Les bactéries lactiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entérobactéries Jean-Michel Scheftel 2010.
Advertisements

Les toxi-infections alimentaires
Gram+ Gram- Coques Bacilles TEST CATALASETEST OXYDASE StaphylococcusMicrococcus EnterococcusStreptococcus Bacillus Lactobacillus Neisseria Acinetobacter.
La coloration de Gram Gram séquencé Civel cédric - Microbiologie.
Les microbes utiles à l’homme
Institut Supérieur de Biotechnologie Monastir Projet de Toxicologie:
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Les agents physiques antimicrobiens
Étude de micro-organismes : Bactéries, levures, protistes
LE MILIEU DE HUGH ET LEIFSON
Les Bacillus.
Les anaérobies.
Les Streptococcus.
ferme Ecancourt / lycée Pissarro (Pontoise)
LES STREPTOCOCCACEAE.
LA FABRICATION DES YAOURTS ET DES FROMAGES
ASPECT MICROSCOPIQUE.
Les Lactobacillaceae.
Gélose Nutritive Ordinaire
Les Bacillaceae.
Le diagnostic de laboratoire Streptococcus
Qualité Microbiologique de lEau. Indicateurs Microbiens dune Contamination Fécale Approche utilisée pour évaluer la salubrité de leau Énumération des.
Le microbiote intestinal
Lactobacillus et autres bactéries lactiques
FLORE INTESTINALE.
Le lait et les produits laitiers
Les micro-organismes 1) Que veut dire le mot micro?
Diagnostique des Bactéries Gram Négatives d’Importance Médicale
Devoir 3 Partie 3.
Conservation des aliments
QUE VAIS-JE METTRE DANS MA LUNCH-BOX ?
Glucose + oxygène et cycle de Krebs
Bacillus anthracis.
Synthèse du système digestif chez l’humain
Synthèse du système digestif chez l’humain
LA GASTRONOMIE MAROCAINE
Exposé sur les bactéries probiotiques
LES MILIEUX SELECTIFS : LE MILIEU DRIGALSKI
Paul Weber, Marine Severin, Claire Zuber et avec la participation de Zefanya Sleven Kano 2 nde C Le sucre.
Dr Jean Michel ANTOINE Expert Nutrition Centre de Recherche Danone
Bactéries et levures de la bouche
Conservation et entreposage des aliments
LE MONDE BACTERIEN.
Diversité du monde microbien
Par Kamaljit Singh et Laura Gagnon École La Dauversière, Montréal, juin 2000 Validation du contenu et révision linguistique: Karine LefevbreKarine Lefevbre.
Fruits et légumes.
LES BIOCARBURANTS.
Une base de données Acsess LES BACTERIES
Culture microbienne mercredi 11 novembre 2009.
Identification des bactéries
LES ALIMENTS.
Les colorants alimentaires
- Stéphanie MAS – Professeur de Biotechnologies -
LES COLIFORMES ET LES STREPTOCOQUES FECAUX
Les levains panaires.
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Chapitre 3 : microbiologie alimentaire positive
Les conservateurs alimentaires
Les Agents Texturants.
Un diaporama en Une ressource coproduite par et 2 nde GÉO Nourrir les hommes Gestion des ressources terrestres.
La cellule et ses fonctions
Exposé de microbiologie Master TVRAI,ACQ BAKANG Laurent ERBES Cathy
Les agents biologiques de la transformation
Dans le cadre de l’obtention d’un diplôme de technicien supérieure
LES PRODUITS LAITIERS.
Le plan : 1 ) Introduction 2) Les Ingrédients, le prix 3) Les publicités 4) Comparaison avec d’autres produits Danone 5) Conclusion.
Le yogourt TP no 5.
Les microbes utiles à l’humain
Transcription de la présentation:

Les bactéries lactiques

Sommaire Introduction Présentation des bactéries -Lactobacillus bulgaricus -Streptococcus thermophilus -Bifidobacterium Rôle des bactéries lactiques lors de la fabrication des yaourts Intérêts Conclusion Bibliographie

