Gestion de l’Information Introduction Une Definition “La gestion d’information est une serie de processecus avec le but de collecter, traiter, analyser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Advertisements

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Seite 1 Mainstreaming VIH harmonisé au sein de la Coopération Allemande au Développement Directives de fin 2010 de BMZ, GTZ, DED, InWEnt et.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.5. Données secondaires de l'EFSA initiale: Exercice d'équipe.
Stratégie de communication conjointe
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Centre dabonnement Autodesk Mode demploi ---Vade-mecum Product Support Manager, Southern Europe.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Sections sélectionnées du Chapitre 11
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Les 6 étapes de la recherche…
Notes Outil pour les évaluations rapides humanitaires en Haïti
RECHERCHE COMMERCIALE
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
2.1 Le sujet et la question de recherche
MIDA GL 4: appel à projets
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Qui sommes nous ? Une Base d’information et des Services de Business Intelligence, pour construire et développer votre canal de ventes indirectes Jean-Luc.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Marketing fondamental
Programme d’apprentissage avancé EFSA 1 Session 2.1. Revue: 6 Etapes de l’analyse de la situation dans une EFSA 6.
Profilage des PDIs en RDC
La Planification des actions
Comment rédiger une proposition gagnante
RESEAU.
Le développement d'une théorie de changement
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
L’Accès à l’énergie en milieu défavorisé rural Atelier de Travail Ouagadougou, Lundi 25 Octobre 2004.
AGIRE Haute-Matsiatra
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Comparaison entre système de travail et système d’information
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
1 Registration Physique Séminaire du Master Davide Bazzi Université de Fribourg
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
34 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/07/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Contact: Roben:
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 4.3. Analyse de situation.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Module 2. Module 2. Décrire le système d'approvisionnement en eau Développement du plan de Gestion de la Salubrité de l’Eau.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Transcription de la présentation:

Gestion de l’Information Introduction

Une Definition “La gestion d’information est une serie de processecus avec le but de collecter, traiter, analyser et dissemination de l’information, afin d’ameliorer l’effectivité du travail des organisations.”

Une bonne gestion d’information La gestion d’information est un élément principal de la coordination. Le but: Fournir des informations justes et precises, à temps, dans un format approprié et utile, avec des precisions nécessaires pour ceux qui en auront besoin. La gestion d’information est un processus continu.

La gestion d’information est… Ressources Humaines Ressources Materielles Système de Gestion

La chaine de la gestion d’information Collecte Traitement Analyse Dissemination Le contrôle de qualité est essentiel à chaque étape.

Collecte Traitement AnalyseDissemination Definir les objectifs Definir l’echantillon et la méthodologie Definir le format Definir le processus Primaire Secondaire Identifier les sources Verifier leur crédibilité

Suggestions pour le collecte Collecte Process AnalyseDisseminate Se concentrer sur l’essentiel. Renforcer le système existant. Considerer les partenaires.

Traitement Collecte Traitement AnalyseDissemination  L’ecriture et mise en forme  Compilation  Aggregation et synthèse  Mise aux normes  Archivation et sauvegarde de l’information

Suggestions pour le traitement Collecte Traitement AnalyseDissemination  Se concentrer sur la valeur ajoutée  Créer des produits standardisés  Cles de success: gestion du temps  Ne perder pas de temps de collecter d’information que vous ne pouvez pas traiter ou stocker.

Analyse Collecte Traitement AnalyseDissemination Identification des points cles pour degager les des tendances principales Mise en forme de l’information, sous la forme la plus adaptée.

Dissemination Collecte Traitement AnalyseDissemination  Outils [telephone/ satellite, reunion, copie electronique et papiers, , web,…]  Distribution publique ou restreinte  Droits d’auteur  Langue

Suggestions Collecte Process AnalyseDissemination  Une distribution à temps est plus importante que la perfection.  Fournir un retour aux personnes qui vous ont donné l’information.  Utiliser les vecteurs les plus appropriés  Toujours citer les sources.

Definition du Manuel de UNDAC Données: Mots, nombres, … Information: Données traitees, rendues utiles, signifiantes, appropriées et comprehensibles, pour un groupe particulier, dans un temps et une place précise, pour une raison particulière.

Les elements de la gestion d ’ information Données = chiffre brut: –5 cas de cholera dans la ville A –32 batiments se sont effondrés dans la ville B Information = données interpretées par la suite d ’ aggregation et comparaison avec des données connexes: –5 cas de cholera dans la ville A, capacité limitée pour fournir des traitements medicaux. –Seulement 2 de 32 batiments dans la ville B, etait habité au moment de séisme. Connaissance – expérience ajoutée à travers les analyses d’experts: –le cholera est endémique dans cette région. 5 cas de cholera dans la ville A est 15% moins que l’année précedente, par la suite des mesures prises pour améliorer le système d’hygiène. –La structure d’un des deux batiments effondrés dans la ville B est en béton, et nécessite une équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain, l’autre est un batiment de bois et de briques, et la population local a déjà commencé la fouille.

Gestion d’information – Les séquences Finalisation & correction Finalisation & correction Oui Non Collection Analyse Distribtution Aggregation et Traitement

Gestion d’information – Les séquences Entrée (Input) –Par secteur (dégats, santé, etc.) et région géographique –Format (réunion, briefings, évaluation, courriel, téléphone, web, rapport, formulaires, dispositif électroniques, etc.) –Fréquence –Sources (exactitude et fiabilité) Traitement –Aggregation et comparaison –Format (base de donnée, graphique, cartes, etc.) –Analyse –Vérification et finalisation (information manquate, contradictoire ou incomplète, fiabilité des sources) Sortie (Output) –Format (réunions, briefings, évaluation, mail, téléphone, web, rapport, etc.) –Parternaires (pour qui) –La bonne fréquence

Fiabilité et Crédibilité d’information

Les Réseaux de Distribution TERRAIN Bureau Local OSOCC and sub-OSOCCs HICs Les pages web spécifiques aux désastres SIEGE OCHA Situation Reports Réunion InterAgence Réunion OCHA/Donateur Média et relation publique WEB Distribution Virtual OSOCC Reliefweb IRIN

Exercise Votre bureau vient de recevoir des informations diverses relatives à un séisme qui vient d’avoir lieu. Préparez une présentation d’une minute pour les acteurs humanitaires, sur la situation, fournissant l’information fiable, essentielle et crédible, issue des diverses sources auquelles vous avez acces.