Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Advertisements

1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Introduction générale
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Dany Wanono –IEN de Flers
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Le projet académique et le pilotage par la performance
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation du système éducatif algérien
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Conseil pédagogique inter-degrés
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Réunion des directeurs
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
20-21 Mai 2014 Le rôle de l’évaluation dans la gestion & la réforme éducative L’expérience sud-africaine.
Données et Politiques éducatives en Pologne
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Assemblée générale Nom de l’école.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Etat et évolution du système La généralisation de la scolarisation longue, un phénomène récent !
Le système éducatif français.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation
N°Recommandations Structures responsables Etat d’exécutionObservation 01 La mise à la disposition des encadreurs pédagogiques de tous les textes relatifs.
Charlie et ses drôles de dames
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Transcription de la présentation:

Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation BURKINA FASO Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ATELIER DES DECIDEURS Dakar (Sénégal), 20-21 mai 2014

PLAN DE LA PRESENTATION Introduction Politique Nationale Politique d'Evaluation Mécanismes d'évaluation Résultats des Evaluations Les forces et faiblesses Perspectives Conclusion

Introduction le Burkina Faso s’est engagé comme la plupart des pays en voie de développement, pour l’atteinte de l’EPT à l’horizon 2015. A cet effet, plusieurs efforts ont été déployés dans l’élaboration et la mise en œuvre des différentes politiques éducatives soutenables (PDSEB 2012-2021).

La politique nationale d’éducation au Burkina Faso (1/1) La loi d’orientation de l’éducation n°013-2007/AN du 30 juillet 2007 stipule que: l’éducation est une priorité nationale et laïque; toute personne vivant au Burkina Faso a droit à l’éducation sans discrimination aucune; l’enseignement de base est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans; l’enseignement de base public est gratuit.

La politique nationale d’éducation au Burkina Faso (1/2) Les objectifs de la politique nationale d’éducation prennent en compte ceux de l’Education Pour Tous: accélérer le développement de l’offre d’éducation de base tout en réduisant les inégalités de toutes sortes; scolariser tous les enfants en âge scolaire et accroître l’offre d’éducation; promouvoir l’alphabétisation et l’éducation non formelle des adolescents /tes et des adultes déscolarisés et non scolarisés; assurer la formation professionnelle initiale et continue des citoyens/nes.

La politique nationale d’éducation au Burkina Faso (1/3) Pour l’équité, la loi d’orientation de l’éducation adoptée en 2007 (Article 3), stipule que : « L'éducation est une priorité nationale. Toute personne vivant au Burkina Faso a droit à l'éducation, sans discrimination aucune, notamment celle fondée sur le sexe, l'origine sociale, la race, la religion, les opinions politiques, la nationalité ou l'état de santé. Ce droit s'exerce sur la base de l'équité et de l'égalité des chances entre tous les citoyens ».    La notion d’équité renvoie à une répartition juste et équitable des services éducatifs donnant ainsi la chance à tous les individus ou groupes d’individus d’accéder à un niveau déterminé du système éducatif dans des conditions équivalentes d’apprentissage, de réussite et d’accessibilité au marché de l’emploi ou du travail.

La politique nationale d’éducation au Burkina Faso (1/4) Une politique éducative destinée aux enfants en situation de handicap: Création d’un service de l’éducation inclusive en 2005 puis érigé en direction de l’éducation inclusive en septembre 2013. L’intégration dans les normes de constructions de dispositifs permettant l’accès aux bâtiments scolaires de personne en situation de handicap. Adoption d’une politique genre avec des cellules genres dans tous les ministères; Et d’une direction de la promotion de l’éducation des filles et du genre au MENA.

I. La politique nationale d’éducation au Burkina Faso (1/5) Pour ce qui est de la qualité, on trouve la définition suivante dans le référentiel qualité de l’éducation de base (2012) : « Le système éducatif burkinabè a pour finalité de faire du jeune burkinabè un citoyen responsable, producteur et créatif. Il vise essentiellement à assurer un développement intégral et harmonieux de l’individu », La qualité de l’éducation se réfère à cette finalité comme la recherche permanente d’une pertinence globale toujours plus grande dans l’ordre : éthique, socio-culturel, économique, pédagogique.

I. La politique nationale d’éducation au Burkina Faso (1/6) Le Burkina a mis en lien les déterminants de la qualité de l’éducation – le processus d’enseignement/apprentissage dans la classe - les résultats d’apprentissage. On peut ainsi attester la qualité de l’éducation à partir d’un certain nombre d’indicateurs et la piloter à travers des normes ou objectifs préalablement fixées, au moyen de plans d’action.

II. La politique nationale d’évaluation 2/1 Les orientations relatives au suivi, contrôle et évaluation sont décrites dans la loi d’orientation en son titre IV, chapitre I et II. Elles stipulent que : les enseignants procèdent périodiquement et de façon continue, à des contrôles de connaissances des apprenants /tes. le passage d’un ordre d’enseignement à l’autre est subordonné à au moins la détention du diplôme terminal de l’ordre ou du degré inférieur. les personnels de l’éducation sont soumis à des évaluations administratives et/ou pédagogiques conformément aux textes en vigueur.

