ATESL « Orientations nationales pour les programmes linguistiques pour les nouveaux arrivants» Yves Saint-Germain 24 octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
Advertisements

Commission européenne
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
24 SEPTEMBRE 2009OTTAWA Séminaire de recherche en politiques concernant l'acquisition de la langue et l'intégration des nouveaux arrivants.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Vers un système amélioré dévaluation des capacités linguistiques Yves Saint-Germain, Directeur – Politiques dinformation, de langues et de programmes communautaires.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
Passeport Orientation
Consultation des partenaires en éducation des minorités de langues officielles Le 11 février
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Prostatectomie radicale pour le traitement du cancer de la prostate Recueil de graphiquesAoût 2014.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Aperçu de la présentation
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
Observatoire estrien du développement des communautés
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
+ Les immigrants bilingues : un atout pour les entreprises locales et mondiales
Compétences des enseignants
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
30/07/2010 4:11 PM Une approche intégrée à la mesure du rendement pour le Programme d'établissement de CIC Présenté à la conférence de l'Association des.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Transcription de la présentation:

ATESL « Orientations nationales pour les programmes linguistiques pour les nouveaux arrivants» Yves Saint-Germain 24 octobre 2014

Droits d’auteur [Citoyenneté et Immigration Canada, 2014]. La propriété intellectuelle du présent ouvrage appartient à son auteur. Le contenu peut être utilisé à des fins pédagogiques non commerciales, pourvu que la présente mention concernant les droits d’auteur figure sur les documents reproduits et qu’il soit indiqué que la reproduction est permise par l’auteur. Les autres formes de diffusion et la republication doivent être autorisées par écrit, et ce, par l’auteur du présent document. 2

Programmes linguistiques financés par le gouvernement fédéral Normalisation des programmes linguistiques Initiatives clés Priorités possibles en matière de langue Vers une stratégie linguistique pancanadienne Sommets régionaux en établissement et intégration Modèles d’avenir pour la prestation des services Annexe A : Portrait du programme LINC /CLIC Annexe B : Mesure des extrants et des résultats Annexe C: Alberta en bref Annexe D : Vidéos pour les nouveaux arrivants Survol 3

Le développement des compétences linguistiques et d’autres aptitudes sont des éléments clés des programmes d’aide à l’établissement financés par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). La vidéo de CIC intitulée Formation linguistique pour le Canada vise à sensibiliser les nouveaux arrivants à l’importance de la connaissance des langues officielles pour l’établissement au Canada.Formation linguistique pour le Canada Programmes linguistiques financés par le gouvernement fédéral 4

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a presque triplé les fonds affectés à l’établissement à l’extérieur du Québec, les faisant passer de moins de 200 millions de dollars en à près de 600 millions de dollars en 2013 ‑ Plus de 40 % de ces fonds sont consacrés aux services d’évaluation et de formation linguistique. Les Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC)/Language Instruction for Newcomers to Canada (LINC) est une formation offerte aux nouveaux arrivants pour leur permettre d’acquérir les compétences linguistiques dont ils auront besoin pour fonctionner au sein de la société canadienne et contribuer à l’économie du pays. –Formation linguistique officielle allant de l’alphabétisation à l’acquisition de compétences linguistiques avancées. –Formation linguistique axée sur le marché du travail –Occupation specific Language Training (OSLT) et Formation linguistique axée sur les professions (FLAP) Programmes linguistiques financés par le gouvernement fédéral 5

Normalisation des programmes linguistiques 6 Afin de se doter d’une approche nationale en matière de formation linguistique et d’obtenir de bons résultats sur le plan de l’acquisition de compétences linguistiques des nouveaux arrivants, CIC normalise ses programmes linguistiques. La formation linguistique officielle dans le cadre du programme LINC ou CLIC (que ce soit en personne, en ligne, ou un mélange des deux) doit : –Être précédée d’une évaluation de placement en fonction de l’échelle des Canadian Language Benchmarks (CLB) ou des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) –Suivre les Lignes directrices nationales sur le classement linguistique et l’avancement –Être fondée sur le cadre des CLB/NCLC –Être orientée par les lignes directrices des programmes LINC, CLIC, ou les programmes des provinces fondés sur les CLB ou les NCLC –Être donnée par un enseignant qualifié –Concorder avec l’approche de l’Évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELBP) –Se conclure par une évaluation sommative fondée sur les CLB ou les NCLC

Normalisation –Lignes directrices nationales sur le classement linguistique et l’avancement –Évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELBP) –Améliorations apportées à Tutela –Expansion à l’échelle nationale des CLIC en ligne Éléments des programmes à améliorer – Révision et renouvellement des lignes directrices des programmes – Approches d’apprentissage en ligne – Outils et ressources d’alphabétisation – Accent mis sur le marché du travail, compétences essentielles – Normes relatives aux instructeurs Partenariats et collaboration – Forums du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires – Mobilisation des intervenants Initiatives clés 7

