CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
La transmission des langues ancestrales
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Le portrait linguistique en évolution
ATELIER LECOLE DE DEMAIN Cambron-Casteau, le 31 août
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LES PERSPECTIVES DEMPLOI COMMERCE DE DÉTAIL. PERSPECTIVES DEMPLOI CATÉGORIES DEMPLOI AUGMENTATIONSTABILITÉDIMINUTION PERSONNEL DE DIRECTION 13,7%80,6%5,8%
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
2 ans après l’obtention du diplôme
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Grey, Bruce, Huron, Perth (GBHP) En partenariat avec Statistique Canada.
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
Insertion professionnelle des diplômés de Master , 30 mois après l’obtention du diplôme. Nina Lendrin Juin 2011.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Christelle Pouaraoupoepoe
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ IMMIGRANTS - JEUNES DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
REPARTITION DU NOMBRE D'APPRENTIS DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU 31/12/2012 Diplôme et niveau de formation FormaSup IDAFormaSup.
1 Gouvernance pour l’avenir Choix stratégiques pour les nouvelles conditions rurales
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Transcription de la présentation:

CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014

Évolution de la population ▪Croissance de la population immigrante à un taux plus rapide que la population en général dans la VHSL ( ); 19,4 % 9,2 % population totalepersonnes immigrantes population totale dans la VHSL dans la VHSL du Québec

Évolution de la population Où les immigrants s’établissent-ils?

Caractéristiques linguistiques de l'immigration Une immigration multiethnique et allophone ▪Dans le passé, la majorité des personnes immigrantes provenait d’Europe; ▪Aujourd’hui, la diversité est croissante et il y a une augmentation de la présence de minorités visibles; ▪Augmentation de la proportion de personnes allophones et de la transformation de la structure linguistique des immigrants.

Caractéristiques linguistiques La connaissance des langues officielles ▪En 2011, 76 % de l’ensemble des immigrants sur le territoire de la VHSL connaissaient le français; ▪Plus de la moitié des immigrants sont bilingues (58 % dans la VHSL contrairement à 51 % au Québec); ▪Une bonne proportion de la population immigrante (22 %) ne connaît que l’anglais.

Niveau de scolarité Globalement, une population de plus en plus scolarisée ▪Le niveau de scolarité de la population de 25 à 64 ans a augmenté au sein de la VHSL: en 2011, 36 % possède un diplôme supérieur à un niveau secondaire; Une immigration scolarisée ▪La population immigrante est significativement plus scolarisée que la population en général. Niveau de scolarité Aucun certificat, diplôme ou grade 11,0 % 7,5 % Certificat, diplôme ou grade89,0 %92,5 % Diplôme d’études secondaires ou équivalent17,0 %16,9 % Certificat ou diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers 16,1 %12,1 % Certificat ou diplôme collégial19,2 %18,9 % Certificat, diplôme ou grade universitaire36,8 %44,4 % Répartition de la population immigrante selon le plus haut niveau de scolarité (2006 à 2011)

Situation d’activité et emploi U ne immigration active ▪Taux d’activité des personnes immigrantes plus élevé que celle de la population en général, mais avec un taux de chômage qui est aussi plus élevé; ▪Écarts importants des taux de chômage entre les MRC; ▪Secteurs d’emploi les plus importants: fa fabrication (en baisse depuis 2006) et la santé (en croissance). Taux d’activité = population active/population totale de 15 ans et plus. La population active regroupe les personnes occupées (en emploi ou qui exploitent une entreprise) et les personnes sans emploi, qui sont prêtes à travailler et qui recherchent activement un emploi. Fabrication 14 % Soins de santé et assistance sociale 13 % Services professionnels; scientifiques et techniques 10 % Commerce de détail 10 % Autres secteurs d'activité 53 % Répartition des immigrants de la VHSL dans les principaux secteurs d'activité (2011)

Résultats de la consultation : Les défis d’une immigration réussie L'attraction et intégration sociale Prise en compte des différences culturelles et linguistiques; Transport en commun doit être développé; Emplois locaux (la population immigrante a un taux de chômage de 6,8 % contre 5,8 % pour la VHSL); La disponibilité de logements abordables; Absence de classes d’accueil pour les jeunes. L’intégration et rétention en emploi La francisation d’une population immigrante de plus en plus allophone. L’obtention d’une première expérience québécoise Alignement et arrimage de services

Modèle d’intervention régional en immigration – 4 axes Axe 2: L’intégration et la rétention en emploi des personnes immigrantes dans la VHSL Axe3: L’attraction des personnes immigrantes dans la VHSL Axe 4: L’intégration sociale des personnes immigrantes Axe 2: L’intégration et la rétention en emploi des personnes immigrantes dans la VHSL Axe3: L’attraction des personnes immigrantes dans la VHSL Axe 4: L’intégration sociale des personnes immigrantes Intégration et rétention en emploi AttractionIntégration sociale Alignment et arrimage Axe 1: L’alignement et arrimage des services