2 « Une réelle révolution des données puiserait dans les nouvelles sources de données et dans celles déjà existantes pour intégrer complètement les statistiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
A propos du Partenariat des OSC pour l'Efficacité du Développement.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
« Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » : Répondre aux besoins en données des utilisateurs au Ghana.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

2 « Une réelle révolution des données puiserait dans les nouvelles sources de données et dans celles déjà existantes pour intégrer complètement les statistiques dans la prise de décision, promouvoir l’accès aux données, assurer leur utilisation et renforcer le soutien aux systèmes statistiques ». Pour un nouveau partenariat mondial : vers l’éradication de la pauvreté et la transformation des économies par le biais du développement durablePour un nouveau partenariat mondial : vers l’éradication de la pauvreté et la transformation des économies par le biais du développement durable Rapport du Groupe de personnalités de haut niveau chargé du programme de développement pour l’après-2015, 30 mai 2013, chapitre 4

3 Une révolution des données va de pair avec le Plan d’action sur les statistiques de Busan, qui cherche à : Complètement intégrer les statistiques dans la prise de décision Promouvoir l’accès aux données et leur utilisation Accroître les ressources pour les systèmes statistiques *J’ai cette toute nouvelle idée

4

5 Pourquoi avons-nous besoin d’une « révolution des données » ? Que doit comprendre une « révolution des données » ? Comment réaliser cette révolution ?

6 Pourquoi avons-nous besoin d’une « révolution des données » ? Anciens problèmes Priorités émergeantes Nouvelles opportunités

7  Données inexistantes  Les données existent mais, par leur format, elles ne sont pas exploitables par les utilisateurs  Les données existent, dans un format exploitable, mais personne ne sait comment les utiliser et/ou ne s’en soucie guère

8 Source : Nations Unies, Division des statistiques, consulté via la Metabase de PARIS21 0% 20% 40% 60% 80% 100% % de pays ayant une couverture supérieure à 90 % Afrique Asie -Pacifique Europe de l’est Amérique latine et Caraïbes CEDEAO

9 Source : Banque mondiale, consulté via la Metabase de PARIS21 0% 20% 40% 60% 80% 100% % de pays ayant effectué un recensement agricole au cours des cinq dernières années Afrique Asie -Pacifique Europe de l’est Amérique latine et Caraïbes CEDEAO

10 Source : Service statistique du Ghana, 2013

11 Comment réaliser cette révolution ? Améliorer ce que l’on a déjà Exploiter de nouvelles opportunités Établir de nouveaux partenariats

12 Avec son suivi de la grippe, Google a largement surestimé les pics de cas de grippe en 2013 Le contrôle de la qualité des données est important lorsqu’il s’agit de questions pouvant avoir de sérieuses répercussions, telles la santé nationale Source: OECD Project on Data and Data Analytics: Prospects for Growth and Well-Being (

13 Source: Using ICT’s to shape the post-2015 framework, European Development Days 2013, Orange

14 les agences nationales de statistiques doivent- elles…  Devenir de nouvelles tierce parties de confiance dont le rôle serait de certifier la qualité statistique de ces nouvelles sources ?  Utiliser les sources non officielles pour accroître (voire remplacer) les séries officielles ?  Publier des meilleures pratiques pour l’utilisation des sources non traditionnelles et l’exploitation du Big data ?  Avoir le droit légal de collecter des informations personnelles ? Source: OECD Project on Data and Data Analytics: Prospects for Growth and Well-Being (

15 Comparaison au niveau international Données officielles/non officielles en temps réel Approaches innovantes Données ouvertes Suivi au niveau national Bonne/moins bonne qualité Statistiques approuvées Normes internationales Protection de la vie privée vs.

16

17 1 Devrait… 1.Collecter les bonnes données, pour les bonnes personnes, au bon moment et dans le bon format 2.Se baser sur les réussites antérieures (telles que celles de la stratégie nationale de développement de la statistique) 3.Soutenir les décideurs pour des prises de décision avisées qui améliorent la vie 4.Être mise en oeuvre de manière à renforcer la capacité statistique et améliorer la production de données

18 Faire le bilan de la situation au sein des systèmes statistiques nationaux et des besoins des producteurs et utilisateurs dans les pays en développement Explorer les différentes innovations et étudier la manière de les répliquer Élaborer une feuille de route pour les cinq années à venir Mener des recherches pour alimenter la feuille de route Mener un plaidoyer pour la promotion d’une révolution des données dans le cadre de l’après 2015 et des discussions du Groupe de travail ouvert sur les ODD

19 …un outil d’information sur la capacité d’un système statistique national …un répertoire de données, et non un référentiel de données …un hub de connaissances pour l’innovation en matière de statistiques …une base pour le processus de selection des pays participant au projet IDR

20 Une chance énorme !  Capter de nouvelles innovations (appareils mobiles, engagement avec le secteur privé,…)  Aller de l’avant  Devenir chef de file ….et quelques risques….. S’engager !

21 La révolution des données sera différente dans chaque pays et région – ce sera le plus souvent « du vieux vin dans de nouvelles bouteilles » Principes communs nécessaires :  Une meilleure coordination  Davantage de soutien  Un renforcement de la capacité L’objectif final étant : l’amélioration de la vie des populations

twitter.com/ContactPARIS21 facebook.com/ContactPARIS21 youtube.com/PARIS21OECD PARIS21 Secretariat OECD/DCD 4 Quai du Point du Jour Boulogne-Billancourt, France