Cyber- intimidation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Advertisements

© Egg Ball Tous droits réservés Advergame Le faux eldorado des annonceurs ? Twitter
Enquête « équipements et usages numériques »
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Tablettes : Premiers pas avec votre tablette Niveau : Débutant Intermédiaire.
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
Le marché du jeu vidéo en France
La culture de l'enfant du 21ème siècle
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Communiquer et publier aujourd'hui
La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
Insérez le statut le plus récent ici.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
Orange Exposure chiffres clés 2012
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
La consommation de films au Canada 18 septembre 2013.
Établissez dès le départ vos limites face à la violence et au sexisme N'hésitez pas à interdire à vos enfants des jeux qui, selon vous, sont trop violents.
SONY - BLOGGIE STRATEGIE SOCIAL MEDIA REPORTING HEBDOMADAIRE
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
Mieux comprendre les réseaux sociaux
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Réunion du groupe Prévention 7 janvier 2013 – 14h30
Facebook es un site web gratuit de réseaux sociaux crée par Mark Zuckerberg. Ce site est ouvert à toutes les personnes qui ont un courrier electronique.
Vi Nguyen et Sarika Vora Cyberintimidation. Plainte Dénonciation en justice dune infraction.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Les médias Bons ou non?.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Des TIC dans mon programme en FP… Pourquoi? Comment? Service national du RÉCIT en formation professionnelle 2 novembre 2012 Stéphane Dubé Conseiller pédagogique.
LES RÉSEAUX SOCIAUX Alicia Carrasco Sonia González.
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Est-ce que quelque chose fait par l'homme peut se rapprocher de la beauté de la nature? Peut-être la musique! FAUNA FAUNA.
Introduction aux Médias
Panorama des réseaux sociaux
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
Intégration des TIC et nouveaux outils
Les métamorphoses de la lecture Virginie Meyer. Histoire de l’objet livre et de sa lecture.
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Jeux vidéos en bibliothèque
1 E-responsabilité.
AUTO-EXPLOITATION JUVÉNILE.
Screen time is taking away play time. Make room for play. Présentation de la campagne Faites place au jeu – 2015.
Tout acte de violence fondé sur l’appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques,
Internet : Informations personnelles et identité numérique
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Sommaire 1- Internet ou le téléphone portable rendent plus accro qu’une cigarette 2- Les signes d’addiction 3- Les risques 4- Des chiffres alarmants.
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
Ce groupe est composé de trois membres: Paul MĂCIUCĂ Alexandru SIMOC Paul MĂCIUCĂ Alexandru SIMOC Cristian MOROANU.
Introduction au Web 2.0 Séance 1 – Cours 3 CS2i Christian MAKAYA.
27 février 2011 Collège François Albert Celles sur Belle Les pratiques numériques des adolescents Comprendre, détecter, prendre en charge... Eric leguay.
Environnement Numérique de Travail
Les médias PAR: ERIKA ANDRADE. Aux États Unis  La télé est une présence constante dans la société americaine  Les enfants sont devant la tele 20-24hrs.
Cyber harcèlement.
Cyberintimidation.
Capsule santé Santé publique Avril 2015 Le temps d’écran.
Le teen-marketing.
La culture est un mode de vie commun à un groupe de personnes. Le mode de vie englobe les valeurs, les vêtements, les croyances, les expressions de la.
Les réseaux sociaux Facebook Twitter Linkedin Autres
Comment inverser sa classe de science? AESTQ 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet.
Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Engager vos visiteurs.
Présentation de Facebook
Un sondage sur le temps libre des jeunes
La promotion du mouvement Lions. Médias sociaux : Ce sont des sites Internet qui permettent aux utilisateurs de créer, de partager ou d'échanger des informations,
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Transcription de la présentation:

Cyber- intimidation

Définitions de cyberintimidation La cyberintimidation, un comportement en ligne nuisible, est un phénomène international qui prend de l'ampleur chez tous les groupes d'âge. Il existe de nombreuses définitions de la cyberintimidation. Certaines définitions sont de nature générale et incluent presque tous les types de harcèlement en ligne qui existent. D'autres constituent des exemples précis de comportement blessant. Une recherche sur Google pour « définitions de la cyberintimidation » a donné plus de 600 000 résultats. La recherche comprenait des définitions pour les jeunes, les parents, les enseignants, de l'information sur Wikipédia, des exemples tirés de dictionnaires comme les dictionnaires en ligne Oxford et Merriam-Webster, ainsi que des définitions juridiques.

