PMIS Phase 1 Visite sur les lieux à Haïti Réunion de tout le personnel  Équipe de gestion du changement pour le PMIS  28 août 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Réforme des ressources humaines: une stratégie du FIDA pour les personnes Liz Davis Directrice des ressources humaines 8-9 juillet 2008 Huitième reconstitution.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Stratégie de formation
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Stratégie de communication conjointe
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
ManageEngine ADManager Plus 6
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Introduction aux plates formes
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
La voyage de Jean Pierre
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Supply Chain Management
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Modèle de plan stratégique
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

PMIS Phase 1 Visite sur les lieux à Haïti Réunion de tout le personnel  Équipe de gestion du changement pour le PMIS  28 août 2014

2 Objectifs de la visite  Comprendre les besoins critiques d’Haïti dans le contexte du PMIS  Demander des commentaires sur la manière dont le PMIS aidera Haïti et d’autres bureaux de pays  Appuyer le PWR d’Haïti dans le rôle de promoteur du PMIS  Appuyer l’administrateur et le chargé de programme dans le rôle de point focal du bureau du pays  Travailler avec le personnel technique et administratif pour fournir une formation, obtenir une meilleure perception et comprendre les préoccupations concernant le PMIS

3 Processus de changement État actuel (Pas de PMIS) État souhaité (PMIS exécuté) État de transition Adapté des concepts développés par Kurt Lewin et Richard Beckhard

4 Promoteur Autorise et dirige le changement Agent Inspire et motive les cibles Change les comportements, les émotions, le savoir Planifie et exécute le changement Rôles dans le changement Promoteur Agent Cible Champion

5 Pourquoi le PMIS ?  Pour simplifier et rationaliser les processus administratifs  Pour réduire la saisie manuelle et la manipulation des données  Pour améliorer la qualité et la ponctualité de l’information  Pour interconnecter les systèmes administratifs –Ressources humaines, salaires, finances, achats, budget  Pour renforcer le relèvement après catastrophe/continuité des affaires

6 Principes directeurs  Configurable, non personnalisable –Des mises à jour deux fois par an signifient une gestion continue du changement  Même règles, nouveaux outils –Les procédures et formulaires changeront –Les politiques ne changent pas  Même système pour le bureau régional et les bureaux de pays/centres –Les processus administratifs ne varient pas entre département ou bureaux de pays

7 Relier travail-flux (Ressources humaines et Traitements) Engager les parties prenantes de l’OPS Mobiliser les équipes d’entité du changement Déterminer impacts change- ment Go Live! jan mar maijuilseptnovjan 2015 Plan Architecte Configu- ration et prototype TestFormationDéploiement exécution des systèmes gestion du changement à l’échelle de l’OPS gestion du changement dans les bureaux de pays et départements engagement du personnel, y compris les communications Exécuter les plans d’entité du changement Renforcer les change- ments Communiquer la vision et le calendrier Publier le rôle et procéder aux changements Afficher le soutien de la direction Donner des infos sur la formation et le soutien Partager le succès Q et R

8 Portée – systèmes qui seront remplacés Phase I (jan 2015) Workday Phase II (jan 2016) Workday + Tidemark Hors de portée PAS (HRM system)AMPES/OMISE-Recrutement HR ExpressFAMISTaxes HR Tracking SystemSOSPension Flexi-timeAMS/FMS (Budget)Assurance maladie personnel Leave Tracking SystemADPICSAETNA/Pharmacare e-PPESVoyages PayrollSharePoint/Gestion documents CTAC (correspondance) GBOT et systèmes de suivi des traductions

9 Impact du changement pour les processus administratifs Changements importantsImplications du changement Tous les processus administratifs sont clairement visibles Statuts des demandes/ approbation sont suivis Goulets d’étranglement facilement identifiés et réglés Tous les processus administratifs sont contrôlables Les processus administratifs sont simplifiés (max. 3 signatures) Efficacité améliorée grâce à la simplification Les personnes sont responsables des décisions Accès facile à l’information en une seule place Appui amélioré de la mission - communication, collaboration et réponse aux crises Plus grande efficacité personnelle Rôles standards (Workday) par processus administratif (approx. 300 PA fournis) Cohérence dans l’affectation des tâches Clarté pour emplois et processus L’individu le plus proche des données est celui que saisit les données Responsabilisation accrue Précision améliorée

