Territoires de Marseille et de la CPA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvements de population et Métropolisation en France
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
Réunion du réseau des IDE et cadres de santé hygiénistes d’Aquitaine
Pollution urbaine et Santé
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Schéma à partir d’un texte: L’inégale insertion du territoire français
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :
Nancy, 13 septembre 2011.
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
Résultats 2007 Présentation par région. Evolution de la consommation dantibiotiques en ville de 2002 à 2007.
L’organisation du territoire français
Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier
Contamination de l’air par les pesticides
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Les inégalités sociales de santé en France
Un thème connu… …avec ses limites. Exemple polycentrisme du monde Monde diplomatique « un monde à lenvers » 2009.
La France: son territoire et sa population
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Le territoire Accessibilité et désenclavement.
EPCI à fiscalité propre depuis le 1 er janvier 1999 Direction Générale des Collectivités Locales Département des Etudes et des Statistiques Locales Mars.
Les plans stratégiques pluriannuels
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Quelles dynamiques du peuplement en France ?
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
Avis de la Direction régionale de santé publique concernant la Fluoration de l’eau potable à la Ville de Québec Dr François Desbiens Direction régionale.
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
Présentation de Lig’Air Carole FLAMBARD Chargée de communication
L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
HYGIENE DES MAINS Résultats Daniel ZARO-GONI VI journées d’hygiène de Martinique décembre 2009.
CNIGEM - 7 mars Août 2005 : après la loi de février 2005, la circulaire d’août permet de créer les GEM. Sollicités par le département 35, les représentants.
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Compilation d’activités indépendantes
Projet d’observatoire permanent des pesticides dans l’atmosphère ORP … PACA.
PPA Lyon – GT qualité de l’air – 10/02/ 2006 Evaluation de l’exposition potentielle de la population (NO 2 ) PPA Lyon.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
Qualité de l’air de la mesure à l’information et à la prise de décision Greenpride, 21 Octobre 2014 Augustin Colette, Institut.
Retour d’expérience de l’incident LUBRIZOL à Rouen
Le Conseil en Energie Partagé
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Projet Equit’Area Environnement et inégalités sociales de santé Séverine DEGUEN, Professeur de l’EHESP Département des Sciences de l’Information.
Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération lyonnaise
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Études écologiques.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
République Algérienne Démocratique et Populaire
La vallée de Chamonix asphyxiée à répétition Le 15 mars a débuté en Rhône-Alpes un épisode de pollution aux particules fines qui n'a pas épargné la vallée.
Le cadre ADMINISTRATIF
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DES WEPPES ET DE L’ARMENTIEROIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU ROUBAISIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
Scénario CPA Adaptation du Plan de Circulation des Quartiers Est à Aix-en-Provence.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI Métropole Nord Ouest 24 mai 2012 Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Territoires de Marseille et de la CPA Évolution de 2002 à 2009 des concentrations moyennes par IRIS en dioxyde d’azote Selon la méthodologie développée dans le cadre du Projet Equit’Area « Agrégation socio-spatiale de l’exposition à des nuisances environnementales à risques sanitaire » Janvier 2012

Cliquer ici pour visionner le diaporama cartographique Le Projet Equit’Area s'inscrit dans le cadre du programme de recherche de l'EHESP sur les inégalités socio-spatiales de la santé et la contribution de l'environnement à ces inégalités, programme financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). L’objectif général de ce programme de recherche consiste à étudier la contribution des expositions environnementales aux inégalités sociales de santé sur le territoire national et plus particulièrement sur 4 agglomérations pilotes représentant une fraction importante de la population nationale : Lille, Paris, Lyon et Marseille-Communauté du Pays d’Aix (CPA). Le travail a été réalisé conjointement par les 4 associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air (AASQA) des territoires concernés : Atmo Nord Pas-de-Calais, AirParif, Atmo Rhône-Alpes et Atmo PACA. Ces associations disposent en effet non seulement de mesures de la qualité de l’air depuis les années 80, mais aussi d’un savoir-faire en termes de modélisation permettant d’élaborer des cartographies de polluants à une résolution spatiale fine compatible avec les unités de statistiques socio-démographiques de l'INSEE (IRIS). Cliquer ici pour visionner le diaporama cartographique (animation automatique jusqu’à la fin)

Territoire de Marseille – Dioxyde d’azote par IRIS Synthèse 2002 à 2009 Au centre-ville et le long des principaux axes routiers, les teneurs annuelles en dioxyde d’azote sont supérieures à la valeur limite Des concentrations relativement stables en périphérie sur toute la période Une météorologie pénalisante en terme de dispersion, combinée aux émissions majoritaires du trafic routier, pour les années 2003, 2005 et 2007, ont conduit à des teneurs annuelles en dioxyde d’azote plus élevées.

Territoire de Marseille – Dioxyde d’azote par IRIS Synthèse 2002 à 2009 Au centre-ville et le long des principaux axes routiers, les teneurs annuelles en dioxyde d’azote sont supérieures à la valeur limite Des concentrations relativement stables en périphérie sur toute la période Une météorologie pénalisante en terme de dispersion, combinée aux émissions majoritaires du trafic routier, pour les années 2003, 2005 et 2007, ont conduit à des teneurs annuelles en dioxyde d’azote plus élevées.

Territoire de la CPA – Dioxyde d’azote par IRIS Synthèse 2002 à 2009 Peu d’évolution des concentrations au niveau des IRIS du centre ville d’Aix. Les teneurs en dioxyde d’azote sont supérieures à la valeur limite Amélioration pour les communes et les IRIS au nord-est, nord-ouest et sud-ouest du domaine Une météorologie pénalisante en terme de dispersion, combinée aux émissions majoritaires du trafic routier, pour les années 2003, 2005, 2007 et 2008, ont conduit à des teneurs annuelles en dioxyde d’azote plus élevées

Territoire de la CPA – Dioxyde d’azote par IRIS Synthèse 2002 à 2009 Peu d’évolution des concentrations au niveau des IRIS du centre ville d’Aix. Les teneurs en dioxyde d’azote sont supérieures à la valeur limite Amélioration pour les communes et les IRIS au nord-est, nord-ouest et sud-ouest du domaine Une météorologie pénalisante en terme de dispersion, combinée aux émissions majoritaires du trafic routier, pour les années 2003, 2005, 2007 et 2008, ont conduit à des teneurs annuelles en dioxyde d’azote plus élevées

Le rendu final de ce programme est attendu d’ici 2 ans. Les résultats annuels par IRIS ont été fournis à l’EHESP, qui se charge maintenant de réaliser les corrélations environnementales. Le rendu final de ce programme est attendu d’ici 2 ans. Fin