Projet d’autoroute A 65 Langon/Pau Quelle concertation ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Advertisements

Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
Le contexte réglementaire français
Séminaire gare LGV de Montauban
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Quelles réponses aux besoins?
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Économies d’eau et réserves de substitution collectives pour l’irrigation C T G Q CLE du LAY.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Direction Régionale de lEquipement Rhône-Alpes 13 février 2006 Poursuite du débat sur lopportunité du contournement autoroutier ouest de Lyon Réunion du.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Stage Veille sur Internet
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Assemblée générale des personnels OGEC et enseignants Jeudi 30 mars h 30 – 19h 30 Soirée d’information sur la situation de l’ensemble scolaire.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 La transition énergétique indispensable Benjamin Dessus Global Chance.
1 La révision du Schéma directeur de la région d’Île-de-France Projet adopté le 25 septembre octobre 2008.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
AG extraordinaire du 10 Juillet Saint Marcellin En Forez.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
L’agence de financement
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Révision du plan de prévention des risques avalanches - PPRa Chamonix Mont-Blanc Réunion publique d’information mercredi 19 novembre 2014 Direction.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Le Conseil en Energie Partagé
Approche systémique de l’organisation
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Peugeot 05/03/2009.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Projet d’autoroute A 65 Langon/Pau Quelle concertation ?

La route existante

Introduction Consensus : nécessité de sécuriser et d’améliorer la liaison routière Langon/Pau, à moindre coût environnemental et financier Divergences : choix de la solution . Aménagement de l’itinéraire existant, ou réalisation d’une autoroute en tracé neuf ? La concertation a-t-elle été à la hauteur des enjeux ? SEPANSO (Société pour l’Etude, la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest)

Les options

Bref rappel de l’historique du projet d’autoroute A65 Langon/Pau • 1993-2004 : Etudes des différentes options d’amélioration de la liaison routière Langon/Pau • 2003 : rapport d’audit du Conseil Général des Ponts et Chaussées , concluant à l’abandon du projet d’autoroute concédée • mars-avril 2005 : concertation relative au projet d’autoroute concédée • avril-mai 2006 : enquête d’utilité publique relative aux travaux de construction de l’autoroute A65 Langon-Pau • décembre 2006 : décret d’utilité publique et décret de concession du projet d’autoroute A65 Langon-Pau • 2007-2008 : forte mobilisation associative contre le projet ; important écho médiatique de la contestation. Nombreux recours juridiques. • début 2008 : blocage du projet , en raison d’un avis défavorable du CNPN, relatif à la destruction d’espèces protégées • juin 2008 : Le ministre JL Borloo annonce le déblocage des travaux

Qu’est-ce que la concertation? La concertation est une politique de consultation des personnes concernées par une décision avant que celle-ci ne soit prise. Pour être de qualité une concertation doit comprendre au moins : une information et une expertise partagée sur l’ensemble des aspects du projet : économiques, techniques et environnementaux Une négociation sur les options du projet L’expression de toutes les parties prenantes (1)« Environnement : le flop monumental de la concertation » Eve Seguin . Les Echos.26/05/08 http://www.lesechos.fr/info/analyses/4731013.htm

Concertation à choix imposé Objectif La concertation, qui s’est déroulée du 15 mars au 13 avril 2005, devait examiner les 2 options d’amélioration de la liaison routière Langon /Pau : - aménagement de l’itinéraire existant - création d’une autoroute concédée, en tracé neuf, à péage Il n’en n’a rien été, puisque le principal objectif de cette concertation a été de vendre le projet d’autoroute concédée, tout en respectant l’apparence de l’association du public à la prise de décisions. « L’objectif principal de la concertation est une reprise de contact avec le public pour l’informer de l’état d’avancement du projet et permettre, dans le cadre des règlements relatifs à la participation dans le processus de décisions publiques, une mise au point du projet. » Mr Massenet DRE. 11/03/05 . Bordeaux « Cette concertation répond aux exigences nouvelles du code de l’environnement pour associer le public aux décisions sur les grands projets d’aménagement. » Mr Massenet DRE. 16/03/05 . Langon « Mr le Préfet présente l’organisation de la concertation comme le parcours de la clarté, de la transparence et de la volonté de discuter. L’Aquitaine n’a pas les infrastructures qu’elle mérite... La liaison sera de toute manière une autoroute concédée sur tout ou partie, d’où le titre donné à cette concertation - Quelle autoroute ? ». Préfet Géhin 16/03/05 Langon

Concertation à choix imposé Consultation des acteurs et du public La consultation des acteurs et du public a pris la forme de 14 réunions d’information, destinées à vendre le projet d’autoroute concédée, qui se sont déroulées du 15 mars au 13 avril 2005 : - 4 réunions d’acteurs (Bordeaux, Langon, Mont-de-Marsan, Pau), où la plupart des intervenants (élus , socioprofessionnels...) se sont félicités du choix de la solution retenue, et de la relance du projet - 10 réunions publiques (Thèze, Garlin,Captieux,Bazas, Uzein, Roquefort, Aire-sur-Adour, Mont-de-Marsan, Langon, Pau), où le public a pu s’exprimer et faire part de ses inquiétudes et de ses multiples interrogations sur le projet Comptes-rendus de la consultation L’ensemble des réunions ont fait l’objet de compte-rendu assez exhaustifs, disponibles sur le site Internet de la DRE . http://www.a65.aquitaine.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=11