Priorités possibles en matière de langue* Des services de formation linguistique et d’acquisition de compétences aidant les nouveaux arrivants à acquérir les aptitudes dont ils ont besoin en anglais et en français pour fonctionner et prendre part à tous les aspects de la société canadienne, dont : –Les évaluations de classement et les aiguillages vers la formation fondés sur le cadre linguistique national (c.-à-d. les CLB/NCLC) –La formation linguistique et les ressources visant à soutenir les nouveaux arrivants pour qu’ils aient des interactions sociales de base et qu’ils obtiennent la citoyenneté canadienne (de l’alphabétisation au niveau 4 des NCLC/CLB) –La formation linguistique et les ressources visant l’entrée sur le marché du travail et la poursuite des études (jusqu'au niveau 10 des CLB/NCLC) –Les nouveaux arrivants ayant des besoins particuliers (p. ex. des déficiences auditives ou visuelles) ont accès à des occasions d’apprentissage et à des ressources qui peuvent répondre à ces besoins –Les nouveaux arrivants qui feront partie d’une communauté minoritaire de langue officielle ont accès aux services linguistiques adéquats en français et en anglais ainsi qu’au soutien dont ils ont besoin pour s’intégrer pleinement *En attente de suggestions des partenaires et des intervenants et d’approbation ministérielle 8

Contexte : Une nouvelle politique canadienne en matière d’établissement En collaboration avec les provinces et les territoires, poursuivre la mise au point d’une stratégie linguistique pancanadienne à moyen terme qui fera en sorte que : –Tous les nouveaux arrivants d’âge adulte connaissent leurs aptitudes linguistiques par rapport au degré de compétence nécessaire pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs sur le plan de l’établissement; –Tous les nouveaux arrivants d’âge adulte aient accès à l’ensemble des occasions d’apprentissage dont ils ont besoin pour accroître leur capacité linguistique, proportionnellement à leur degré d’aptitude, à leurs objectifs sur le marché du travail et à leurs besoins sur le plan de l’intégration sociale; –Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travaillent en partenariat à l’exécution de programmes fondés sur les principes de l’accessibilité, la flexibilité et de l’uniformité. Vers une stratégie linguistique pancanadienne 9

Sommet en Alberta octobre 2014, Edmonton –Consultations auprès des intervenants afin d’accroître les connaissances et la compréhension des besoins et des difficultés pour ce qui est de la prestation des services d’aide à l’établissement et de faciliter la détermination des priorités pour l’avenir –Quatre piliers : créer une société accueillante; besoins linguistiques des nouveaux immigrants; participation au marché du travail; autres services de base. –Le premier sommet a été tenu en Saskatchewan en septembre, et les sommets à venir sont ceux qui seront tenus en Ontario (du 28 au 30 octobre), en Alberta (les 30 et 31 octobre), en Colombie- Britannique et au Yukon (les 4 et 5 novembre), au Manitoba (les 6 et 7 novembre) et dans la région de l’Atlantique (le 13 novembre). Sommets régionaux d’établissement et intégration 10

Modèles d’avenir pour la prestation des services 11 Un modèle de prestation adaptable et uniforme à l’échelle nationale pourrait posséder les caractéristiques suivantes : – Une variation dans la conception des programmes permettant d’offrir une formation personnalisée et pertinente qui répondrait aux divers besoins des apprenants. – Un système de gestion de l’apprentissage universel et soutenu à l’échelle nationale servant de plate-forme à tous les fournisseurs de services. – Un accès élargi à des options en ligne/mixtes, y compris pour les gens participant au programme avant leur arrivée, ce qui facilite la participation et la continuité. – Des programmes et des évaluations fondés sur les CLB/NCLC plus uniformes.

Annexe A : Portrait des LINC/CLIC (1 sur 3) En , clients uniques à l’échelle du Canada (à l’exclusion du Québec, du Manitoba et de la Colombie-Britannique) ont subi une évaluation de leurs compétences linguistiques aux fins de classement. En , clients uniques ont été inscrits au programme LINC à l’échelle du Canada, à l’exclusion du Québec, du Manitoba et de la Colombie-Britannique. Au cours d’une période donnée, 80 % des participants terminent au moins un niveau linguistique (avec succès ou non), et environ 30 % participent à au moins un niveau de formation

Annexe A : Portrait des LINC/CLIC (2 sur 3) À l’échelle nationale, la proportion de clients dans chacune des catégories d’immigration est demeurée stable au fil des ans : environ le tiers des clients appartiennent à la catégorie du regroupement familial, environ 15 % appartiennent à la catégorie de l’immigration économique – demandeurs principaux, et environ le quart sont les époux et les personnes à charge des demandeurs principaux et le quart sont des réfugiés. Cependant, les réfugiés et la catégorie du regroupement familial comptent pour la majorité des clients des niveaux inférieurs du programme LINC (de l’alphabétisation au niveau 2 de LINC). Le nombre moyen d’heures nécessaires pour terminer un cours est inversement proportionnel au niveau, soit 384 heures pour l’alphabétisation et un peu plus de 300 heures pour le niveau 4 et les niveaux suivants du programme LINC. 13 Immigration économique – demandeurs principaux 13 % (7 962 en 2012 ‑ 2013) Immigration économique – époux et personnes à charge 25 % ( en 2012 ‑ 2013) Réfugiés 24 % ( en ) Catégorie du regroupement familial 34 % ( en ) Autre – pas précisé 4 % (2 187 en )

