Barème de la FMC obligatoire. 250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Advertisements

Structure (1) Nombre d AVC hospitalisés dans lUSINV/UNV par an (5 dernières années) Nombre de lits USINV / UNV Nombre de thrombolyses par an ETP dans lUSINV/UNV:
Le dispositif français
1 Les ateliers du Resclin Gestion du risque infectieux associé aux soins Module encadrement EOHH des établissements de santé 4ème trimestre 2008
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Principes généraux et Textes fondateurs Le choix pour le médecin
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
Programme de coopération PHARE avec la Roumanie « Renforcer la capacité administrative de linspection sociale » Nicoleta URZICEANU BAKHOS Lingénierie.
Filière universitaire de Médecine Générale
Projet de loi « HPST ».
EPP dans le contexte législatif
PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Formation Médicale Continue…, RHEVIR…, et les autres.
Problème 1 Location de DVD
Formation de formateurs CESU
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
P.Charbonneau Réunion SRLF Paris Mars 2008
XXIIIème Congrès national de la SFTS, 2-5 juillet 2007, Tours
Démarche générale et modalités de formation
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Le Cnam Etablissement d’enseignement supérieur
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU B MORAND
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
Séminaire national BTS Audiovisuel
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
ABC EPP Dr Hélène BRUN-ROUSSEAU F.F.P. – 3 mars 2006.
Informations sur la maîtrise de stage A destination des futurs ECA (enseignants cliniciens ambulatoires) Proposé par lAMGERL ( Association des Médecins.
Médecine humanitaire et formation
FMC ET EVALUATION DES PRATIQUES Le contexte Les partenaires Le décret Les propositions H.PEGLIASCO septembre 2005.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Principes de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
F.S.M. Journée d'Automne du 22 Octobre 2004 La Fédération des Spécialités Médicales et la F.M.C. Les textes et les conséquences potentielles pour les sociétés.
Médecine spécialité Sous spécialité Sous sous… … Sous sous sous…
Les sources dinformations Semaine 5. Ordre du jour Objectifs : Comment aller cherchez de linformations. Contenu : 1.Internet 2.Les outils de recherche.
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
QUIZ sur le cadre règlementaire de l’EPP
Où sommes-nous ? De la bonne volonté... Où allons-nous ? Au professionnalisme Aphorismes, objectifs & remises en cause À quoi sert la FMC ? À quoi sert.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
Le développement professionnel continu
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
Réforme des études C Association nationale des étudiants en pharmacie de France ommission P édagogique N ationale des E tudes P harmaceutiques.
Validation des acquis de l’expérience
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
La formation continue obligatoire en France
L’OBLIGATION DE FORMATION MEDICALE CONTINUE (FMC)
Docteur Jean-Jacques ORMIERES
2008 EVALUATION & VALIDATION Département de Médecine Générale - UCBL1.
Développement Professionnel Continu
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
EPP Bruno Housset.
Dossier de la reconnaissance du Médecin Nutritionniste libéral
ASSEMBLEE GENERALE AMM 30 juin SOMMAIRE Avenir de la FMC Bilan des réunions de l’AMM notion de micro-objectifs dans notre pratique Bilan.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Docteur François TURMEL
Le DES de Médecine Générale - Les stages- Présentation des IMG 1.
de son projet professionnel
Ecole Doctorale MEGeP ED 468 Mécanique, Énergétique, Génie civil, Procédés Réunion d’information sur les conditions de fin de thèse.
LA FORMATION MÉDICALE CONTINUE
Transcription de la présentation:

Barème de la FMC obligatoire

250 Crédits/5ans Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 4 EPP Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices Catégorie 2 Formation individuelle et à distance

Catégorie 1 Formations présentielles

Catégorie 1 Formations présentielles  Organismes Agréés –Privés –Publics  M odalités –Séminaires –1/2 journées, soirées –Congrès, colloques –DU et DIU –Staffs hospitaliers

Catégorie 1 Formations présentielles  Barèmes –1/2 journée ou soirée = 4 crédits –1 journée = 8 crédits  Attestation –Organisme Agréé –Département universitaire

Catégorie 2 Formation individuelle et à distance

Catégorie 2 Formations individuelles et à distance  Modalités –Lectures Revues, livres CD ROM et DVD Test de lecture recommandé –Internet E - Formation sur site agréé Enseignement virtuel

Catégorie 2 Formations individuelles et à distance  Barème –Abonnement Avec contenu scientifique –2 crédits /an (Maxi : 10 crédits/ 5 ans) + 6 critères du CN FMC –4 crédits /an (Maxi : 20 crédits/ 5 ans) –Facture livre santé –2 crédits /an (Maxi :10 crédits/ 5 ans) Maximum 4O Crédits / 5ans

G4G3G2G1 Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices Crédits 50/Groupe/5 ans Max 100/5ans

Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices  Formation professionnelle. –Hospitaliers –Non hospitaliers  Staffs protocolisés G1

Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices  Missions d'intérêt général –Au service de La qualité des soins L’organisation des soins La prévention –Électives –Structures organisées G2

Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices  Formateur –Formation Médicale Initiale  Enseignant  Maître de stage  Direction de thèse  Tutorat –Formation Médicale Continue  Certificat –Département FMI –Association FMC G3

Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices  Recherche –Travaux –Publications personnelles G4

Catégorie 4 EPP Valeur 100 crédits

Catégorie 4 : EPP Démarche qualité pérenne (groupes de pairs) Validée par HAS Obligatoire Certificat délivré par : –URML –Organisme agréé EPP

250 Crédits/5ans 100 Crédits Catégorie 4 EPP 150 Crédits dans au moins 2 catégories Catégorie 1 Formations présentielles Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices Catégorie 2 Formation individuelle et à distance

150 Crédits dans au moins 2 catégories Catégorie 1 Formations présentielles G4G3 G2 G1 Catégorie 3 Situations professionnelles formatrices Catégorie 2 Formation individuelle et à distance Maximum 40 Crédits / 5ans 50 Crédits/Groupe/5ans Maximum 100 Crédits / 5 ans 4 crédits / ½ journées Pas de maximum