II. La politique nationale d’évaluation 2/2 Les structures d’éducation et de formation sont soumises au contrôle des corps ou organes de l’état habilités à cet effet. L’évaluation interne et externe du système éducatif est faite périodiquement sous la responsabilité de l’état. Le système éducatif est soumis à l’obligation d’évaluations périodiques qui ont pour objectifs l’instauration d’une culture et d’une pratique de l’évaluation et l’amélioration de la qualité, de la pertinence et de l’efficacité du système éducatif.

II. La politique nationale d’évaluation 2/3 La question de l’évaluation dans le plan stratégique de développement de l’éducation de base (PDSEB) est consignée dans 2 objectifs : Objectif spécifique 3 : Mettre en place un dispositif efficace d’évaluation des acquis scolaires, Objectif spécifique 4 : Créer un dispositif de suivi évaluation permanent pour impulser la recherche à travers : les structures d’encadrement rapproché les évaluations formatives (contrôles continus) les évaluations diagnostiques (acquis scolaires, études spécifiques) et sommatives (CEP, BEPC…).

II. La politique nationale d’évaluation 2/4 LES STRUCTURES ET INSTANCES EN CHARGE DU SUIVI - EVALUATION STRUCTURES DOCUMENTS DE SUIVI-D’EVALUATION Direction Générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) Annuaires statistiques de l’enseignement de base; Annuaires statistiques de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, Tableaux de bord de l’éducation de base; Carte éducative; Evaluations des acquis scolaires de l’enseignement primaire depuis 2001; Evaluation PASEC Suivi-évaluation des projets et programmes du MENA Dispositif National d’évaluation (DNE) Coordination des activités d’évaluation et diffusion Direction Générale de l’Enseignement de Base (DGEB) Evaluation de la performance des Etablissements (Concours d'excellence) Evaluation des programmes scolaires. Le dispositif d’évaluation continue (devoirs, compositions) Evaluation de la performance des enseignants: notation des enseignants l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS) Evaluation des résultats des élèves aux examens officiels: Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC), Certificat d'Aptitudes Professionnelles (CAP), Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP).

Direction des Examens et Concours de l’Education de Base (DECEB) Evaluation en fin de chaque année scolaire des élèves en fin de cycle primaire et publication des résultats sanctionnés par un diplôme de fin de cycle (CEP). Direction Générale de l’Education Non Formelle (DGENF) - Evaluation annuelle des acquis des apprentissages dans les centres d’alphabétisation - Définition du profil, domaines et contenus de formation en alphabétisation et éducation non formelle Direction Générale de l’Institut de la Réforme de l’Education et de la Formation (DGIREF) Etude du volume horaire annuel réalisée en 2007, Etude sur les formules et pratiques en alphabétisation et éducation non formelle Secrétariat permanent du Plan Stratégique de l’éducation de base (SP/PDSEB) Evaluation annuelle à travers les missions conjointes de suivi de la mise en œuvre des activités du PDSEB (MENA et tous les partenaires techniques, sociaux et administratifs).

III. Mécanismes d'évaluation 3/1  Cinq politiques prioritaires et structurantes sont retenues dans le programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB 2012- 2021). le développement d’une offre d’éducation de base englobant le continuum éducatif; la résorption des disparités ; l’amélioration de la qualité des services éducatifs ; la déconcentration et la décentralisation de la gestion du système éducatif ; le développement de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.

III. Mécanismes d'évaluation 3/2 Les différents outils d’évaluation sont élaborés par le MENA (annuaires statistiques, les plans d’actions, les missions conjointes, les évaluations des acquis scolaires, le PASEC, DNE…) et permettent une meilleure planification des activités et une utilisation plus rationnelle des ressources humaines, financières et matérielles. Tous ces outils contribuent à mieux orienter les autorités de l’éducation dans la prise de décisions.

IV. Résultats 4/1 Dans le souci d’atteindre la scolarisation primaire universelle, des actions entreprises par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) ont permis d’obtenir des résultats forts encourageants: l’effectif des élèves nouvellement inscrits au CP1 a presque triplé en une décennie, passant de 172 162 en 2000/01 à 499 401 élèves à 2012/13 soit un accroissement annuel moyen de 9,3%. TBA de 92,8% en 2012 contre 47,4% en 2000, faisant passer l’indice de parité du TBA de 0,848 en 2000/01 à 0,995 en 2012/13 ( avec le pari de l’élimination des disparités de genre à l’accès à l’éducation primaire en 2015)

IV. Résultats 4/2 le Taux brut de scolarisation (TBS) est passé de 45,9% en 2000/01 à 81,3% en 2012/13 soit un gain de plus de 35 points de pourcentage; L’indice de parité du TBS est de 0,996 en 2012/13, Evolution du TBS de 2000/2001 à 2012/2013

IV. Résultats 4/4 Le taux de redoublement est passé de 13,0% en 2003/04 à 7,4% en 2012/13 au primaire. Ces résultats sont imputables aux mesures visant la limitation des redoublements dans l’enseignement primaire Evolution du taux de redoublement de 2000/2001 à 2012/2013

