MAITRISE DE LA FACTURE ENERGETIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Advertisements

Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Présentation ROESER nombre de ménages: 22 somme des émissions de CO 2 : 366,902 kgCO 2 /an.
La réalisation de bouquet de travaux
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
La géothermie.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Climatisation Solaire
3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
L’UFC-Que Choisir propose aux usagers du gaz de se regrouper pour alléger leur facture énergétique. Une petite révolution… Suite à un appel d’offre lancé.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Processus de réalisation
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
COMMUNE DE PRALOGNAN-LA-VANOISE
France Eco Énergie nouvelle
⇒ Améliorer les connaissances ⇒ Réduire les sources de pollution ⇒ Former et informer les professionnels du bâtiment - Maîtrise de l’énergie - Développement.
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Aujourd’hui le constat de.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Quand le français est plus important que les calculs en mathématiques
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
Les opérations préalables à la réception des travaux
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Réception et suivi de chantier
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Contenu de la formation
Voisinage de pièces nues sous tension.
PAR OU COMMENCER POUR GAGNER DU TEMPS ?
COUPE TERRAIN SOUS-SOL ou PLEIN PIED ?
COMPARATIF BBC RT 2012 RT 2020 MAITRISE DE LA FACTURE ENERGETIQUE
GROUPE ENERGIE 13 septembre 2011 Colloque du développement durable 13 et 14 septembre 2011 Présentation du groupe ENERGIE.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Romuald Jobert, Domaine Construction
Atelier scientifique : Maison du futur. Qui: l’atelier scientifique, c’est-à-dire, un groupe de quelques élèves de seconde, encadré par un professeur.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Choc-électrique 27 janvier 2015
Ce quizz sur la construction durable
La consommation énergétique des bâtiments
La Cour des petites créances est ouverte!
5ème Rencontres territoriales du 30 mars 2012
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Éco - Logis.
Réponses à quelques questions Présentation des intervenants rencontrés, des chantiers observés et des bâtiments visités Version du 28 Janvier 2011.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
La consommation énergétique des bâtiments
Exemple de projet en STI2D Spécialité Architecture & Construction
L’île au trésor Bébert, Totor et Popov savent qu’un trésor est dissimulé sur une île et ils veulent aller le chercher. Le trésor est de $. Popov.
La thermographie infrarouge arrive dans votre région…
dans les centres de formation continue
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

MAITRISE DE LA FACTURE ENERGETIQUE COMPARATIF MAITRISE DE LA FACTURE ENERGETIQUE BBC Avant Janvier 2013 50 kw h/m²/an RT 2012 Après Janvier 2013 50 kw h/m²/an RT 2020 Après Janvier 2020 15 kw h/m²/an Principe du réduction de la consommation énergétique basée principalement sur la: Production d’eau chaude par panneaux solaire ou par cumulus Thermodynamique. Production de chauffage par pompe à chaleur (PAC) pour plancher chauffant , gainable ou poêle à granulat, T ONE etc. On ne s’est pas vraiment préoccupé de l’isolation dans le cas de cette règlementation, préférant mettre en avant des système de production énergétique moins énergivore mais couteux à l’achat et nécessitant un entretien et changement de matériel dans l’avenir. Obligation de moyen mais pas d’obligation de résultats. Principe du réduction de la consommation énergétique basée sur un meilleur équilibre entre la: Résistance Thermique des matériaux, l’indice BBIO. Production d’ énergie (chauffage et eau chaude) l’indice CEP. On se préoccupe d’avantage de l’isolation dans le cas de cette règlementation, en mettant à contribution la résistance thermique intrinsèque des matériaux utilisés pour réaliser la construction (BBIO). Pour arriver au respect de cette règlementation sur la consommation énergétique, on continue toutefois à utiliser des systèmes de production énergétique moins énergivore mais couteux à l’achat et nécessitant également un entretien et changement de matériel dans l’avenir. Principe du réduction de la consommation énergétique basée avant tout sur la : Résistance Thermique des matériaux, c’est-à-dire, l’isolation de la construction avec des principes constructifs performant. Pour le moment les directives de 2020 sont de favoriser encore plus l’isolation mais, d’ici là, bien des choses peuvent encore changer. On espère que pour arriver a de telles consommations d’énergies il faudra compter sur des systèmes de production d’énergie performant mais peu couteux à l’achat? Ce qui est sur, à ce jour, c’est que pour arriver à de telles performances il faudra compter sur l’isolation par l’extérieur. Obligation de moyen et d’obligation de résultats avec contrôles possibles nécessitant de fournir la D.A.T (déclaration d’achèvement des travaux) aux contrôleurs technique avec les risques de non conformité.

