 Des partenariats de cours en ligne pour le secteur des jeunes : retombées escomptées pour le secteur des adultes Journée SOFAD – CS Longueuil, le 23.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
EDUCATION à l’ORIENTATION
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Des dispositifs d’accompagnement
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Les défis dune production en ligne Samantha Slade Septembre 2001.
STEP, valoriser la thèse avant la soutenance
Vérifications effectuées dans le réseau scolaire par le ministère du Revenu du Québec - Collecte de la FCSQ - présenté à la session de perfectionnement.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Présentation à lAssociation des directeurs généraux des commissions scolaires anglophones Pierre Giguère et Jo-Ann Stanton 2 décembre 2005.
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Certificat Informatique et Internet
Fédération des comités de parents du Québec
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
La formation à distance Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec Rencontre des membres du Conseil général de la FCSQ, des directrices.
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup C omité C onsultatif des S ervices aux É lèves H andicapés ou en D ifficulté d' A daptation ou d’ A pprentissage.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Rachid El Boussarghini
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Projet intégrateur
Ce que la SOFAD peut faire pour vous
 Vers un service d’apprentissage virtuel pour le Québec Présentation à l’Association des directions générales des commissions scolaires Pierre Giguère.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Un site de travail collaboratif :
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Septembre Classe de Troisième Seconde générale et technologique Seconde spécifique Première technologique Première générale Terminale technologique.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Les MOOC du Cnam Isabelle Gonon, Direction Nationale du Numérique, Conservatoire National des Arts et Métiers.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
SOMMET DE L’IPAD EN ÉDUCATION MONTRÉAL, QC, L’INTÉGRATION DE LA TABLETTE ÉLECTRONIQUE AU SECONDAIRE Bianca Tremblay, enseignante-ressource;
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ IMMIGRANTS - JEUNES DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
La formation à l’usage de l’information sur The Learning Manager (TLM)‏ Un didacticiel accessible à tous! Sylvie Lafortune et Alain Létourneau.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Rénovation de la voie professionnelle
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Transcription de la présentation:

 Des partenariats de cours en ligne pour le secteur des jeunes : retombées escomptées pour le secteur des adultes Journée SOFAD – CS Longueuil, le 23 octobre 2014

1. Ce dont il sera question De formation à distance et de formation en ligne De cours en ligne, de MOOCs et d’objets d’apprentissage De 1994 à 2014, à vitesse variable selon les moments Du projet d’un service d’apprentissage virtuel pour les jeunes Et pour les adultes…

2. 20 ans de e-learning et de cours en ligne Le premier cours en ligne : « Writing HTML », 1994, Maricopa Le premier cours en ligne à la SOFAD : DFSF, en 1998 Les cours développés par la SOFAD entre 2000 et 2014 Formation professionnelle puis formation générale Sciences humaines Sciences physiques et physique Série des GED Tests de classement et diagnostique Cours de préparation d’enseignants (PPO, Explo) Beaucoup de cours en ligne produits pour des clients non scolaires

3. La formation à distance ne date pas d’hier Les premières expériences de formation à distance au Canada  dès 1889, formation d'enseignants en région, par l'Université McGill, grâce aux cours par correspondance  par la suite grâce à la radio... et à la télévision…  et dès le début des années 80, grâce aux réseaux dédiés de vidéoconférence La formation à distance au secondaire au Québec : 1946, d'abord en formation professionnelle, par correspondance

4. Les caractéristiques de la formation à distance Accessibilité et flexibilité  la formation à distance permet de lever les barrières liées à la distance, mais aussi celles liées au temps (contraintes personnelles)  en tout temps, en tout lieu, au rythme de l’apprenant  « il y a toujours de la place »  parfois « ouverte » La valeur ajoutée de la formation en ligne :  l'intégration des médias et l'interactivité  l'auto-correction  le suivi par un enseignant  la possibilité de recommencer un module, une leçon  la communication avec d'autres élèves et avec l’enseignant

4. Les caractéristiques de la formation à distance… suite Apprendre à distance met en évidence :  un contexte d’apprentissage individualisé (un cas « extrême » de ce qui existe en établissement)  l'importance des ressources qui permettent l’apprentissage autonome  un dispositif où l’élève est la ressources principale et le premier responsable de ses apprentissages  un dispositif constitué d'outils d’apprentissage, de rôles et de systèmes technologiques et administratifs

