Renforcement des Capacités des Élus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
La didactique professionnelle
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Le Transfert (MEIRIEU)
Rénovation STMG : programme de Management
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La démarche d’intervention État Civil
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La démarche d’appui en Archivage
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
Transcription de la présentation:

Renforcement des Capacités des Élus Thème : décentralisation, gouvernance et budget sensible aux genres

Objectifs généraux La formation va permettre aux participants de : Faire de la décentralisation une opportunité pour le développement local, la bonne gouvernance, l’équité genre et la participation citoyenne Amélioration du positionnement des élus dans le nouveau contexte de décentralisation en tant que responsables devant les administrés Développement de stratégies d’implication des communautés à la gestion des affaires locales. Identifier, documenter et diffuser les Bonnes Pratiques de développement local, de bonne gouvernance, d’équité et la participation citoyenne

Objectifs spécifiques La formation va permettre aux participants de : Identifier les contributions de la décentralisation au développement local; Étudier les contenus et critères d’appréciation de la gouvernance locale dans le processus de décentralisation; Assimiler les outils, méthodes et stratégies de budgétisation sensible aux genres ; Acquérir les outils et les méthodes de promotion de la participation citoyenne. Se positionner dans ce nouveau contexte en tant que responsables devant les administrés ; Approfondir la réflexion et échanger des savoir-faire à partir d'expériences présentées par les participants.

Objectifs des facilitateurs La formation vise : La compréhension de l’importance capitale de la bonne gouvernance pour le développement local; L’acquisition des connaissances sur les outils et les méthodes de la gouvernance; L’assimilation des attitudes, des comportements et des stratégies ; Les capacités à appliquer les connaissances acquises au cours de la formation; L’acquisition d’outils et de méthodes de démultiplication des acquis ; L’engagement et l’amorce d’une dynamique d’application des nouvelles connaissances.

Introduction à la Décentralisation Programme Jour I : Introduction à la Décentralisation Historiques, défis et acquis de la décentralisation Développement Local Historiques, défis et acquis de développement local Les Bonnes Pratiques et leçons apprises

Concept de la décentralisation Signification de la décentralisation Objectifs de la décentralisation Apports de la décentralisation Contraintes et limites

Concept de la décentralisation C’est l'organisation administrative par l'institution de nouvelles collectivités territoriales, dotées d'une personnalité juridique, d'un pouvoir réglementaire et d'une autonomie financière par transfert et nouvelle répartition de compétences exercées jusqu'ici par l'État entre les collectivités de déférents niveaux : régions, communes, communautés rurales C’est le rapprochement des organes de décision des populations, rapprochement qui doit favoriser une plus grande efficacité de la gestion des affaires publiques locales et une plus large participation des acteurs de la société civile. C’est la reconnaissance aux collectivités locales un rôle stratégique pour susciter l'expression et la mobilisation des énergies locales et la mise en place des cadres matériels et institutionnels complémentaires aux efforts des États et des autres intervenants

Concept de décentralisation (2) La décentralisation est un mode de gouvernement concrétisé par une dévolution de pouvoir et de compétences de l'État vers des entités territoriales dont les représentants sont élus. Reconnaissance d'une certaine autonomie aux circonscriptions administratives, collectivités territoriales ayant le droit de s'administrer librement dans le cadre des lois qu'elles sont chargées d'appliquer. Ce transfert de compétences des moyens financiers et humains associés est un partage du pouvoir et un changement de la tutelle de l'ordre de la subordination hiérarchique pour un exercice, à posteriori du contrôle de la légalité des actes des exécutifs locaux.

Décentralisation et déconcentration La décentralisation et la déconcentration constituent des opérations de transfert des pouvoirs de l'État vers des autorités locales. La déconcentration correspond à un transfert de décision de l'administration centrale vers ses relais locaux ou régionaux alors que la décentralisation est à un transfert d'attributions d'État à des collectivités territoriales, juridiquement distinctes de lui. La déconcentration débouche sur une redistribution du pouvoir de décision au sein d'une même institution. Le pouvoir détenu par les autorités administratives les plus élevées dans la hiérarchie interne est transféré en partie à des autorités subordonnées.