TEST D’ETANCHEITE A L’AIR COMPARATIF de la MAITRISE DE LA FACTURE ENERGETIQUE TEST D’ETANCHEITE A L’AIR Pour être totalement en respect avec les nouvelles règlementations, sur la production d’énergie, il faut non seulement justifier d’une: 1) Etude thermique prouvant le respect de la consommation énergétique de 50 kw h/m²/an au dépôt de permis. mais être aussi conforme au: 2) Test d’ infiltrométrie ou étanchéité à l’air (blower door) à la fin des travaux . En effet grâce au test d’infiltrométrie on cherche, à situer et à connaître, la quantité d’air rentrant dans les constructions ainsi que les fuites d’air existantes. On vise à rendre parfaitement étanche le bâtiment afin d’en maîtriser au mieux la consommation énergétique. La Maîtrise de cette déperdition énergétique, due au manque d’étanchéité a l’air du bâtiment, passe non pas par l’utilisation de matériaux performants en isolation mais par leurs parfaites mises en œuvre. Il faut avoir une mobilisation et une cohésion de l’ensemble des acteurs de la réalisation des constructions. et c’est là l’opération la plus difficile sur le terrain. Cette opération est d’une importance capitale sur la certification de votre construction car si le test n’est pas conforme il n’y a pas de D.A.T ,, le déblocage financier final ne peut se faire, les décennales ne rentre pas en action, et comme le bâtiment n’est pas reconnu officiellement vous ne pouvez vous retourner contre aucun des intervenants… alors c’est le début de la traversée du désert en ce qui concerne les procédures et le temps venu des avocats ! D’ailleurs la problématique de passer par un constructeur qui réalise beaucoup de maisons est que : votre construction à de fortes chances de pas être contrôlée (test d’échantillonnage de 30 maisons/100 (*)) et que, le jour de la revente, le futur acquéreur vous demande de lui fournir le document de conformité sur l’étanchéité à l’air. Ne l’ayant pas, vous devrez payer pour faire faire le bilan avec le risque de ne pas être conforme et de devoir soit concéder une remise importante sur le prix de revente, soit de mettre votre maison en conformité en réalisant des travaux supplémentaires couteux et de vous retourner contre les responsables quelques années après alors que vous aurez signé, à la réception, un Procès Verbal de réception sans réserve ??? Véritable casse tête financier !...

TEST D’ETANCHEITE A L’AIR LA COHESION DES INTERVENTIONS COMPARATIF de la MAITRISE DE LA FACTURE ENERGETIQUE TEST D’ETANCHEITE A L’AIR (*)Un constructeur réalisant plus de 100 maisons par an, peut, grâce à une démarche qualité, bénéficier d’un échantillonnage des contrôles aux tests d’étanchéité en fin des travaux. Cette démarche qualité étant couteuse, seul le nombre important de maisons réalisées dans l’année peut l’amortir. C’est la règle de 30% de la production qui entre en jeu dans cette solution, avec un minimum de 30 construction contrôlées. Cette démarche qualité ne garantie pas au Maître d’Ouvrage que son habitation sera conforme pour autant au moment de la revente mais elle permet de bénéficier d’une DAT en fin de chantier pour libérer les derniers fonds bancaires et de permettre aux décennales d’êtres effectives. Dans le cas ou le test reste obligatoire…. ..La seule et inévitable solution pour être conforme à ce test, qui engage votre responsabilité juridique et financière (*), passe obligatoirement par: LA COHESION DES INTERVENTIONS de l’ensemble des artisans … … afin de mettre en œuvre les différents matériaux du bâti selon un cahier des charges très strict et très précis même si ces matériaux ont une résistance thermique très performante. Cette Maîtrise de l’ensemble des mises en œuvre est, à ce jour, assez difficile à obtenir car… Chez les constructeurs CMI se sont des sous traitants qui la plupart du temps ne se connaissent pas. Il y a de rares exceptions bien sur mais…

TEST D’ETANCHEITE A L’AIR COMPARATIF de la MAITRISE DE LA FACTURE ENERGETIQUE TEST D’ETANCHEITE A L’AIR Cette Maîtrise de l’ensemble des mises en œuvre est, à ce jour, assez difficile à obtenir car… 1) que ce soit dans le cas ou vous feriez appel directement à plusieurs artisans de votre choix, 2) que vous passiez par un constructeur qui réalise beaucoup de maisons, les entreprises intervenantes ne sont jamais les mêmes, ne se connaissent pas et la réalité sur le terrain est que la plupart du temps, chacun travaille pour soit et non pas en fonction de celui qui suit. Sans oublier qu’en France la moitié des entreprises, à ce jour, méconnaissent les dernières règlementations de mise en œuvre imposées par le DTU (Document technique unifié) car l’accès à ces règlementations est payant. Cette problématique existe depuis longtemps dans le domaine de la construction, à moins de passer par des petites structures ou ce sont toujours les mêmes qui interviennent, les uns en fonction des autres, à condition que tout le groupe joue le jeu et ce n’est pas gagné. Le monde du bâtiment, à part des exceptions, est un monde ou règne l’individualité. C’est la raison de la Solution du groupe Artisans GAGNIMMO qui travaille en parfaite cohésion depuis plusieurs années avec toujours les mêmes intervenants et qui font montre d’une transparence inégalée sur leurs mises en œuvre respectives.

COMMENT CORRESPONDRE AUX INDICES ? COMPARATIF de la MAITRISE DE LA FACTURE ENERGETIQUE COMMENT CORRESPONDRE AUX INDICES ? L’indice BBIO ou la résistance thermique des matériaux: Permet de caractériser l’impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti. Une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est introduite : le «Bbio» du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale «Bbio max».