Annexe A : Portrait des LINC/CLIC (3 sur 3) En , plus de la moitié (55 %) des clients du programme LINC/CLIC étaient inscrits à une formation linguistique de niveau 3 ou de niveau inférieur. Au fil du temps, il y a eu une légère diminution du nombre d’inscriptions aux niveaux intermédiaires et une augmentation aux niveaux avancés – la participation aux niveaux 4 à 6 du programme LINC/CLIC s’est accrue de près de 50 % (de participants en à participants en 2012 ‑ 2013), et les inscriptions au niveau 7 (niveau 8 des CLB/NCLC) ont connu une augmentation constante, mais modeste. 14 Source des données : iSMRP, juillet Citoyenneté et Immigration Canada Alphabétisation LINC 1LINC 2LINC 3LINC 4 LINC 5 LINC 6LINC

Annexe B: Alberta en bref 15 En , le niveau de financement fédéral pour les services d'établissement dans la province a atteint 85,9 M$, soit plus de 5 fois le niveau de En , près de clients ont utilisé au moins un service d'établissement. Ceci représente plus de 2 fois le nombre de clients qui ont utilisé des services d’établissement fédéraux en

16 Annexe B: Alberta en bref- Utilisation des services d’établissement Ce qui est disponible pour – En , plus de résidents permanents (à l’extérieur du Québec et de la C.-B.) ont utilisé au moins un service d’établissement. Les données pour –iCARE est un nouveau système et est une année de transition. Certains modules iCARE ont été lancés à la fin de l'exercice de sorte qu'il est difficile d'obtenir des données agrégées pour tous les services par province. –Pour préserver l'intégrité des données, pour , nous présentons seulement les données qui sont complètes en ce moment. À partir de , nous serons en mesure de présenter l'analyse par province.

Annexe B: Alberta en bref- Information générale sur les projets 17 En Alberta… Il est utile de souligner que la composante linguistique en Alberta était moins fréquente qu’au niveau national. Cela est sans doute attribuable à l’entente conclue entre CIC et l’Alberta en matière de formation linguistique. La composante Liens avec la collectivité était la plus fréquente; elle était incluse dans près de 65 % des projets. Par ailleurs, il semble que l’élaboration de plans d’établissement, en tant que composante d’un projet, soit moins fréquente dans les projets en Alberta. Elle était incluse dans environ 38 % des projets. Une grande proportion de projets comprenaient la composante d’information et d’orientation, dans une proportion presque aussi grande que les liens avec la collectivité. En , CIC a reçu 538 rapports annuels sur le rendement du projet (RARP), représentant 529 accords de contribution (AC) des fournisseurs de services (FS) à l’échelle du Canada. De ce nombre, 114 RARP provenaient des FS de l’Alberta. La plupart des projets portaient sur diverses composantes du programme d’établissement.

 Besoins des clients en formation linguistique – Une plus grande diversité de cours offerts (par exemple, des cours à des niveaux supérieurs des NCLC), un plus grand nombre de cours offerts de façon générale pour réduire les listes d’attente et répondre à la demande en matière de formation. – Plus de possibilités de mettre en pratique les compétences en langue officielle en ayant des conversations avec des personnes dont le français ou l’anglais est la langue maternelle. – Formation linguistique propre au milieu de travail (terminologie, normes, etc.). – Sessions de classe d’une plus longue durée et plus grand nombre de cours par semaine. Annexe B: Alberta en bref- besoins des clients 18

Annexe C : Mesure des extrants et des résultats Les données sur les services offerts recueillies par l’intermédiaire de nos fournisseurs de services sont un aspect clé de l’établissement de notre base de données probantes pour l’amélioration continue des programmes et la consignation des réalisations des nouveaux arrivants au Canada. Il y a un besoin constant d’information cohérente et pertinente obtenue en temps opportun afin de mesurer les extrants et certains résultats. Les sources de données sont les suivantes : Extrants (iEDEC/iSMRP) Rapports de projet : Rapport annuel sur le rendement de projet (RARP); Rapport annuel sur le rendement des partenariats communautaires (RARPC) Enquête auprès des clients sur les résultats de l’établissement qui sera mise à l’essai en

Avant votre arrivée au Canada hoRWko&feature=iv&annotation_id=annotation_ hoRWko&feature=iv&annotation_id=annotation_ Vos deux premières semaines au Canada https :// 95&feature=iv&src_vid=XSdxRzff01I&v=4DAg1RHNOPA Annexe D : Vidéos de CIC pour les nouveaux arrivants 20

Yves Saint-Germain Directeur, Politique linguistique, DGGF Citoyenneté et Immigration Canada 300, rue Slater, Ottawa (Ont.) K1A 1L Pour de plus amples renseignements sur les programmes linguistiques de CIC, veuillez visiter le