Concertation à choix imposé L’information L’information transmise au public, a été totalement partiale et extrêmement sommaire Il s’est agi principalement d’une brochure , de type publicitaire, vantant les mérites d’une autoroute en tracé neuf. Tous les arguments défavorables au projet retenu, ont été écartés : impact sur la biodiversité, sur l’effet de serre, sur la consommation des territoires et des ressources naturelles... L’option d’aménagement de l’itinéraire existant a été évacuée. Sur le montant des péages, une information extrêmement vague : « Le prix est une vraie question qu’il faut examiner. Les coûts de péage s’établissent entre 4 et 14 € pour les véhicules légers et 6 à 32 € pour les poids lourds selon les scénarios. » Préfet Géhin 11/03/05 Bordeaux Les réponses aux questions du public, lors des réunions, ont été le plus souvent très imprécises. « Mr Massenet insiste en particulier sur le coût très élevé de la subvention d’équilibre à prévoir, d’environ 500 M€ » . Mr Massenet DRE. 15/03/05 . Pau

Concertation à choix imposé

Concertation à choix imposé

Concertation à choix imposé

Concertation à choix imposé Les conditions d’une véritable concertation n’ont pas été réunies , puisque : - la décision sur la solution retenue était antérieure à la concertation - l’information exhaustive et sincère sur tous les aspects des différentes options n’a pas été fournie - il ne restait rien à négocier sur un quelconque aspect du projet, si ce n’est la position d’un échangeur Cette procédure de concertation de 2005, véritable simulacre, s’est limitée à une opération de communication externe, destinée à « vendre » le projet pré-décidé d’une autoroute concédée en tracé neuf.

Enquête publique de 2006 : les inconvénients escamotés • L’enquête publique , relative à la construction de l’autoroute A65 s’est déroulée en avril-mai 2006. • « L’enquête publique n’est qu’une simple formalité ». Un Grand Elu d’Aquitaine • Nombre de questions clefs du projet, ont été passées sous silence. • « Au sens strict , on ne peut affirmer que l’A65 contribue à accroître l’effet de serre » Direction Régionale de l’Equipement (2006) • Pas d’information , sur les prévisions d’exploitations financières de la concession, ni sur les risques financiers du projet, pour l’Etat et les collectivités territoriales • Les impacts environnementaux du projet, ont été systématiquement sous-évalués

Contrat de concession de 2006 : la réalité dévoilée • Le contrat de concession signé en 2006, met en évidence d’importants écarts avec l’information donnée lors de la concertation et de l’enquête publique. • La disparition de la subvention d’équilibre s’est faite au prix de l’augmentation du tarif des péages et des prévisions de trafic. • Les tarifs de péage sont 30 % plus élevés que ceux annoncés lors de l’enquête publique de 2006, et plus de 50% supérieurs à ceux envisagés lors des réunions de concertation de 2005. Ce qui fera de cette autoroute la plus chère d’Aquitaine. • Les prévisions de trafic, ont multipliées par 3, par rapport à celles de la Direction de l’Equipement fournies lors de l’enquête publique, alors que le prix du pétrole a été multiplié par 3 • Clause de déchéance, qui génère un risque financier de 900 M€ pour l’Etat et les collectivités territoriales

Le projet retenu Le projet retenu consiste en une autoroute concédée, de 150 km, en site propre, traversant la forêt et les espaces naturels d’Aquitaine (8 zones Natura 2000 concernées) Ce projet détruira 2000 hectares d’espaces naturels, sans compter l’ouverture de nombreuses carrières, nécessaires à l’approvisionnement en matériaux. C’est à terme, le bouleversement de la continuité d’un vaste territoire unique en Europe, au profit d’une infrastructure routière, alors que le développement des transports routier est menacé par la hausse du prix du pétrole, et la lutte contre les émissions de GES.

Une évolution rapide du contexte •Hausse du prix du pétrole : multiplication par 3 depuis le début des études du projet • Lutte contre les changements climatiques : division par 4 des émissions de CO2 d’ici 2050 • Le Grenelle de l’Environnement : fin du tout routier

Conclusion La concertation sur le projet d’amélioration de la liaison routière Langon/Pau, n’aura été qu’une longue mise en scène, destinée à avaliser le projet pré-décidé d’une autoroute concédée en tracé neuf. Vue l’évolution rapide du contexte national et international, ce choix apparaîtra vite comme une grave erreur. "Ceux qui décident de la réalisation de l'autoroute Langon-Pau se font des illusions sur ce qui va se passer. Non seulement ce type de projet jette l'argent par les fenêtres, mais il nous entraîne vers de grandes déceptions ! La pauvreté de la réflexion prospective sur le sujet est dramatique" JM Jancovici conseiller énergie-climat de Nicolas Hulot