SOMMAIRE Qu’est ce que l’observatoire ? Quelle est sa composition ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
Colloque CPCA 6 juillet Mécénat & Partenariats Entreprises / Associations Colloque CPCA, 6 juillet 2009 Pôle Mécénat & Partenariats Solidaires.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Les stratégies pédagogiques en
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Quels parcours pour les Seniors ?
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Conseil du SFASS Prévention des RPS 29 mars 2012 Conseil du sfass.
Une politique globale et systémique de prévention
1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Communication Interne
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
CNIGEM - 7 mars Août 2005 : après la loi de février 2005, la circulaire d’août permet de créer les GEM. Sollicités par le département 35, les représentants.
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
Réunion de lancement des commissions thématiques
CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE Accord travail à distance Régime Général accord agréé le 1 er août 2014.
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Observatoire régional
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
la formation accompagnée à distance
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
KEY NOTE GRH.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Transcription de la présentation:

OBSERVATOIRE DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL L’HUMAIN AU CENTRE DE LA PERFORMANCE GLOBALE 20 juin 2014

SOMMAIRE Qu’est ce que l’observatoire ? Quelle est sa composition ? Comment travaille-t-il ? Des expérimentations Des groupes de travail Des recommandations Focus sur le GT « équilibre pro/perso » QVT, une politique d’entreprise

Qu’est ce que l’observatoire ? Un lieu d’échanges et de débats Paritaire et pluridisciplinaire Pas une nouvelle instance de représentation du personnel

Quelle est sa composition ? Des représentants de la direction, choisis en fonction de leur engagement sur la qualité de vie au travail plutôt qu’en fonction de leur titre professionnel Des représentants des organisations syndicales représentatives au niveau national : CGT (vient de sortir), UNSA, SUD RAIL (ne veut pas y rentrer), CFDT. Des représentants de la pluridisciplinarité : médecin du travail, psychologue, assistante sociale L’ANACT Sud rail a participé aux premières réunions pour observer l’observatoire. Cette organisation n’a jamais souhaité s’investir dans les travaux de l’observatoire La CGT, après des tergiversations s’est totalement investie dans les travaux avant de s’en retirer en février 2014, non pas à cause des travaux de l’observatoire mais du contexte général.

Comment travaille-t-il ? (1/3) Quatre mots déterminent sa méthode de travail Comprendre Innover Expérimenter Diffuser

Comment travaille-t-il ? (2/3) des groupes de travail Stress professionnel Harcèlement et violences au travail Management de proximité et conditions de travail Équilibre vie professionnelle / vie personnelle Expertise et fonctionnement des CHSCT Rythmes de travail Les méthodes d’organisation du travail et la qualité du travail L’absentéisme/le présentéisme

Comment travaille-t-il ? (3/3) des recommandations Production de l’observatoire, les recommandations sont tout autant adressées à la direction de l’entreprise qu’aux fédérations syndicales Par définition une recommandation est partagée entre les membres de l’observatoire, et validée par eux.

Focus sur le GT « équilibre pro/perso » 1/4 Les travaux de ce GT ont démarré le 04 octobre 2011. Le GT s’est réuni dix fois. Plusieurs actions ont jalonné les travaux du GT : Au bureau des temps du grand Lyon pour une présentation « des temps et services innovants » du grand LYON. A l’ANACT, pour une présentation d’une étude sur le télétravail. Un REX sur le télétravail à la SNCF. Une présentation de la mise en œuvre de l’accord d’entreprise Alstom sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.  Une enquête auprès des cheminots sur l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Cette enquête a été confiée à CSA. Elle s’est déroulée en deux phases, une qualitative et l’autre quantitative.

Focus sur le GT « équilibre pro/perso » 2/4 Des présentations de : Marc DUMAS – Université de Brest : Conjuguer le travail et le hors travail, cette conciliation vise à réduire le conflit entre les deux. Vanessa WISNA WEILL - Du Centre d’Analyse Stratégique : L’inégalité hommes / femmes. François FATOUX de l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE association loi 1901) regroupe des entreprises et des organisations syndicales. Elle traite de sujets RH, en s’appuyant sur les accords de branche et d’entreprise. Un travail a été réalisé par le groupe pour mettre en parallèle l’accord Alstom, l’Accord France Télécom et les droits existants à la SNCF. Plusieurs réunions ont été utiles pour finaliser le projet de recommandation présenté et validé par l’observatoire le 26 février. L’objectif a été atteint : un point de vue partagé dans la production d’un projet de recommandation de l’observatoire. Tous les matériaux (études, présentations, points de vue) ont été exploités dans la recommandation.

Focus sur le GT « équilibre pro/perso » 3/4 Trois thèmes structurent les recommandations validées le 26 février 2013 : 1) Des droits et dispositions existent mais sont largement méconnus 2) Articulation des temps et organisation 3) Parentalité, vie sociale et familiale

Focus sur le GT « équilibre pro/perso » 4/4 Des recommandations à faire vivre …. ……….Ça ne fait que commencer.

QVT, une politique d’entreprise : Quatre idées force rappelées en janvier 2013 par G. PEPY devant le club des entreprises pour la qualité de vie au travail La « symétrie des attentions » : prendre soin de ses salariés autant que de ses clients. Des salariés bien au travail, c’est un meilleur service rendu aux clients , Le rôle des managers : manager le travail et les hommes, plutôt que de manager le système  Réhabiliter le débat sur le travail : parler entre nous du travail, lancé par la démarche « Parlons de nous et de nos métiers ». une démarche de dialogue et d’écoute, une expression sur le travail, dans une optique de résolution de problème. Anticiper les conséquences humaines de tout projet. Dans une période de grandes transformations, l’anticipation est primordiale. Ces conséquences doivent être appréhendées en amont  et prises en compte dans la mise en œuvre des projets, ce qui suppose de donner des marges de manœuvre aux managers.

MERCI DE VOTRE ATTENTION