Les journées master class Sciences humaines et numérique à Beyrouth DIGITAL HUMANITIES IN BEYROUTH ! Mater class « Méthodologie de la recherche et culture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

Canal U.
Universités Numériques en Région
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Les programmes de soutien à la recherche de l UFA Maria Leprévost.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Association Bernard Gregory
GIDEM : Gestion intégrée
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Présentation de la série rénovée :
Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Favoriser la réussite scolaire
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Portes Ouvertes Samedi 19 mars h à 12h Lycée Louis Jouvet
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Le conseil école-collège
CPGE économique et commerciale bacheliers professionnels.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Le programme d’échange
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
EUROMED TRAINING PASS :
Projets Internationaux de Formation (PIF)
LES BACS GENERAUX Pour réussir ES Le pluridisciplinaire …. Curieux de l’actualité. Approche critique de l’info. Aimer débattre, argumenter. Esprit de synthèse.
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Journée de rentrée des doctorants 06 mars  Accréditation nationale de L’Ecole doctorale du Pacifique reconduite pour la période  ED.
Le système éducatif français
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
 Assemblée Générale du COSTECH, 18/19 juin 2015 Projet ICD Innovation d’éditorialisation numérique pour l’apprentissage et la culture Connaissance des.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Un nouvel enseignement pour tous
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Les journées master class Sciences humaines et numérique à Beyrouth DIGITAL HUMANITIES IN BEYROUTH ! Mater class « Méthodologie de la recherche et culture numérique : être doctorant en 2014 » les 18 et 19 juin 2014 Séminaire « Numérique et sciences humaines : un changement d’époque pour les humanités ? » le 20 juin 2014 Mots-clés : Coopération - francophonie numérique - culture numérique - partenariats - mise en réseau - recherche en SHS/LSHS - formation #AIF Juillet Atelier Numérique, idées et savoirs

Les journées master class Sciences humaines et numérique à Beyrouth CONTEXTE : (Recension ) 41 établissements d’enseignement supérieur reconnus par l’état étudiants > 32% filières francophones > 52% filières anglophones >10,3% filières bilingues français-anglais > 9,4% filières arabophones 1 université publique : l’Université Libanaise qui compte étudiants Filières francophones : étudiants > Sciences économiques et de gestion, droit, sciences et sciences de l’ingénieur, médecine, information et journalisme #AIF Juillet Atelier Numérique, idées et savoirs

Les journées master class Sciences humaines et numérique à Beyrouth 3 Ecoles doctorales Université Libanaise UL : droit et sciences politiques, administratives et économiques ; lettres et sciences humaines et sociales ; sciences et technologies Université Saint Joseph USJ : sciences de l’homme et de la société ; sciences et santé Université Saint Esprit de Kaslik USEK : sciences exactes (gestion et sciences commerciales); sciences humaines et sociales (lettres ; philosophie et sciences humaines ; théologie ; droit ; musique ; beaux-arts) Dans ce contexte peu favorable à la Recherche, en LSHS en particulier …. #AIF Juillet Atelier Numérique, idées et savoirs

Les journées master class Sciences humaines et numérique à Beyrouth Clés de la réussite du projet? 1- Inscrit dans le cadre de la Coopération bilatérale avec le ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur libanais et répondant aux objectifs et axes stratégiques définis avec les partenaires libanaise dans ce cadre:  Renforcer le potentiel de recherche des universités  Soutenir la structuration des écoles doctorales et appuyer la recherche en sciences humaines et sociales  Axe stratégique transversal: - Développer une francophonie numérique - Construire une culture numérique avec les partenaires éducatifs au service de l’enseignement/apprentissage, de la formation et de la recherche #AIF Juillet Atelier Numérique, idées et savoirs

