Améliorer l’apprentissage et l’employabilité des jeunes marocaines et marocains en renforçant la qualité et la pertinence de l’éducation de base et de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Le bilan de compétences…
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
sur le concept de médiation
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
La démarche pédagogique du MF1
Certifications Hanen KALLEL
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Planification stratégique et opérationnelle –
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
L’organisation & les responsabilités
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Favoriser l’apprentissage des adultes
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
MIDA GL 4: appel à projets
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
PRO-SKILLS Le développement des compétences fondamentales chez les adultes socialement défavorisés: une base pour l’apprentissage tout au long de la vie.
La planification à rebours
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Présentation de Management Systems International (MSI)
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
C’est quoi ? Un dispositif de formation /coaching/travail en réseau pour 15 Dirigeants d’entreprise.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
CENTRE ASSABIL PRÉSENTATION. L’expérience ASSABIL ASSABIL est un Centre Particulier: – Créé en partenariat avec plusieurs organismes – Différent des autres.
Le programme du cycle d’orientation
Laurence Chérel et Catherine Madrid
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
EUROMED TRAINING PASS :
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Évaluation par compétences
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Nouveautés sur les formations dans le domaine de l’animation
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Cabinet d’experts en gestion de projets
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Améliorer l’apprentissage et l’employabilité des jeunes marocaines et marocains en renforçant la qualité et la pertinence de l’éducation de base et de la formation professionnelle afin de mieux les préparer aux études, au monde de l’emploi, et à la vie sociale. Objectif général du projet ALEF … Aider le Gouvernement et les partenaires à avoir une population de femmes, qui: (1) Apprennent à lire et écrire dans un laps de temps plus court et avec une bonne rétention Et, (2) Connaissent le Code de la Famille et l’utilisent pour défendre leurs droits et ceux de leur famille ainsi que dans leurs décisions et actions et dans leurs interactions personnelles, sociales et officielles. Objectif du Projet en Alphabétisation QUELS OBJECTIFS ?

3 phénomènes saillants l’ignorance du Code de la Famille reste prédominante reste prédominante (+75% des femmes) Les taux de déperditions élevés dans les programmes d’ alphabétisation actuels Les faibles taux de rétention des acquis de rétention des acquis en alphabétisation La rétention Demande une assiduité On lit si l’on a une bonne raison et de quoi lire Les femme motivées Participent avec assiduité 3 Hypothèses confirmées

Pour contrôler ces phénomènes, la stratégie ALEF gère sept facteurs clés Les compétences des animateurs Les opportunités « post alpha » Le suivi & évaluation: apprenants & prog. La motivation des femmes La langue d’instruction La synergie Secrétariat d’Etat / ONGs La synergie Secrétariat d’Etat / ONGs Les méthodes d’instruction Cette présentationsera focalisée sur Six : Cette présentation sera focalisée sur Six :

La motivation des femmes Les méthodes d’instruction Associer les activités d’intérêt personnel et/ou économique Appliquer les méthodes de l’« andragogie » : un contexte physique adulte et un respect des savoirs existants et des priorités des apprenants La « Conscientisation Fonctionnelle » Une approche active qui insiste moins sur le transfert d’un savoir (ici, la « Moudawana ») aux apprenants et plus sur leur appropriation personnelle du savoir afin de pouvoir changer leur comportement, décisions, actions et relations au quotidien (cf. Freire)

La langue d’instruction Il existe un obstacle majeur à l’alphabétisation au Maroc qui peut expliquer les taux de déperdition élevés et la faible rétention : La langue d’apprentissage – la Fusha – est une langue étrangère pour plusieurs marocains !!! Alors, on apprend en même temps à: (1) lire et écrire (2) une nouvellelangue Les conséquences sont évidentes.

