Révision de la LEDP 2012 / 2013 Par Siegfried Chemouny Chef de la Division affaires communales et droits politiques Journée de formation AVSM des 11 et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Congrès national 13 septembre Les contributions.
Advertisements

La démocratie locale participative en Estonie Rodolphe Laffranque.
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Dates clés Communication préparatoire 1/2 –22 août Ouverture de education.gouv.fr/electionspro2011 espace regroupant progressivement toute linformation.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Page 1 29 avril 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Pascale Byrne-Sutton Préposée adjointe à la protection.
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Atelier d’échange d’expérience
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
LES ELECTIONS Formation du 10 FEVRIER LES ELECTIONS – 1ère partie Les conditions dinscription sur la liste électorale.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
La démocratie directe en question Droit constitutionnel questions choisies cour no 5081 Chapitre 3 Les institutions fédérales.
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s primaires pour lannée et au delà jpp-om-svh-ppp
Réforme de lEtat Modifications législatives électorales.
Projet de loi dispositions diverses en matière administrative Volet Registre national I. Delhez
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 11 octobre 2012.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 les règles de la période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Les élections municipales
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
L’Assemblée fédérale.
Réunion de présentation de la campagne
ÉLECTIONS 2012 LA PRÉSIDENTIELLE LES LÉGISLATIVES.
Fusion simplifiée et dispositions statutaires
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. Étapes à suivre.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
ELECTIONS MUNICIPALES 2011 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile.
signatures en 16 mois! Au pire des cas : 20% des signatures invalides Plus de signatures sont un signe fort La validation dans les communes.
Domaine Santé-Social Formation en emploi, Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers.
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Canton de Berne ((Nom, prénom, député/députée au Grand Conseil)) ((Ecole de XY)), le ((mois)) ((ans)) Aller à la rencontre des jeunes - Donner un visage.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Le permis de construire
1 Modifications législatives : Demandes de la FCSQ Robert Pleau.
Par Siegfried Chemouny
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Journées de formation 2015 de l’AVSM des 3 et 11 juin 2015, Morges Elections communales 2016.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
Intercommunalité et loi NOTRE
UNE VOIX, UN CHOIX Droits politiques des personnes
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Révision de la LEDP 2012 / 2013 Par Siegfried Chemouny Chef de la Division affaires communales et droits politiques Journée de formation AVSM des 11 et

Principales modifications de la LEDP courant 2012, une commission du Grand Conseil a entamé l’examen d’un projet de révision de la LEDP. Cet objet a abouti en février/mars 2013 ; Entre avril et mai 2013, la nouvelle loi a été présentée aux communes (plus de 700 participants) dans les différentes régions du Canton ; Les principales modifications apportées à la loi concernent les initiatives, les référendums et le vote électronique ;

Principales modifications de la LEDP art 90a : désormais, c’est le Conseil d’Etat qui vérifie la légalité des initiatives avant d’autoriser la récolte des signatures; cette procédure est en principe gratuite ; la même règle est également applicable au niveau communal, où ce travail incombe désormais à la Municipalité (art 106 e) ; la décision de la Municipalité peut faire l’objet d’un recours à la Cour constitutionnelle dans un délai de 20 jours (art. 123g et 123i) ;

Principales modifications de la LEDP le Conseil communal ou général ne pourra donc plus invalider une initiative mais seulement s’y opposer  vote populaire ; l’art. 106m LEDP – contradictoire avec le nouveau droit - va devoir être prochainement abrogé ;

Principales modifications de la LEDP art 106 n et o : le Conseil général ou communal a 9 mois pour approuver ou rejeter une initiative ; en cas de rejet de l’initiative, le scrutin doit intervenir dans les 6 mois; en cas d’approbation, la mise en œuvre intervient immédiatement (sous réserve d’un référendum) pour les initiatives rédigées de toutes pièces ou 21 mois au maximum (15+6) pour les initiatives rédigées en termes généraux ;

Principales modifications de la LEDP le délai de récolte des signatures pour les référendums cantonaux et communaux a été allongé : il est passé de 40 à 60 jours pour les référendums cantonaux et de 20 à 30 jours pour les référendums communaux ; par ailleurs, ce délai a encore été augmenté de 5 jours à Noël, à Pâques et à Nouvel-An et de 10 jours entre le 15 juillet et le 15 août ; à noter que Noël et Nouvel-An forment un tout : qu’un délai de récolte court durant Noël ou Nouvel-An ou les deux, la prolongation de délai est toujours de 5 jours uniquement (pas de cumul possible);

Principales modifications de la LEDP art. 109 et 110 : précisent quand un référendum peut être annoncé : 10 jours après l’affichage des décisions communales, y compris quand elles doivent faire l’objet d’une approbation préalable et 10 jours après la publication dans la FAO en cas d’approbation cantonale postérieure;

