RE20111 Recensement Economique (RE) Organisation et déroulement Office National des Statistiques – ONS -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Advertisements

Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008 Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement : les technologies modernes pour la saisie.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Pause-café.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
ENTREPRISE.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
L’ENTREPRISE.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
CALCUL DE LA MARGE DE TRANSPORT PAR PRODUIT EN/SUT/2014/Pres/12 Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
Ecole des hautes études commerciales EHEC
La période de préparation de chantier
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
Présentation AGRESTE septembre 2012.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
3rd Africa Symposium on Statiscal Development Accra, Ghana 3-7 December 2007 CAS DU TOGO Etat de la préparation du prochain Recensement Général de la.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Quelques conséquences de la nouvelle définition de l’entreprise
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
THEME : ETAT DES MICRODONNEES DE LA GUINEE Par: MARIE-ANNE DOUALAMOU, DNAS/MP.
La Classification CFDTPECA.COM.
ActionnelActionnel Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Conception et animation d'un dispositif de formation pour l'implantation.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
Evolution de l’emploi salarié Départements de l’Ardèche et de la Drôme Zones d’emploi 10 juin 2005.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
INTRODUCTION L’objet de notre communication est double ; présenter, d’abord, les travaux réalisés sur l’économie informelle en Algérie et ensuite situer.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 RÉUNION DU G ROUPE A.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

RE20111 Recensement Economique (RE) Organisation et déroulement Office National des Statistiques – ONS -

RE20112  Objectifs du Recensement Economique  champ du Recensement Economique  Aperçu sur les différentes phases du Recensement Economique  Organisation et Déroulement de la phase I du Recensement Economique Recensement Economique phase I

RE20113 Introduction le Recensement Economique dans sa phase I a consisté en un dénombrement de l’ensemble des établissements à caractère économique (hors agriculture), ainsi que les établissements administratifs. De par ses objectifs, il constitue un atout important de développement de la production statistique en adéquation avec les besoins de l’économie. Recensement Economique phase I

RE Objectifs de RE Parmi les objectifs du RE qui sont multiples, nous citerons : la mise à jour du répertoire des personnes morales et physiques; l'utilisation du répertoire comme base de sondage pour l’ensemble des enquêtes auprès des entreprises; l'élaboration des principaux indicateurs d’activité, notamment du secteur privé qui occupe une place de plus en plus importante dans l’activité économique. Recensement Economique phase I

RE Champ du RE Le RE a couvert tout le territoire national et a touché tous les établissements exerçant une activité dans un lieu fixe, pendant la période de référence qui s’est étalée sur 03 mois. Ont été exclus du champ: les exploitations agricoles (sauf celles dont les unités exercent une activité industrielle) ; les chantiers temporaires des travaux publics ; Recensement Economique phase I

RE20116 les services de prérogatives publiques (Police, Gendarmerie, casernes, Protection civile, centres pénitenciers etc.) ; les établissements à caractère associatif quelque soit leur activité (religieuse, sportive, politique etc.) ; Les organisations et organismes extraterritoriaux (ambassades, organisations internationales, etc..). Recensement Economique phase I

RE2011o7 3- Les différentes phases du Recensement Economique Le Recensement Economique a été conçu en deux (02) phases.  Une première phase : dénombrer l’ensemble des entités. Objectif : constitution d’un répertoire national, exhaustif et fiable des entreprises et des établissements. Ce dernier permettra de disposer de la base de sondage pour la phase II du Recensement Economique et pour toutes les enquêtes à venir. Recensement Economique phase I

RE20118  Une deuxième phase : enquête de structure. Sera réalisée par échantillonnage. Sera lancée au courant du 2 ème semestre de l’année 2012 et consistera, en plus de la récupération du bilan comptable, à renseigner des questionnaires adaptés à chaque activité. Les questions porteront essentiellement sur l’identification, production et ventes, emploi et salaires ainsi que certains agrégats (chiffres d’affaires, valeur ajoutée, consommations intermédiaires…..). Recensement Economique phase I

RE20119 Parmi les objectifs dévolus à cette enquête: saisie de la structure des entreprises par activité et par secteur juridique ; élaboration des comptes de branches selon le nouveau Système de Comptabilité Nationale (SCN) des Nations Unies ; confection du Tableau d’Entrées Sorties (TES) et du Tableau des Ressources et des Emplois (TRE) ; L’enquête couvrira l’ensemble des activités de l’Industrie, de la Construction, du Commerce, des Services et Transports Recensement Economique phase I

RE Phase I du Recensement Economique 4-1 Organisation du Recensement Economique Les travaux préparatoires du RE dans sa partie conceptuelle et organisationnelle ont été entamés dès l’année Le lancement officiel de la préparation de la phase I du RE a été effectué après l’installation du Comité National qui a eu lieu le 16 juin 2010 au siège de Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales (MICL). Recensement Economique phase I

RE Le Comité National est composé des Ministères concernés par le RE et est présidé par Monsieur le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales. Les travaux de préparation, de conception des Supports, de suivi et de contrôle des différentes phases du RE ont nécessité la mise en place d’une organisation fonctionnelle. Cette organisation s’est appuyée sur différents comités: national, de Wilaya, de Daira, de Commune et d’un comité technique opérationnel au sein de l’ONS. Recensement Economique phase I