Quelques faits Au Canada, 83 % des adolescents possèdent ou partagent un ordinateur, comparativement à 93 % aux États-Unis et à 70 % au Royaume-Uni. Les téléphones mobiles sont de plus en plus populaires pour les communications et la connexion à Internet; 67 % des adolescents canadiens et 77 % des adolescents américains possèdent leur propre téléphone cellulaire. Les jeunes de 8 à 18 ans utilisent leur téléphone cellulaire 33 minutes par jour en moyenne; De plus, les adolescents reçoivent et envoient des messages textes ou « textos ». Les filles disent envoyer et recevoir environ 132 textos par jour, tandis que les garçons reçoivent et envoient environ 94 textos. Les garçons passent plus de temps chaque jour à l'ordinateur pour jouer à des jeux, tandis que les filles passent plus de temps à consulter des sites de réseaux sociaux. Cependant, tous les adolescents aiment consulter des sites de réseaux sociaux. Les adolescents disent passer en moyenne 2,9 heures à faire leurs devoirs en ligne et 3,4 heures hors ligne. Le nombre d'adolescents qui utilisent Twitter augmentent de façon importante. Les ventes de tablettes de différentes marques augmentent également. Les Canadiens passent maintenant plus de temps en ligne (18 heures par semaine) que devant la télévision (16,9 heures par semaine).

Façon d’utiliser la technologie Communiquer et échanger avec des amis proches ou des amis en ligne du monde entier. Recueillir des données et chercher de l'information pour vos travaux scolaires. Chercher et acheter des produits, neufs ou usagés. Chercher un emploi. Utiliser la technologie mobile pour prendre et partager des photos et des vidéos, et envoyer des textos. Jouer à des jeux en ligne, regarder des émissions de télévision et des films, regarder des vidéos sur YouTube, écouter et acheter de la musique et des vidéoclips. Collaborer, créer et publier du contenu en ligne. Les blogues, les wikis, les baladodiffusions, les vidéos YouTube, les sites Web et les courts métrages permettent de partager des idées, des photos et de l'information à un vaste public et de recevoir des commentaires sur vos projets de création. Participer à des groupes comportant des personnes du même âge ayant des intérêts semblables comme : les groupes de musique, les équipes de sport, les designers de mode, les célébrités, les jeux vidéo ou des personnes qui pensent comme vous. Faire du multitâche sur différentes plateformes, p. ex., consoles de jeu, ordinateurs, tablettes ou téléphones intelligents.

Pérvalence de la cyberintimidation Au Canada, 34 % des élèves de secondaire 1 à 5 ont déjà été victimes de cyberintimidation (Media Awareness Network). Selon un examen de 35 articles publiés, de 5 à 72 % (une moyenne de 24,4 %) des jeunes ont déjà été victimes de cyberintimidation. D'autres études estiment que de 6 à 30 % des adolescents ont déjà été victimes d'une certaine forme de cyberintimidation. En Angleterre, 25 % des jeunes âgés de 11 à 19 ans ont déjà été intimidés sur Internet. Hinduja et Patchin (2012) ont découvert que 17 % des jeunes avouent faire de la cyberintimidation contre d'autres personnes.

La question est : POURQUOI est-ce que certains jeunes participent à la cyberintimidation? Motifs potentiels : 1.Vengeance - raison la plus fréquente 2.Jalousie – également fréquente 3.Colère, frustration et essayer de redresser un tort 4.Les victimes elles-mêmes - les jeunes qui ont été la cible de différentes formes d'intimidation traditionnelle ou de cyberintimidation par les « méchantes filles » ou les « durs à cuire » peuvent se défendre ou défendre les autres tout en restant anonymes. 5.Pour conserver un statut social puissant 6.Ennui - pour se divertir et s'amuser, sans penser aux conséquences nuisibles 7.Améliorer son statut social - une vidéo créative, mais dégradante, peut être considérée comme « cool » par les autres et accroître la popularité 8.Les jeunes qui participent à la cyberintimidation peuvent croire que leurs gestes sont un comportement courant et socialement acceptable.