IV. Résultats 4/6 Le recrutement d’enseignants a atteint une croissance annuelle moyenne de 9,0%. On enregistre en 2012/13 53 505 enseignants/tes contre 19 007 en 2000/01. Les salles de classe ont un accroissement annuel de 8,7% pour la même période, Ratio élèves/livres: 1 en lecture; 1,4 en calcul; 1 en sciences d’observation;

IV. Résultats 4/7 Le TAP est passé de 27,4 en 2000/2001 à 59,5 2012/2013, le TAP des filles (59,7%) est supérieur à celui des garçons (59,3%) en 2012/2013,

IV. Résultats 4/8 Les résultats du PASEC (2006) montrent: Des difficultés d’apprentissages importantes en milieu rural et dans les écoles arabophones. Le niveau est faible particulièrement en deuxième année en mathématiques. On remarquait une faible dotation en manuels scolaires dans cette discipline. Le niveau d’acquisitions des élèves ruraux, qui sont plus nombreux à accéder à l’école, a chuté entre les deux vagues d’évaluation 1996 et 2007 entraînant une baisse du score moyen.

IV. Résultats 4/9 2ème année (CP2) 1996 2007 Score Français 58,2 43,1 Résultats des deux vagues d’évaluation PASEC1996 et 2007 2ème année (CP2) 1996 2007 Score Français 58,2 43,1 Score maths 53,2 34 5ème année (CM1) 46,6 37,4 45,8 36,8

IV. Résultats 4/10 3ème année (CE1) Total Filles Score Français 50,1 Les résultats moyens obtenus (sur 100) par les élèves à l’évaluation nationale des acquis scolaires en 2012  3ème année (CE1) Total Filles Score Français 50,1 50,6 Score maths 48,7 47,8 6ème année (CM2) 50 49,5 50,3 48,3

IV. Résultats 4/11 Au vu des résultats obtenus des mesures de réformes ont été entreprises. Il s’agit entre autres de: La motivation des enseignants  la dotation des enseignants en livrets-guides, La dotation de toutes les écoles en cantines scolaires; La dotation de tous les élèves en manuels et fournitures scolaires; L’amélioration du temps d’apprentissage L’allocation de ressources pour le fonctionnement à toutes les classes La construction de 4000 salles de classes équipées par an dont 1500 réalisées par les communes dans le cadre de la décentralisation. Les différents indicateurs sont mesurés chaque année dans la collecte des données statistiques de la DGESS/MENA et permettent ainsi un suivi régulier de l’éducation pour l’atteinte des objectifs de l’EPT.

V. FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTÈME D’EVALUATION 5/1 la volonté affichée des autorités politiques à développer le système éducatif malgré les contraintes de tout genre. L’implication de la communauté dans l’éducation Les évaluations vues comme une nécessité pour éclairer les politiques La régularité des évaluations des acquis des élèves tous les 2 ans la participation aux évaluations internationales PASEC; L’existence de compétences nationales pour les évaluations L’accompagnement des PTF Le partage des résultats et des conclusions à mettre en œuvre avec tous les acteurs de l’éducation Existence d’un référentiel qualité (2012)

V. forces et faiblesses 5/2 La parité fille /garçon presque atteinte. L’augmentation du nombre des enseignants/tes et de la durée de leur formation initiale passant de 1 à 2 ans. la généralisation des cantines scolaires, Les mesures prise pour le respect des volumes horaires. L’existence d’une règlementation sur le redoublement.

V forces et faiblesses 5/3 la non couverture de toute la population scolarisable dans l’éducation de base (préscolaire, primaire, post-primaire, éducation non formelle des adolescents et adultes); Les disparités persistantes entre les localités en matière d’accès à l’éducation la faible capacité d’inclusion des groupes spécifiques, tous les enfants en situation de handicap n’ont pas accès à l’école. Faible diffusion et exploitation des résultats au niveau local.

VI. Perspectives 6/1 Objectifs 2015 Atteindre un TBS de 100% Assurer la parité filles/garçons à l’accès dans le formel Amélioration de l’offre Recrutement d’enseignants Réduction des disparités géographiques et de genre

VI. Perspectives 6/2 Post 2015 Atteindre un TAP de 100% en 2021; Atteindre un taux de préscolarisation de 25% Améliorer les résultats des élèves aux examens et aux évaluations des acquis scolaires; Améliorer les enseignements-apprentissages et la formation des enseignants par l’utilisation des TICE; Développer un curriculum pertinent et des passerelles non formel-formel et vice versa; Développer des filières techniques et professionnalisantes

VI. Perspectives 6/3 L’accélération de la mise en œuvre du continuum éducatif Implication la communauté dans la gestion décentralisée de l’éducation à travers les COGES

Conclusion Le Burkina Faso est engagé dans une dynamique d’éducation de qualité à travers les politiques d’évaluation. En effet, les évaluations des acquis scolaires et celles du PASEC contribuent à améliorer non seulement des apprentissages scolaires mais surtout à éclairer les décideurs.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION www.mena.gov.bf www.dep.mena.gov.bf