Présentation n°5 LE DEPÔT DE BILAN ET LES PROCEDURES COLLECTIVES Loi du 17 décembre 1985 - Réforme Juin 2005 r/entreprise/heuliez-place-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
02/04/2013Yrelay1 INTRODUCTION AU DROIT Lentreprise en difficulté
Advertisements

1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
12 Février 2008 Jean-Louis FLECHE
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Organigramme juridique simplifié
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Le rôle de lexpert-comptable dans le contexte de crise économique… … de la détection à laccompagnement Eric GILLIS Commission « Management et développement.
Articulation des procédures collectives entre elles
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
Comptabilité et gestion: Plan général
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
financiers (comptabilisation
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
La procédure de sauvegarde est une des solutions face aux difficultés des entreprises Maître Francisque GAY Administrateur Judiciaire au Tribunal de Commerce.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Entreprendre Financer Réussir
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
4. La liquidation de l’entreprise (S.A.)
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique : Motiver le licenciement.
Stratégie financière d’entreprise
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
La Cour des petites créances est ouverte!
Le Congé Maternité: En France Versus Aux États-Unis
Cours de Gestion d’entreprise
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Opportunités de reprise et redressement d’entreprise en difficulté
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
Le financement de l'entreprise. Les besoins de financement différents stades de l'activité de l'entreprise  au départ, lors de sa création, pour investir.
Quel est le niveau réel 7 de vos difficultés ?
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Thème 1: MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Les conventions comptables
La société à responsabilité Limitée
Entreprises en difficulté prévention et traitement
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
Cour de cassation.
Le Conseil de Vie Sociale
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 17 : Premier trimestre Mai 2013 Version n°1 Date : 06/05/2013 A : Ithaca de Boncourt,
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
LE DEPÔT DE BILAN ET LES PROCEDURES COLLECTIVES
Transcription de la présentation:

Présentation n°5 LE DEPÔT DE BILAN ET LES PROCEDURES COLLECTIVES Loi du 17 décembre Réforme Juin r/entreprise/heuliez-place- en-liquidation- judiciaire_ html

Présentation n°5 Etape N°1 : La déclaration de cessation de paiement : Elle intervient quand l’entreprise se trouve « dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible » Actif disponible Passif exigible Insuffisance de trésorerie + Impossibilité d’obtenir Un crédit

Présentation n°5 Etape N°1 : La déclaration de cessation de paiement : La déclaration doit avoir lieu dans les quinze jours qui suivent au greffe du tribunal de commerce. La convocation au tribunal de commerce aura lieu dans les quinze jours qui suivent Attention les dettes ne sont pas gelées, cette période est appelée « suspecte ».

Présentation n°5 Etape N°2 : L’audience au tribunal de commerce 2 Possibilités Le redressement judiciaire La liquidation Le jury des audiences est composé de juges commissaires Ce sont des bénévoles du monde de l’entreprise élus par leurs pairs.

Présentation n°5 Etape N°3 : Le redressement judiciaire Un juge commissaire, un administrateur, un représentant des créanciers sont nommés : Toutes les dettes ayant eu lieu avant la date de cessation de paiement sont gelées Toutes les dettes après la cessation de paiement sont réglées par l’administrateur. C’est une période d’observation pendant laquelle l’entreprise poursuit son activité d’une durée de 4 à 20 mois.

Présentation n°5 Etape N°3 : Le redressement judiciaire Le juge commissaire veille au bon déroulement de la procédure et peut en cas d’urgence prendre certaines décisions (licenciement économique) L’administrateur : assiste les dirigeants pendant la période d’observation dresse le bilan économique de l’entreprise engage sa responsabilité pécuniaire cherche d’éventuels repreneurs Le représentant des créanciers établit la liste des créanciers et négocie le plan de redressement avec l’administrateur.

Présentation n°5 Etape N°4 : Le jugement du tribunal de commerce Le jugement définitif du tribunal prévoit trois possibilités : Un plan de continuation avec un échelonnement du remboursement de la dette La désignation d’un repreneur La liquidation de la société

Présentation n°5 Etape N°5 : Le plan de continuation la continuation de l'entreprise implique le paiement de l'intégralité du passif qui est étalé dans le temps. Si le débiteur n'exécute pas ses engagements dans les délais fixés par le plan, le tribunal peut, d'office ou à la demande d'un créancier prononcer la résolution du plan et l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire. Le tribunal décide, sur le rapport de l'administrateur, la continuation de l'entreprise lorsqu'il existe des possibilités sérieuses de redressement et de règlement du passif.

