Procéder à une rétroaction efficace Un programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent aux diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Advertisements

Verset à mémoriser " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. «  Rm 2.16.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Instructions de vie Selon le Dalaï Lama.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Comment favoriser l'estime de soi ?
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
Principes de communication
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Personne ne peut revenir en arrière
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
La voyage de Jean Pierre
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
L’EVALUATION.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
L’externat et le stress
Favoriser l’apprentissage des adultes
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
Atelier N°1 9 acteurs Monter sur les skis
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Atelier sur l’exploitation du club Bethany Tory, chef des opérations générales Norm Proft, directeur des services aux membres Amy Levac, représentante.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
La méthode communautaire (Curran)
L’entretien d’explicitation
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous

RESEAU.
Instructions pour remettre votre exercice de fin de module (Etape 4) Tutorat individuel.
GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage des journaux Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles.
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Prise de décision basée sur les valeurs
WORK IN PROGRESS Vers un Vademecum en matière de sélection & de recrutement neutres & non-discriminatoires.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
EG01 - Ergonomie 1 Le portail de recherche cartographique Soutenance finale Vincent GUYONGM02 Nordin MIMOUNIGM05.
Leçon 7 : Le vote. Amorce Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Avez-vous trouvé que le processus était équitable?
Cours 12 Le questionnement.
Évaluer les besoins des apprenants et élaborer des programmes d’enseignement sur mesure Un programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
« Service de Counseling » en planification familiale
Le Pitch appliqué au recrutement
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Procéder à une rétroaction efficace Un programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent aux diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU)

2 Objectifs de l’atelier Au terme du présent atelier, les participants seront en mesure de : ● Décrire certains des problèmes courants constatés durant les exercices de rétroaction avec les DHCEU. ● Souligner les qualités d’une rétroaction efficace; ● S’exercer à procéder à une rétroaction en suivant de solides principes d’éducation. ● Mieux comprendre les points de vue des DHCEU en formation.

3 Rétroaction par opposition à évaluation ● Rétroaction : exercice constant dans le cadre duquel on commente le travail d’un apprenant afin de le guider et de l’aider à s’améliorer ● Évaluation : jugement à l’égard du rendement passé

4 Nous recherchons tous la rétroaction… ● Si nous ne faisons pas l’objet d’un exercice de rétroaction, nous aurons tendance à émettre des hypothèses! ● Il est bien connu que l’auto-évaluation n’est pas une méthode fiable. ● Sans rétroaction, les apprenants peuvent cesser d’afficher les comportements désirés et adopter des comportements répréhensibles. ● Finalement, les enseignants n’émettent pas autant de commentaires de rétroaction qu’ils le pensent…

5 Les DHCEU sont-ils différents? ● NON ● et OUI

6 Quelle a été votre expérience lorsque vous avez procédé à une rétroaction auprès de DHCEU? ● En quoi cette expérience ressemblait-elle à celle vécue avec des diplômés canadiens? ● En quoi était-elle différente? ● Quels ont été les éléments utiles et les éléments nuisibles de l’expérience?

7 En quoi les DHCEU peuvent-ils être différents… ● Incroyable diversité culturelle ● La critique peut être perçue comme soulignant une erreur grave ● La relation face au pouvoir peut être différente ● Difficulté à montrer ses faiblesses ● Conséquences de l’échec ● Les DHCEU peuvent être plus âgés que les autres apprenants ● Fardeaux financiers et familiaux ● Ajustement face à une nouvelle culture et à une nouvelle langue

8 Le récit d’un DHCEU « Par exemple, durant mon stage en médecine familiale, il m’est arrivé de rencontrer et d’examiner un patient ayant subi un changement de sexe. Né homme, il était devenu une femme. Lorsque mon superviseur m’a parlé de ce cas, je ne pouvais m’imaginer rencontrer cette patiente, encore moins lui parler. Il s’agissait pour moi d’une situation étrange et inconfortable à laquelle je n’avais jamais été confronté. J’ai même demandé à mon superviseur si je pouvais éviter de rencontrer cette patiente. » Anonymous, 2004

9 En tant qu’enseignant, que feriez-vous? ● « Je ne peux pas le faire. » ● Que se passe-t-il selon vous avec le résident? ● Comment pourriez-vous utiliser la rétroaction pour l’aider?

10 Points couramment mentionnés ● Connaissances médicales ● Habiletés cliniques ● Aptitudes à la communication ● Compétences linguistiques ● À noter que ces facteurs varient GRANDEMENT d’une personne à l’autre!

11 Repensez aux occasions où vous, en tant qu’étudiant, avez fait l’objet d’une rétroaction … ● Lorsque l’exercice a été utile – quels éléments ont fait en sorte qu’il a été utile? ● Lorsque l’exercice n’a pas été utile – comment l’expliquez-vous?

