Réalisation manuelle d’une micro-fusée à eau équipée d’un parachute Lancement de la micro-fusée puis réception…incertaine… Lancement de la micro-fusée puis réception…incertaine…
Quelques notions de mécaniques Petites expériences liées à « l’action et la réaction »(propulsion d’un bateau : démarche d’investigation) Petites expériences liées à « l’action et la réaction »(propulsion d’un bateau : démarche d’investigation)
Découpage des ailerons Choix des matières premières et tracé de lignes essentielles Choix des matières premières et tracé de lignes essentielles Construire son projectile et apprivoiser la machine Construire son projectile et apprivoiser la machine
IV. Les adaptations au vol Observations Observations Recherche sur documents fournis et sur Internet : Recherche sur documents fournis et sur Internet : - Les êtres vivants capables de voler - Les êtres vivants capables de voler - Les différentes techniques et adaptations anatomiques qui permettent à des êtres vivants de se déplacer dans l’air - Les différentes techniques et adaptations anatomiques qui permettent à des êtres vivants de se déplacer dans l’air
V. Informations sur quelques oiseaux Recherche de documents sur Internet et au CDI Recherche de documents sur Internet et au CDI Intervention de la LPO Intervention de la LPO Observations Observations
VI. Construction d’un planeur Utilisation d’un site Internet et des observations faites sur les animaux Utilisation d’un site Internet et des observations faites sur les animaux Notions mécaniques relatives aux forces (mécanique des fluides) Notions mécaniques relatives aux forces (mécanique des fluides) Calculs et tracés d’après plan Calculs et tracés d’après plan Réalisation manuelle d’un planeur Réalisation manuelle d’un planeur Essai du planeur Essai du planeur