Présentation n°5 L’offre de reprise a 3 objectifs : le maintien de tout ou partie de l’activité ; le maintien de tout ou partie des emplois ; l’apurement du passif (ensemble des dettes de l’entreprise) L’offre doit contenir les éléments suivants : prévisions d’activité (compte de résultat provisionnel) et de financement (trésorerie prévisionnelle et plan de financement) ; prix de cession et modalités de règlement ; date de réalisation de la cession ; niveau et perspectives d’emplois justifiés par l’activité garanties souscrites en vue d’assurer l’exécution de l’offre (obligation d’une garantie bancaire) ; prévisions de cession d’actifs au cours des deux années Etape N°5 : La reprise judiciaire-du-cssa-et-toujours-pas-de-repreneur_news reportage-stade france-2_sport

Présentation n°5 Etape N°5 : La liquidation Un juge commissaire et un liquidateur sont chargés de fermer la société et de vendre ses biens Il règle les créanciers en fonction d’un ordre de privilège établi par la loi Il s’occupe du licenciement des salariés Il estime la responsabilité du dirigeant

Présentation n°5 Etape N°5 : La liquidation Un juge commissaire et un liquidateur sont chargés de fermer la société et de vendre ses biens Privilège spécial : Gages, nantissement hypothèque Super privilège s'applique aux salaires et aux indemnités correspondant aux soixante derniers jours de travail Privilège général : les créances fiscales et sociales priment le sur les salaires correspondant à une date ultérieure aux soixante derniers jours (sinon payés par l’AGS). Créanciers chirographaires…

Présentation n°5 La synthèse Cessation de paiement Déclaration au tribunal de commerce Jugement Liquidation de la société Redressement judiciaire Jugement Liquidation RepriseContinuation

Octobre 2007 : Ouverture de la procédure de sauvegarde chez Heuliez Présentation n°5 Avril 2008 : Un indien candidat à la reprise d'Heuliez Un indien candidat à la reprise d'Heuliez Octobre 2007 Avril 2008

Mars 2009 : Heuliez doit trouver 45 millions d'euros pour survivre Présentation n°5 Le gouvernement finit par accepter d'investir 10 millions d'euros dans l'équipementier. Luc Chatel, alors secrétaire d'État à l'Industrie, pose trois conditions à son aide : Heuliez doit présenter "un vrai projet industriel réaliste", il exige qu'il y ait "un tour de table financier " destiné à trouver des investisseurs et que la famille Queveau, actionnaire du groupe, "participe à ce tour de table". La partie est loin d'être gagnée.investir 10 millions d'euros dans l'équipementier Avril 2009

Présentation n°5 Deux candidats à la reprise d'Heuliez Bernard Krief ConsultingBernard Krief Consulting, spécialiste du redressement d'entreprises, se déclare prêt à reprendre le carrossier français en maintenant l'emplois d'environ 500 salariés sur un effectif de Une deuxième offre émane du fonds d'investissement France Industries Participation qui promet la sauvegarde de 782 emplois. Après avoir amélioré son offre de reprise au niveau de l'emploi, Bernard Krief Consulting reçoit l'avis favorable du tribunal de commerce de Niort. Bernard Krief Consulting reçoit l'avis favorable du tribunal de commerce de Niort Après l'euphorie, la confusion Les fonds promis par Bernard Krief Consulting, 16 millions d'euros, se font attendre. L'inquiétude grandit. Et, avant d'investir les 10 millions promis, le FSI exige davantage de garanties de la part de BKC. Il commande également un audit industriel et financier approfondi sur Heuliez. L'inquiétude grandit le FSI exige davantage de garanties de la part de BKC Juin 2009c Automne 2009

Présentation n°5 Février - Mars 2010 : Le "Bill Gates" turc s'intéresse à Heuliez Christian Estrosi rejette l'offre turque Février mars mars 2010