12 Les étapes de la rétroaction Créez un climat de confiance et signifiez votre appui aux apprenants: ● Montrez comment demander des commentaires de rétroaction sur votre travail et les mettre en pratique. ● Montrez comment accepter ses lacunes sur le plan des connaissances et des habiletés. ● Reconnaissez que les erreurs sont inévitables. ● Encouragez activement les participants à demander des conseils et de l’aide.

13 Les étapes de la rétroaction (suite) Planifiez et négociez: ● L’exercice de rétroaction ne devrait pas être une surprise. ● Expliquez la différence entre la rétroaction (encadrement) et l’évaluation (jugement). ● Cherchez les occasions d’observer le travail des apprenants (nous aborderons davantage ce point plus tard).

14 Les étapes de la rétroaction (suite) Encouragez l’apprenant à procéder à une auto-évaluation: ● Ce processus aide à comprendre le point de vue de l’apprenant. ● Il permet de déterminer les points les plus utiles pour la rétroaction. ● Il aide à évaluer le niveau approprié de complexité. ● Souvent, l’apprenant fera la majeure partie du travail! ● Certains DHCEU ne connaissent pas bien le processus, ou sont peu enclins à s’y astreindre.

15 Les étapes de la rétroaction (suite) Moment et cadre appropriés pour la rétroaction: ● Aussi rapidement que possible après l’événement. ● Rétroaction rapide suivie d’une discussion subséquente, le cas échéant. ● Un moment de solitude peut être nécessaire. ● L’apprenant aura peut-être besoin d’un moment pour se remettre de ses émotions.

16 Étapes de la rétroaction (suite) Mettez l’accent sur les éléments positifs, non uniquement sur les points négatifs: ● Les enseignants ont tendance à vouloir corriger des comportements plutôt que de les renforcer. ● Il sera plus facile de procéder à un changement si l’expérience engendre des sentiments positifs. ● Énoncez le message en utilisant des termes positifs. ● Indiquez l’incidence du comportement.

17 Étapes de la rétroaction (suite) Choisissez des comportements précis et pouvant être modifiés: ● Les enseignants ont tendance à mentionner TROP de points – choisissez-en 2 ou 3. ● Décrivez les observations – soyez précis. ● Choisissez les comportements que le DHCEU peut CHANGER! ● Mettez l’accent sur des besoins d’apprentissage définis précédemment.

18 Étapes de la rétroaction (suite) Utilisez un modèle de rétroaction (sandwich ou grille): ● Les approches systématiques sont utiles. ● Sandwich PNP (insistez sur un aspect positif, puis sur un point à améliorer, et terminez sur une autre note positive). ● Grille de rétroaction adaptée du Bayer Institute (comportements à continuer, à faire davantage, à commencer à faire, à arrêter de faire ou à faire moins, comportements futurs).

19 Continuer… Commenter les aspects du travail qui ont été efficaces. Être précis et décrire les incidences. Mettre l’accent sur les choses que vous aimeriez que l’apprenant fasse à l’avenir. Commencer à faire ou faire davantage… Identifier le comportement que l’étudiant sait effectuer ou qu’il devrait afficher plus fréquemment. Points à envisager … Mettre l’accent sur un point de croissance personnelle pour l’étudiant, un défi réalisable pour les interactions futures. Arrêter de faire ou faire moins… Souligner les actions qui n’ont pas été utiles ou qui pourraient être dangereuses. Être précis et indiquer l’impact potentiel. Grille de rétroaction

20 Étapes de la rétroaction (suite) Inclure des plans de suivis: ● Les nouveaux comportements doivent être renforcés. ● La mise en œuvre n’est pas facile. ● Inclure des stratégies pour mettre ces plans en pratique. ● Le suivi aide à renforcer le changement. ● ET met l’accent sur les succès.

21 En résumé… ● Créez un climat de confiance ● Planifiez et négociez ● Demandez l’auto-évaluation ● Prévoyez un cadre et un milieu approprié ● Mettez l’accent sur le positif ● Choisissez des comportements modifiables précis ● Utilisez un modèle de rétroaction ● Incluez des plans de suivi

22 Dans la même pièce : ● Gardez le silence ● Évitez tout contact visuel avec le patient ● Tournez-vous vers l’apprenant si le patient s’adresse à vous Utilisez les occasions qui s’offrent naturellement à vous : ● Écoutez les conversations téléphoniques ● Discussions dans les couloirs Observez brièvement plusieurs parties différentes des rencontres. Observer les apprenants…Quelles sont les occasions et les stratégies?

23 C’est en forgeant qu’on devient forgeron!