Historique de la décentralisation Création des Communes de Plein Exercice de St-Louis et Gorée en 1872, de Rufisque en 1880 et de Dakar en 1887 et en 1960, érection de toutes les communes existantes en CPE Mise en place d’un statut communal avec la loi 66-64 du 30 juin 66 portant Code de l’Administration Communale et la grande réforme de 1972 Grande réforme (1996) portant sur la Régionalisation avec la libre administration des Collectivités Locales, la substitution du contrôle de légalité au contrôle de tutelle et le transfert de 9 domaines de compétences Elle est un chantier permanent : nouvelles collectivités locales, réformes, délégations spéciales

Concept de la décentralisation Travaux de groupes Objectifs de la décentralisation Apports de la décentralisation Contraintes et limites de la décentralisation

Défis de la décentralisation 1. Pour le FMI et la Banque Mondiale, elle est conforme à la philosophie libérale qui vise à réduire les prérogatives de l'État central au profit du marché et à encourager la privatisation des services publics. 2. Les réformes récentes laissent craindre des dérives à l'échelle locale dont la récupération des pouvoirs transférés par les pouvoirs traditionnels, la confiscation de la décentralisation par le pouvoir central, la consolidation d'une bureaucratie locale 3. La fragmentation des groupes sociaux et la diversification des intérêts qu'elle engendre conduisent à la multiplication des groupes d'intérêt chargés de mettre en forme et d'exprimer les revendications de ceux qu'ils représentent. L'émiettement des revendications entraîne de multiples mouvements sociaux des fois spontanés et parfois violents.

Introduction au développement local Signification et contenus du développement local Contributions de la décentralisation au développement local Le développement local : compréhension, démarches et outils Contraintes et difficultés pour promouvoir le développement local

Décentralisation et développement local Le développement local est un processus de transformation socio-économique et culturelle opéré sur un espace en vue d'y promouvoir le mieux être. Cette transformation doit être le fruit d'un projet collectif négocié entre toutes les composantes de la population à la quelle incombe la mise en œuvre du projet. Plus qu'un discours ou un politique, le développement locale est une pratique. 1. Pour parvenir à impulser réellement une dynamique de changement, cette démarche doit être en mesure de gérer de multiples contradictions.

2. Il est donc nécessaire de bien repérer les facteurs essentiels de ce mouvement, de cette dynamique, de cette qualité de gestion locale. On retiendra ainsi : Un territoire Des acteurs privés et publics Un processus endogène de mobilisation de ces acteurs Un croisement de logiques économiques, sociales et politiques Une articulation du local à son environnement régional, national et international

Décentralisation et développement local En cherchant à dépasser les limites des différentes théories et pratiques de développement mises en oeuvre depuis les indépendances en utilisant de façon positive les opportunités offertes par la décentralisation, le développement local propose une nouvelle approche globale et pragmatique : Les grands projets productivistes, durant les années 1960 à 1975 les politiques avaient pour priorités l'augmentation de la production et le développement des cultures de rente Projets sectoriels de gestions des ressources naturelles, la grande sécheresse du début des années 70 a permis de prendre conscience très vite de ces limites et de faire de nouveaux choix;

Décentralisation et développement local 3. Les projets de développement rural intégré, les acteurs du développement et les hommes politiques avaient opté pour la recherche de réponse aux difficultés soulevées par les approches antérieures, fragmentées en abordant l'ensemble des problèmes de façon complémentaire (santé, éducation, équipement, économie, culture, etc.). 4. Les projets de gestion des terroirs, avec des progrès réels apportés dont la notion de responsabilité et de participation des populations dans l'élaboration et l'exécution des projets, la gestion des ressources naturelles et du foncier basée sur la notion de terroir qui désigne un espace géographique, réunit l'ensemble des terres contrôlées par une communauté rurale.

Décentralisation et développement local 1. Le processus du développement local s'inscrit dans le temps, se déroule par phases, elles-mêmes constituées de différentes étapes. La première phase comporte des étapes d'information, de consultation, de concertation et de négociation, autour de la perception des grands objectifs d'intérêt partagé. 2. La deuxième phase s'enclenche alors avec l'élaboration du projet commun en deux étapes principales : le diagnostic, la détermination de la problématique et l'obtention d'un consensus sur les grandes orientations et la formulation du projet territorial incluant une organisation pertinente des acteurs. 3. La phase suivante concerne la mise en œuvre proprement dite avec la conduite d'actions cohérentes selon des objectifs et des échéances définies.

Identification de Bonnes Pratiques de Développement local Travaux de groupes Chaque groupe de travail : Identifier et décrire une expérience qui peut être un modèle, une réussite et une pratique sources d’enseignements Faire une présentation détaillée de l’expérience : le titre, le contenu, les objectifs, les contraintes, les résultats et les enseignements