5. L’avis de 2005 de la SOFAD sur la formation à distance à la formation générale des jeunes Cinq contextes où la formation à distance et la formation en ligne peuvent être pertinentes pour des clientèles jeunes petites écoles et régions éloignées cours de récupération ou d'avancement (en particulier les cours d'été) jeunes qui sont scolarisés à domicile jeunes qui séjournent à l'extérieur du Québec jeunes émigrants en situation d'intégration linguistique Le dispositif le plus approprié : une école virtuelle pour l'ensemble du Québec

6. D’autres moments vers un service d’apprentissage virtuel L'indication des directions générales que les commissions scolaires étaient « ouvertes » à des propositions de type école virtuelle (2010) Le comité multipartenaire vers un service d’apprentissage virtuel, commun à toutes les commissions scolaires (2010 à 2012) La présentation de la SOFAD présentée à 6 groupes en plus du MELS (2012 à 2013) Le sondage auprès des commissions scolaires sur leur offre de cours en ligne et leur ouverture à entrer dans un partenariat de production avec la SOFAD (mai 2014)

7. Pour la formation générale des jeunes au Québec… De l'idée d'une école virtuelle à celle d'un service d’apprentissage virtuel Passons à une autre présentation…

8. Divers types de ressources qui soutiennent l’apprentissage autonome

9. Divers types de ressources qui soutiennent l’apprentissage autonome… suite

10. Divers types de ressources qui soutiennent l’apprentissage autonome… suite

11. Divers exemples de l'utilisation de la FAD et de la FEL à la formation générale des jeunes Dans tous les États américains  dans les écoles virtuelles, aux États-Unis, depuis 17 ans Dans toutes les provinces et les territoires du Canada, sauf au Québec Au Québec, pas de formation à distance aux jeunes, mais des initiatives de formation en ligne (depuis 8 ans)  La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (offre de cours d'été en ligne et...)  Laval-Laurentides-Lanaudière (offre de cours d'été en ligne)  Collège Jean-Eudes (offre de cours d'été au privé)

12. Première rencontre avec les commissions scolaires intéressées à un partenariat Tenue le 9 octobre personnes de 17 commissions scolaires y étaient Développer des cours en ligne pour les élèves en cours d’été ou pour les élèves qui en auraient besoin à tout moment de l’année? Beaucoup de réserves par rapport à l’idée d’un consortium de production de cours en ligne « Peu d’élèves seraient touchés » « Très coûteux » « C’est long à produire » « Ça ne fait rien pour nos 40 % d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage »

13. Deux perspectives différentes quant aux élèves qui profiteraient des cours en ligne Une perspective « restreinte » : seulement les élèves inscrits aux cours d'été utiliseraient les cours en ligne qui seraient produits en partenariat Une perspective « élargie » (enrichie?) : tous les élèves dont le contexte institutionnel ou les contraintes personnelles feraient qu'ils pourraient en tirer profit, en particulier en situation de cours d'été Pour nous, un outil complet et de qualité, incluant un module diagnostique, est requis par l'une ou l'autre perspective... vers un parcours personnalisé et avantageux pour l’élève...

14. Un scénario possible (parmi d'autres) Développement d'environ 18 cours multimédia et interactifs, de la 4 e et de la 5 e secondaire  sur une période de 3 ans  en misant sur l'équivalent en argent ou en ressources humaines, de 18 cours x 100 heures x $ = 7,2 M$  scénario où tout serait financé par le MELS ✧ ou par un mécène ✧ il s'agit bien d'un rêve... ✧ scénario dans lequel 3 partenaires, dont la SOFAD, investissent $ par cours

15. Un scénario possible (parmi d'autres)… suite Des cours utilisables tout au long de l'année, par une variété de clientèles provenant de toutes les commissions scolaires francophones et leurs établissements Des cours qui seraient accessibles également aux établissements du secteur privé (afin d'accroître nos revenus) et à toute personne qui le souhaite (sans soutien d'un établissement scolaire) Des cours qui seraient éventuellement traduits et adaptés à la clientèle anglophone, si c'est le souhait des commissions scolaires concernées et si le financement dans le cadre de l'Entente Canada-Québec le permet Des adaptations de ces cours pourraient être rendues disponibles pour la formation générale des adultes

 Présentation de Pierre Giguère le 23 octobre 2014 Cette présentation et d’autres sont disponibles sur