Introduction Les bactéries lactiques appartiennent à un groupe de bactéries bénéfiques, et qui produisent de l’acide lactique comme produit final du processus de fermentation. Elles sont partout dans la nature, et se trouvent aussi dans le système digestif de l’homme. Elles interviennent dans la préparation des laitages fermentés, et sont utilisées également dans le saumurage des légumes, la boulangerie, la fabrication du vin, le saurissage des poissons, des viandes et des salaisons. Elles améliorent la conservation, et agissent sur les textures et les saveurs qui se révèlent différentes de celles de l’aliment à son état originel. Frotti de yaourt coloré au bleu de méthylène. Observation de Streptococcus thermophilus En chaînettes et de lactobacillus bulgaricus.

Lactobacillus bulgaricus Lactobacillus bulgaricus est une bactérie bacille Gram positif à faible pourcentage en GC. Elle fermente les sucres majoritairement en acide lactique. C'est l'une des 2 bactéries nécessaires à la fabrication des yaourts et laits fermentés, elle a un rôle essentiel dans le développement des qualités organoleptiques, hygiéniques et peut-être probiotiques de ces aliments.

Streptococcus thermophilus Le streptococcus thermophilus est un coque à gram positif et catalase positive. Il intervient dans la production d'acide lactique lors de la fermentation des yaourts. Streptococcus thermophilus en chaînettes

Bifidobacterium Ils se distinguent par leur aspect bifide. Ce sont des bacilles à Gram positif, très polymorphes, immobiles, non capsulés et non sporulés. Ils se distinguent par leur aspect bifide. Ils sont anaérobies, catalase négative, nitrate réductase négative. Ils fermentant le glucose sans production de gaz et produisant de l'acide acétique et de l'acide lactique comme produits terminaux de la fermentation du glucose. Les colonies obtenues après incubation à 37 °C en anaérobiose sont lisses, convexes, à contour régulier, de couleur blanche ou crème et leur diamètre est d'environ 1 à 2 mm. Le GC% varie de 45 à 67,5. Les bifidobactéries sont le plus souvent présentes dans l'intestin de l'homme et des animaux et elles peuvent être isolées des eaux usées Frotti de bifidobacterium

Rôle des bactéries lactiques lors de la fabrication de yaourts Le yaourt est le résultat de la symbiose de deux types de bactéries lactiques : Streptococcus thermophilus et de Lactobacillus bulgaricus. Chacune des deux bactéries stimule la croissance de l’autre. Ce lien symbiotique donne un produit différent des produit obtenus par les bactéries simples, prises séparément. Grâce à la symbiose des deux bactéries, la fermentation a lieu plus rapidement que s’il n’y avait qu’une seule espèce de bactérie.   Les bactéries doivent être ensemencées à raison d’au moins 10 millions de bactéries par gramme de yaourt.   La fabrication des yaourts implique une fermentation qui est un processus microbien par lequel le lactose est transformé en acide lactique. En s’accumulant dans le lait, l’acide lactique modifie les protéines et, par conséquent, la texture du lait. C’est l’acide lactique qui donne aux laitages fermentés, un goût acide.

Intérêts Le yaourt et d’autres laitages fermentés nous donnent l’occasion de nous servir des bactéries lactiques comme de cultures probiotiques. On appelle probiotiques les bactéries commensales telles que les bactéries lactiques, aidant la flore à se reconstituer, entraînant des effets bénéfiques pour l'hôte en améliorant l'écosystème digestif et en maintenant l'équilibre de la flore intestinale.

Conclusion Les bactéries lactiques jouent un rôle important dans l’entretien et l’amélioration de la santé de l’homme. Observation microscopique d'un yaourt

Bibliographie http://www.genoscope.cns.fr/externe/Francais/Projets/Projet_DF/DF.html http://www.eufic.org/fr/food/pag/food18/food184.htm http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/bb/psychraerophilum.html www.geniebio.acaixmarseille.fr/zimages/IMG.jpg

Ce diaporama vous a été présenté par : Beghelli Julie Blain Alexandra Bts bioanalyses et Contrôles. Le 21/09/05