10 Logiciel + gestion efficace => Valeur Workday :Workday permettra aux gérants de : Fournit une transparence des processus pour identifier les goulets d’étranglement Régler les goulets d’étranglement Fournit une analyse de gestion sur les efficacités des processus Prendre des décisions en fonction d’abondantes données réelles Habilite les bureaux de pays et autres entités à s’acquitter de leurs transactions systématiques Accélérer les processus Améliore la cohérence et l’efficacité de l’implication de HRM dans les processus Libérer des ressources de HRM pour consacrer une plus grande part de temps à des tâches à plus grande valeur ajoutée Fournit de meilleurs outils pour gérer / suivre le talent et placer les personnes appropriées dans les rôles appropriés Prendre de meilleures décisions quant à la dotation du personnel

11 “Personnel”  Postes du personnel (PRFP, GSP, NOP, détaché)  Positions temporaires du personnel (PRFN, GSN, NON)  CLT (NATP, NATN)  Non-fonctionnaires ministère ou agence au niveau de pays (MINP, MING, AGNF)  Assurances seulement (IPOP, IPOG) “Collaborateur externe”  Non-fonctionnaire agence au siège (AGNH, OSP)  Consultants non-fonctionnaires (NPC, IPC) et TAV  Internes non-fonctionnaires (INT)  Volontaires non-fonctionnaires (UNV et non UNV)  Services linguistiques (traducteurs, réviseurs, interprètes) « Personnel » et « collaborateurs externes » Les personnes sont divisées en deux catégories: « Personnel » ou « collaborateurs externes ».

12 Rôles dans Workday : titres de postes contre rôles  Chaque individu joue un ou plusieurs rôles dans Workday –Tout le personnel de l’OPS et les collaborateurs externes seront affectés à au moins un rôle – soit « Personnel », soit « collaborateur externe » –Des rôles supplémentaires seront assignés suivant les fonctions du poste de chaque individu  Workday interagit avec le personnel et les collaborateurs externes en fonction des rôles, non des titres  Les rôles ne déterminent pas le niveau de salaire, comme le font les titres  Les rôles dans Workday permettent au personnel et aux collaborateurs externes, selon le rôle : –d’avoir accès à des domaines spécifiques de fonctionnalité dans le système –de participer à l’exécution des procédures administratives –d’avoir accès aux processus ou aux rapports –de modifier / de mettre à jour des types spécifiques de données

13 Rôles clés dans Workday Compensation Finance Partner Absence Partner Benefits Partner Contingent Workers Compensation Administrator PBU Comp. Finance Partner Personnel HR Administrator HR Partner Manager Recruiter Succession Partner Talent Manager HRM Partner-HR HRM Comp. Partner Cost Center Manager (“allottee”) HRM Population générale PBU Par bureau de pays/Centre

14  Une stratégie et un plan complets de formation ont été élaborés comprenant la formation des diverses audiences et des divers utilisateurs ciblés.  Une variété de méthodologies sera utilisée pour la formation, y compris les matériels de référence en ligne, les salles de classe et la formation virtuelle.  Les matériels de formation tels que les vidéos, outils de travail et présentations PowerPoint seront disponibles à travers le portail d’apprentissage du PMIS.  Un appui permanent et des séances d’information seront offerts. Vue d’ensemble de la formation

15 Vue d’ensemble de la formation 8-10 heures 4-6 heures heures 32 heures HR Partner Formateur PMIS Personnel / Contingent Workers Manager  La formation variera selon les rôles et peut être étalée sur différents jours. Elle durera en moyenne :  Le montant total de formation dont vous avez besoin est fondé sur le(s) rôle(s) que vous avez

16 Discussion / Questions

17 Directory ‘Swirl’

18 Profil

19 Actions disponibles

20 Actions concernant les avantages

21 Actions concernant les données personnelles

22 Actions concernant les aptitudes

23 Actions concernant les antécédents professionnels

24 Personnel  Postes du personnel (PRFP, GSP, NOP, détaché)  Positions temporaires du personnel (PRFN, GSN, NON)  CLT (NATP, NATN) Services  Services linguistiques (traducteurs, réviseurs, interprètes) Non- fonctionnai- res  Non-fonctionnaires ministère ou agence (MINP, MING, AGNH, AGNF, OSP)  Consultants non-fonctionnaires (NPC, IPC) and TAV  Internes non-fonctionnaires (INT)  Volontaires non-fonctionnaires (UNV and Non UNV)  Assurances(IPOP, IPOG) Types de contrats de l’OPS