Les CM2 bleus à l’exposition Braque Nous sommes allés visiter l’exposition Braque à la mairie de Levallois et, dans l’ensemble, nous avons adoré la beauté et l’originalité de ces œuvres. Les explications de notre guide étaient très intéressantes. Nous avons appris que Braque s’était beaucoup inspiré de la mythologie grecque. Le poisson Glaucos était brillant de mille feux, de pierres précieuses, de diamants et d’or. La statue d’Hermès était fascinante avec ses formes géométriques. C’est l’œuvre la plus originale. Perséphone avait un visage composé de deux autres visages. La face noire forme un visage de profil et la face blanche montre un visage de face.
Les CM2 bleus à l’exposition Braque Les trois Grâces étaient très belles, que ce soit sous forme de mosaïque ou de broche. La couleur sombre des oiseaux (très bien dessinés) ressortait car le fond était bleu clair. La mosaïque était en relief et nous pouvions la toucher. La technique du g est éblouissante. Ces tableaux, réalisés avec des fragments de verre collés et de la lumière artificielle derrière, font un très bel effet. Cela donnait du relief et rendait le tableau vivant. Les couleurs étaient impressionnantes. Les couleurs de la vraie vie n’étaient pas respectées (un arbre avec des feuilles noires) et c’est comme si le g prenait vie.
Les CM2 bleus à l’exposition Braque Les bijoux : Un ami de Braque, bijoutier, l’a aidé à les fabriquer. Nous avons vu le dessin de Braque et l’objet réalisé. Ce sont des bijoux uniques au monde. La montre était en or, elle brillait, elle était magnifique.
Et en classe … Nous avons réalisé des tableaux cubistes à la manière de Braque et Picasso.