19 mai 2010 Nouveau dépôt de bilan Présentation n°5 22 mai 2010

Présentation n°5 Au lendemain de la mise en redressement judiciaire de l'équipementier automobile, on dénombre trois candidats repreneurs. Le groupe industriel français Baelen Gaillard Industries (BGI) serait acquéreur des activités historiques d'Heuliez, en tandem avec un groupe industriel allemand intéressé par le secteur construction électrique. Et Delamore and Owl, un groupe financier anglo- malaisien, fait une offre de reprise globale pour 25 millions d'euro. Le choix du repreneur sera arrêté, au plus tard, à la fin du mois de juillet.mise en redressement judiciairetrois candidats repreneursBaelen Gaillard Industries (BGI) serait acquéreur des activités historiques d'Heuliez De nouveaux repreneurs sont en lice pour sauver Heuliez

Présentation n°5 On y croit… 30 juin 2010

Présentation n°5 Mais est ce vraiment la fin? 30 octobre quidation-dheuliez-entreprise-en- peril-cherche-repreneur-57079

Présentation n°5 latribune.fr| 16/04/2013, 12: mots  Le projet d'avion tout terrain SkyLander est enterré.Plus de six mois après sa mise en redressement judiciaire, le tribunal de Briey (Meurthe et Moselle) vient de prononcer la liquidation judiciaire de Sky Aircraft, filiale du groupe Geci International qui employait encore 113 salariés, avec cessation immédiate de l'activité. Il n'y a pas eu repreneurs aux garanties financières suffisantes. Une seule offre avait été déposée pour la reprise de la société, celle du groupe Hong Kong Technology Group Corporation, en partenariat avec Avic. Dirigé par un ancien deSafran, ce repreneur potentiel devait verser 13 millions de dollars, au titre des garanties financières, mais la somme n'a jamais été transférée en Franc. La société présente un passif de plus de 120 millions d'euros Skylander : clap de fin pour ce projet d'avion français  Sky Aircraft, filiale de Geci Aviation qui développait depuis 2009 en Lorraine le Skylander, un avion biturbopropulseur capable d'emporter 19 passagers a été mise en liquidation judiciaire ce mardi avec cessation immédiate de l'activité. La société employait encore 113 personnes. Le projet d'avion tout terrain SkyLander est enterr é. Plus de six mois apr è s sa mise en redressement judiciaire Plus de six mois apr è s sa mise en redressement judiciaire, le tribunal de Briey (Meurthe et Moselle) vient de prononcer la liquidation judiciaire de Sky Aircraft, filiale du groupe Geci International qui employait encore 113 salari é s, avec cessation imm é diate de l'activit é. Il n'y a pas eu repreneurs aux garanties financi è res suffisantes. Une seule offre avait é t é d é pos é e pour la reprise de la soci é t é, celle du groupe Hong Kong Technology Group Corporation, en partenariat avec Avic. Dirig é par un ancien de Safran, ce repreneur potentiel devait verser 13 millions de dollars, au titre Safran des garanties financi è res, mais la somme n'a jamais é t é transf é r é e en France. La soci é t é pr é sente un passif de plus de 120 millions d'euros 30 octobre 2013

Skylander le rêve brisé de la Lorraine  eere_geci-international-and-the-sk- 105-skylander-aircraft_travel eere_geci-international-and-the-sk- 105-skylander-aircraft_travel  q899q_geci-skylander-en-4- questions-par-roger-cayzelle_news q899q_geci-skylander-en-4- questions-par-roger-cayzelle_news Présentation n°5

Y a-t-il une solution à la crise industrielle?  politique-christophe-barbier/arnaud- montebourg-je-nai-peur-de-rien ?utm_source=feedburner&utm_medium =feed&utm_campaign=Feed%3A+itele%2Flau ne+(i%3ETELE+-+Une) politique-christophe-barbier/arnaud- montebourg-je-nai-peur-de-rien ?utm_source=feedburner&utm_medium =feed&utm_campaign=Feed%3A+itele%2Flau ne+(i%3ETELE+-+Une) Interview de monsieur Arnaud Montebourg ministre du redressement productif (3,55’)

 Au revoir et bonne chance Présentation n°5