Les journées master class Sciences humaines et numérique à Beyrouth 2- Partenariats: Institut français du Liban, département langue française; pilote de l’opération 3 universités libanaises: UL-USJ-USEK ; 22 doctorants - 13 encadrants Agence Universitaire de la Francophonie; programme CODFRAMO (collège doctoral de français du Moyen-Orient ): 7 doctorants et leurs directeurs de recherche Egypte, Chypre et Iran Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3; initiative Master class Institut français Paris; expertise pôle idées et savoirs Bureau du livre (IFL) et IFPO; participation aux tables rondes #AIF Juillet Atelier Numérique, idées et savoirs

Les journées master class Sciences humaines et numérique à Beyrouth 3- Co-construction et intérêts partagés  Comité de pilotage  Partage des tâches et Cofinancements DONC Implication de l’ensemble des partenaires dès la définition du projet 4- Choix et qualité des intervenants et participants  Équilibre dans la représentativité des compétences et des spécialités  Pluridisciplinarité chez les doctorants 5- Choix du format et des contenus 6- Préparation en amont  Questionnaires aux doctorants sur leurs pratiques numériques  Correspondances régulières intervenants/participants : expression transparente des attentes de chacun #AIF Juillet Atelier Numérique, idées et savoirs

Les journées master class Sciences humaines et numérique à Beyrouth Formats et contenus Master class 4 ½ journées: questions de l’usage du numérique selon les différentes étapes de la chaîne doctorale. Cf. programme  Formation  Dimension outillante  Echanges et partages Séminaire 2 ½ journées. Alternance exposés-tables rondes. Cf. programme  Public plus large 100 personnes  Ouverture du débat sur des thématiques plus générales #AIF Juillet Atelier Numérique, idées et savoirs

Les journées master class Sciences humaines et numérique à Beyrouth Carnet de recherche #AIF Juillet Atelier Numérique, idées et savoirs

Les journées master class Sciences humaines et numérique à Beyrouth réseaux sociaux #AIF Juillet Atelier Numérique, idées et savoirs

Les journées master class Sciences humaines et numérique à Beyrouth Mise en réseau : échanges, mutualisation et visibilité Volonté des doctorants de se constituer en groupe régional de jeunes chercheurs francophones Carnet de recherche collectif et collaboratif  mutualiser et valoriser les contenus de la master class et du séminaire  Présenter les parcours et sujets de recherche Coordonné par un doctorant, rédacteur en chef Groupe sur facebook, « Groupe de Chercheurs Interdisciplinaires (GCI) » complémentaire au carnet de recherche« Groupe de Chercheurs Interdisciplinaires (GCI) » Un doctorant assure le lien entre le groupe Facebook et le carnet #AIF Juillet Atelier Numérique, idées et savoirs

Les journées master class Sciences humaines et numérique à Beyrouth Un groupe What’s-app pour communication instantanée. Pas d’accès Facebook en Iran ! Liste « débuter en HD » créée par M. Dacos (openedition) à laquelle les participants à la master class ont été abonnés. > échanges sur le sujet et poursuite de la formation des doctorants et des encadrants > La liste de discussion affiche pour objectif : « Espace de discussion pour permettre aux débutants en humanités numériques / Digital humanities de se repérer dans l'immensité des possibilités offertes par le numérique » #AIF Juillet Atelier Numérique, idées et savoirs

Les journées master class Sciences humaines et numérique à Beyrouth Perspectives Formation des doctorants  séminaires de dissémination animés par les doctorants de la master class  Poursuite de la formation doctorale en particulier sur le numérique Formation des directeurs de recherche  plagiat et authenticité des sources  Évaluation de la thèse Encourager la recherche sur les humanités numériques #AIF Juillet Atelier Numérique, idées et savoirs

Les journées master class Sciences humaines et numérique à Beyrouth « Comment transformer un doctorant en chercheur ? » #AIF Juillet Atelier Numérique, idées et savoirs

Les journées master class Sciences humaines et numérique à Beyrouth #AIF Juillet Atelier Numérique, idées et savoirs