RE Ces comités avaient pour rôle de :  coordonner les actions liées au recensement et contrôler le déroulement de ce dernier ;  mobiliser les moyens nécessaires à la préparation et à l’exécution du Recensement ;  suivre et contrôler le déroulement du Recensement. Recensement Economique phase I

RE L’O.N.S était chargé de la conduite de l’ensemble des travaux techniques du RE. A ce titre, il avait pour mission :  élaboration de l’ensemble des supports techniques  mise en place de l’organisation du RE  formation du personnel de préparation et d’exécution du RE  suivi et supervision des travaux pendant la préparation et l’exécution du RE  exploitation et publication des résultats Recensement Economique phase I

RE Déroulement de la phase I du Recensement Economique La phase I du RE s’est déroulée en deux étapes :  une étape préparatoire consacrée aux travaux de cartographie et qui a consisté en un balayage systématique, de toutes les entités implantées sur le territoire national. L’objectif étant le découpage en zones de travail ;  une étape exécution dont l’objectif est la constitution d’un répertoire exhaustif et actualisé des entreprises et des établissements. Recensement Economique phase I

RE L’étape préparatoire a été réalisée en trois parties échelonnées dans le temps : 1 ère partie: Constitution des listes des établissements. 2 ème partie : Découpage en zones de travail. 3 ème partie : Remplissage des cahiers de zone. Recensement Economique phase I

RE Il y a lieu de préciser qu’avant d’entamer le travail de préparation, le personnel concerné a reçu une formation. Cette formation s’est déroulée en trois phases: 1- Formation des superviseurs 2- Formation des responsables des services statistiques de Wilaya 3- Formation des délégués communaux Recensement Economique phase I

RE  En ce qui concerne l’étape exécution : mobilisation d’un personnel qualifié et bien formé. En dehors du personnel de la phase préparatoire. Environ 3000 agents recenseurs et 700 contrôleurs ont été recrutés et ont reçu une formation. Recensement Economique phase I

RE Deux types de questionnaires se sont avérés nécessaires : - un questionnaire pour les «Etablissements Economiques» -un questionnaire pour les «Etablissements Administratifs». Ces deux questionnaires se sont intéressés principalement aux caractéristiques de l’établissement. Parallèlement, il a été demandé l’activité principale de l’entreprise, l’emploi et le chiffre d’affaires, éléments nécessaires à l’élaboration du plan d’échantillonnage pour la seconde phase. Recensement Economique phase I

RE En plus de ces deux questionnaires, un troisième de type qualitatif a été élaboré. Ce dernier a été utilisé comme moyen pour être à l’écoute des préoccupations et contraintes des opérateurs économiques sur des questions essentielles. Ce dernier a été introduit à la demande du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales (MICL). L’exploitation des réponses a permis d’établir une typologie de préoccupations et de contraintes rencontrées par les entrepreneurs (lourdeurs administratives, accès au foncier et au crédit, les problèmes de trésorerie, de la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée,...) Recensement Economique phase I

RE Pour montrer son ampleur et sa complexité, il est utile de rappeler que cette opération de grande envergure avait mobilisé :  60 Responsables des Services Statistiques de Wilaya ;  2000 délégués communaux ;  3000 agents recenseurs et 700 agents d’encadrement ;  A cela s’ajoute l’encadrement de l’ONS au niveau régional et national Recensement Economique phase I

RE Dans l’ensemble, le RE s’est déroulé dans de bonnes conditions et ce, au niveau de tout le territoire national. Certes, au démarrage de la collecte des données, il a été enregistré quelques réticences de la part de certaines catégories socioprofessionnelles qui voyaient beaucoup plus une opération de contrôle des prix. De même quelques établissements administratifs et un certain nombre de professions libérales ne se considéraient pas concernés par l’opération. Recensement Economique phase I

RE La campagne de sensibilisation et de communication a été le facteur qui a accompagné toute l’opération, car il était essentiel que celle-ci soit perçue à sa juste valeur, notamment par l’opérateur. Cette campagne qui avait fait appel à tous les moyens de communication a permis d’éclairer les différents opérateurs sur l’importance de ce recensement et ses retombées directes ou indirectes sur leurs activités. Recensement Economique phase I

RE Notons que l’étape préparatoire a été prise en charge par les délégués communaux, ce qui a permis de dissiper les craintes et les éventuelles réticences de certains opérateurs. De même le recrutement de proximité (agents recenseurs et agents d’encadrement) a facilité le contact avec les opérateurs et rassuré ces derniers. Recensement Economique phase I

RE En termes de fait innovateur de ce Recensement Economique, notons également que l’exploitation des questionnaires a été réalisée, pour la première fois en Algérie, selon une nouvelle technique à savoir l’utilisation de la Lecture Automatique des Documents (LAD), permettant une exploitation rapide et de bonne qualité. Recensement Economique phase I

RE Merci pour votre attention Recensement Economique phase I