VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre 2014 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des biens immobiliers flexibles (RE-FX)
Advertisements

Modalités dapplication de la mise à la retraite doffice Décret n° du 30 décembre 2008 JO 31 décembre 2008.
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Réglementation du débroussaillement : les nouveautés de 2012.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Questions / Réponses La CCN et le dispositif de droit doption Vous trouverez dans ce document les réponses-clés aux questions que vous pouvez vous poser.
Règles générales & clauses négociables
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
LA VOITURE D’ENTREPRISE.
2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014
La révision du loyer du bail commercial
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Atelier de révision Demandes de bourses CRSNG 7 juin 2014 École Polytechnique.
Le système international des brevets Modifications du règlement dexécution du PCT au 1 er juillet 2014.
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
2 ème Forum de lUNIS IDF Paris, 13 mars 2014 ALUR Copropriété.
2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
du droit de préemption urbain (D.P.U)
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Vidéosurveillance..
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre 2014.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
La mention fait maison en restauration Juillet 2014.
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Contrat d’engagement éducatif
La résidentialisation
1 Directive AIFM : Impact, perspective et assurance pour les gérants d’actif Janvier
Présente Optitaxes lors des rencontres fiscales 2014 avec le retour d’expérience des tests avec ETAFI loyer Bureau GF3A.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
BA Boubakar KANZA Junior MALAUKA Léonce VO Paul. Définition Spécificités des baux commerciaux Les conditions applicables au locataire La durée du bail.
Sauvegarder et défendre la diversité de l’offre
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Assouplissement du régime du congé de maternité
Sociétés de promotion immobilière
Présentation du service aux Collectivités
VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre 2014.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Réforme de la tutelle sur les actes des fabriques d’église Décret du gouvernement wallon du 13 mars 2014.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Dominique MORENO - CCIP
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MILAN. STUTTGART. MONTREAL. QUEBEC. TORONTO. BUENOS AIRES. PEKIN. SHANGHAI. CANTON. HANOI.
Intervenant : Yvan CORBIC
1  Question de l’impact de l’intervention de l’Etat sur un marché de concurrence pure et parfaite 1 er cas de figure : l’Etat décide de fixer un prix.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Transcription de la présentation:

VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre

VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre 2014 GESTION LOCATIVE LOI ALUR 1 - Quelles sont vos recommandations pour la rédaction des baux en attendant les contrats-type ? 2

VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre 2014 GESTION LOCATIVE LOI ALUR 2 - La fixation du loyer en début de bail puis lors du renouvellement : Comment combiner l’encadrement légal et décret de blocage (art.9 du décret 30 juillet 2014 avec art.17 II A et B loi 1989) ? 3

VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre 2014 GESTION LOCATIVE LOI ALUR 3 - Les nouveautés en matière de congé : Quelles sont les précautions à prendre pour les Administrateurs de biens ? 4

VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre 2014 GESTION LOCATIVE LOI ALUR 4- La colocation vs/ la cotitularité légale : Quel est l’impact sur la solidarité ? 5

VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre 2014 GESTION LOCATIVE LOI ALUR 5 - Les nouveaux délais de prescription - la rédaction de l’article 14 de la loi ALUR relatif aux dispositions transitoires pose des difficultés d’interprétation – au titre des dispositions immédiatement applicables, l’article 7-1 qui concerne les nouveaux délais de prescription n’est pas cité : Le délai de prescription de 3 ans pour les actions liées aux charges s’applique-t-il aux baux en cours ? 6

VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre 2014 GESTION LOCATIVE LOI PINEL – baux commerciaux 1 - Inventaire précis et limitatif des charges : -> Pour les baux conclus ou renouvelés à partir du 1 er septembre, les clauses qui seraient contraire au décret à paraître, seraient-elles considérées comme non- écrites ? Le bail précise la répartition des charges ou du coût des travaux entre les différents preneurs de l’ensemble immobilier ; cette répartition doit s’effectuer en fonction de la surface exploitée : -> Comment interpréter « une répartition selon la surface exploitée ? » 7

VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre 2014 GESTION LOCATIVE LOI PINEL – baux commerciaux 2 - La durée du bail et l’impossibilité de faire renoncer le locataire à son droit de donner congé en fin de période triennale : Comment « gérer » l’entrée en vigueur de cette disposition dans le cadre des baux en cours qui comportent une renonciation ou des aménagements ? 8

VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre 2014 GESTION LOCATIVE LOI PINEL – baux commerciaux 3 - Suppression de la référence à l’ICC : Quel est impact pour les baux en cours qui comportent une clause se référant à l’ICC ? 9

VI ème CONGRES DE L’UNIS Paris, 9 et 10 octobre 2014 GESTION LOCATIVE LOI PINEL – baux commerciaux 4 - Le plafonnement du déplafonnement : À quel moment l’applique-t-on ? (indexation - annuelle – révision triennale – loyer du bail renouvelé) Et selon quelles modalités ? 10