Coordination régionale disciplinaire EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Coordonnateur Régional Disciplinaire M. YAO Kouamé Emmanuel Inspecteur Pédagogique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Le projet pédagogique en EPS
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
De l’hétérogénéité… à l’individualisation
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
de notre système d ’éducation.
Coordonnateur Régional Disciplinaire M. BOUSSOU EKOU
Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré AGONGES – 15 mai 2007 Les Cycle 3 d’Agonges invitent les Cycle 2 des écoles voisines.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
REGLEMENTATION Pour le Bac Professionnel, à partir de la rentrée 2009, tous les apprentis entrent dans un cursus de Bac Pro 3 ans avec - un calendrier.
Le point sur les nouvelles orientations en évaluation
Rénovation de la voie professionnelle
APER = attestation de premiere education a la route
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Coordination régionale disciplinaire PHYSIQUE CHIMIE
Coordination régionale disciplinaire MATHEMATIQUES
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Données et Politiques éducatives en Pologne
Scolarisation des élèves handicapés
La planification à rebours
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Evaluation concepts & Histoire
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
ANALYSE DES DISPOSITIFS D ’ EVALUATION ET DE LEUR EMPLOI DANS LA GOUVERNANCE DES SYSTEMES EDUCATIFS DE DOUZE PAYS DE LA C ONFEMEN D AKAR, 20 & 21 MAI 2014.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
L’OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph. 3 H d'activités physiques et sportives en plus des 2 H d'E.P.S. hebdomadaires.
Le conseil école-collège
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Programme d’Éducation Physique et Sportive pour les lycées d’enseignement général et technologique.
École secondaire Cap-Jeunesse. Mesure transition au sortir du primaire: Possibilité pour l’élève autonome HDAA d’intégrer l’école secondaire, donc de.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Le conseil école-collège
Le système éducatif français.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
CAP VERT MODULE SUIVI ET ÉVALUATION (MSA).  Le processus du système de suivi et d’évaluation consiste à créer des outils,dans la structure administrative.
L’évaluation, un outil au service des apprentissages.
Informations aux parents sur les PFMP
Le Programme Primaire d’éducation internationale Et Le Renouveau pédagogique du Ministère de l’Éducation.
Dispositif de formation et d’accompagnement à une demande de reconnaissance d’acquis expérientiels Responsables : Lise St-Pierre et Françoise Ruel Collaboratrices.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Transcription de la présentation:

Coordination régionale disciplinaire EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Coordonnateur Régional Disciplinaire M. YAO Kouamé Emmanuel Inspecteur Pédagogique Principal

REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union-Discipline-Travail ******** ************ MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ****** DIRECTION DE LA PEDAGOGIE ET DE LA FORMATION CONTINUE E.P.S

EVALUATION CERTIFICATIVE I.Passage de l ’ ancien au nouveau format Ancien formatNouveau format Consiste à : -la prise de performance et sa conversion en note chiffrée. -la présentation d’un enchainement imposé Consiste à : - la prise de performance et sa conversion en note chiffrée ; - l’enregistrement de score ; - la présentation d’un enchainement ; - l’ évaluation du niveau de maitrise technique de l’activité.

Dans le souci de respecter le processus enseignement- apprentissage-évaluation, la discipline EPS est passée d’une évaluation axée sur la performance à une évaluation plus équitable qui prend en compte le niveau de maitrise et la performance dans le primaire et le premier cycle du secondaire. Pour les CAFOP les évaluations se font à partir de situations élaborées qui tiennent compte du profil de sortie.

II-Pr é sentation des nouveaux formats de fiches et de situations d ’é valuation EVALUATION PRESENTATION DES FICHES BEPC Présentation ancienne : -la fiche sur une page, - l’identification du candidat -l’évaluation de la performance -absence d’évaluation du niveau de maitrise technique Présentation nouvelle 1 : - Sur 3 pages en 2 volets -l’identification du candidat sur une page -l’évaluation de la performance -l’évaluation du niveau de maitrise comportant 3 niveaux avec des indicateurs -fiche à deux volets Présentation nouvelle 2 : - une fiche recto – verso Recto -l’identification du candidat -l’évaluation de la performance -l’évaluation du niveau de maitrise comportant 2 niveaux avec des indicateurs - l’identification de l’examinateur Verso -l’identification du Correcteur, Chef de secrétariat et de l’Harmonisateur