Principales modifications de la LEDP Compte tenu des modifications légales précédentes, il est proposé de faire figurer la mention suivante lors de l’affichage d’une décision sujette à référendum : "Le référendum doit être annoncée par écrit à la Municipalité dans un délai de dix jours (art. 110 al. 1 LEDP). Si la demande de référendum satisfait aux exigences, la municipalité prendra formellement acte de son dépôt, autorisera la récolte des signatures, scellera la liste et informera le comité du nombre minimum de signatures requis; le titre et le texte de la demande de référendum seront affichés au pilier public (art. 110 al.3 LEDP). Le délai de récolte des signatures sera de 30 jours dès l'affichage de l'autorisation de récolte des signatures prévu à l'art 110 al.3 LEDP (art. 110a al.1 LEDP). Enfin, si le délai référendaire court durant les jours de Noël, de Nouvel An ou de Pâques, il sera prolongé de 5 jours. Si ce délai court pendant la période allant du 15 juillet au 15 août, il sera prolongé de 10 jours (art.110a al. 1et 105 1bis et 1ter par analogie)"

Principales modifications de la LEDP art 111 : le délai pour organiser le scrutin suite à l’aboutissement d’un référendum est porté de 2 à 3 mois, la pratique ayant démontré que ce délai doit presque toujours être prolongé ;

Principales modifications de la LEDP les Suisses de l’étranger continueront d’être gérés par la ville de Lausanne (délégation du Canton) ; toutefois, un essai de vote électronique a été prévu en leur faveur jusqu’en juin 2016 dans la LEDP ; cet essai sera éventuellement prolongé après cette date sur la base d’un rapport que le Conseil d’Etat devra adresser au Grand Conseil en février 2016 ; Compte tenu des récents problèmes rencontrés par certains des systèmes de E-voting suisses (découverte d’une faille par un hacker), il n’est pas sûr du tout que le calendrier pour cet essai puisse être tenu comme prévu ;

Quelques autres modifications concernant les communes art. 106h : comme pour les initiatives et référendums cantonaux et fédéraux, l’usage des guillemets est toléré sur les feuilles de signatures des objets communaux, pour les adresses uniquement ; l’électeur incapable d’écrire peut se faire assister par un autre électeur (106h al.3) ; s’agissant de la date de naissance, l’indication de l’année de naissance pourra être admise pour les initiatives et référendums fédéraux, si la personne peut être identifiée de manière indubitable. En revanche, en droit cantonal, la loi est plus stricte : il faut la date de naissance complète ; merci d’indiquer le nombre de signatures valables en chiffres ! ;

Quelques autres modifications concernant les communes art. 12 : les jours de scrutin, les communes peuvent désormais faire appel à des électeurs n’ayant pas leur domicile politique sur leur territoire. Il n’y a toutefois pas d’obligation pour ces personnes d’accepter leur convocation. S’agissant du dépouillement d’objets fédéraux, seuls des électeurs suisses peuvent participer ;

Quelques autres modifications concernant les communes Art.17b : la case postale de la commune doit être vidée après la distribution des courriers A du samedi matin et la boîte aux lettres où le citoyen peut déposer son vote à la fermeture du bureau électoral, le dimanche ; Art.17d : si un citoyen est malade, il peut voter à domicile. En cas d’incapacité d’écrire, 2 personnes assermentées doivent se déplacer et suivre les règles strictes de l’art. 17d al.3 ;

Entrée en vigueur de la LEDP le 9 juin, avant l’entrée en vigueur de la nouvelle version de la LEDP, un scrutin a été organisé car des articles de la Constitution vaudoise ont été modifiés. La Peuple a largement accepté les modifications proposées ; L’approbation fédérale a également été obtenue ; la nouvelle version de la loi est entrée en vigueur le 1er juillet 2013 (à ce sujet, une information vous a été transmise par le biais des préfets) ;

Questions ?

Division affaires communales et droits politiques elle est issue de la fusion du secteur juridique, des droits politiques et des affaires communales ; elle a pour objectif de répondre de manière uniforme à l’ensemble des questions et problèmes autrefois soumis à ces différents secteurs par les communes ; dans ce but, une plus grand polyvalence, notamment en matière d’affaires juridiques et de droits politiques, va être mise en place au sein des collaborateurs de cette division;

Division affaires communales et droits politiques elle sera également porteuse de projets importants (par ex. la cyberadministration, le E-voting) ; l’offre de formation aux communes, notamment les cours donnés dans le cadre du CEP, va être augmentée progressivement ; Elle pourra enfin permettre de faire face plus rapidement et plus facilement aux piques d’activité (par ex. élections générales, révision importante d’une loi) ;

Questions ?