A titre d’initiative pilote, ALEF a subventionné en , 14 associations marocaines pour alphabétiser 1600 femmes dont 400 ont bénéficié de l’expérience d’« Initiation à l’Alphabétisation en Fusha » en passant d’abord par la langue parlée des apprenants: Programme des passerelles ou la pré alphabétisation: La langue d’instruction Présentation de l’alphabet arabe en Darija (lecture & écriture) Lecture des mots et de petites séquences (explication en darija) Arabe standard (Fusha) ( Lecture & écriture ) P 1 P 2 Deux passerelles (P) lunguistiques Présentation de l’alphabet arabe en Amazigh (lecture & écriture) Lecture des mots et de petites séquences (explication en Amazigh) La « Conscientisation Fonctionnelle » Compétences socio culturelles

La langue d’instruction Les femmes qui ont suivi les 60 heures des passerelles acquièrent un niveau d’alphabétisation similaire à celui obtenu après 100 heures de cours dans le programme ordinaire Le taux d’assiduité dans les groupes des passerelles avoisine globalement 95%, dépassant de loin le taux d’assiduité enregistré au niveau des cours classiques (moins de 70%) Plusieurs femmes qui ont bénéficié du programme ont entamé les démarches pour avoir des micro crédits, démarrer des petites entreprises ou constituer des coopérative. La plupart n’hésitent plus pour aller contacter ou consulter des officiels Plusieurs femmes qui ont bénéficié du programme ont entamé les démarches pour avoir des micro crédits, démarrer des petites entreprises ou constituer des coopérative. La plupart n’hésitent plus pour aller contacter ou consulter des officiels Des résultats probants Passage en à 8100 bénéficiaires, 28 association et 188 animateurs/trices en

La synergie Secrétariat d’Etat / ONGs La synergie Secrétariat d’Etat / ONGs 1) Les initiatives novatrices locales ne manquent pas.. Mais elles restent largement aléatoires & à l’ombre, inconnues du gouvernement et des autres associations. Deux constats opérationnels: 2) Il existe une disjonction entre la politique des programmes d’alphabétisation, ainsi que leur conception, et la réalité du terrain. Conduisant des ateliers de formation et de conception selon une approche participative Élaborant et publiant Des manuels de l’apprenant: fruit de travail d’équipe regroupant Associations/DLCA/IRCAM/U NIFEM Organisant des « Séances de régularisation » pour évaluer les apports et approches et d’autres... Pour atténuer ces contraintes opérationnelles, le Projet expérimente aussi des stratégies pour renforcer la collaboration entre le Secrétariat d’Etat et les associations qui réalisent le programme officiel – pour rapprocher la politique et la conception aux réalités – en :

Les compétences des animateurs Le projet ALEF travaille également sur le développement des compétences des animateurs/trices dans les domaines de: Andragogie L’approche droit et genre social Techniques d’animation Et de communication Techniques d’Évaluation des apprentissages Et autres …( code de la famille, approche par compétences..) Mobilise les populations concernées Transmet les messages Et connaissances Garantit la cohésion et la solidarité du groupe Entre novembre 2005 et Décembre ateliers de formation/ concertations 2484 Person-days Pour le projet ALEF, L’animateur est la pièce maîtresse dans le processus d’alphabétisation Pourquoi?

Le suivi & évaluation: apprenants & prog. Concernant les Apprenantes de l’expérience femmes Le But est de mesurer quantitativement et qualitativement L’apport du programme d’alphabétisation aux femmes bénéficiaires en termes de compétences, Capacités fonctionnelles, et de changement d’attitudes et de comportements dans les domaines se rapportant à l’esprit du code de la famille Une étude sociologique Qui répondra à ces aspects est en phase de finalisation Concernant les Apprenantes du programme femmes Test d’évaluation des Apprentissages(tests parallèles) Échantillon de 800 femmes 2 études sociologiques (initiales et finale) mesurant les aspect Sus mentionnés sont programmées Suivi et accompagnement de proximité

Le suivi & évaluation: apprenants & prog. Concernant le programme des passerelles et les approches de formation Le programme des passerelles est en phase d’expérimentation **** Des ateliers de révision et d’amélioration de tous le dispositif didactique sont prévus Élaboration concertée Et publication provisoire des manuels de l’apprenant

En guise de conclusion Le programme d’alphabétisation du projet ALEF de l’USAID cherche à instaurer en partenariat avec le secrétariat d’Etat et les autres partenaires, une alphabétisation : 1- pertinente, car elle répond aux besoins des femmes non seulement à savoir lire et à écrire, mais aussi à être outillées de connaissances se rapportant à la moudaouana, des connaissances qu’elles peuvent utiliser pour défendre leur droits et améliorer leur relation au quotidien, bref, pour les doter de plus de pouvoir; 2- de qualité, grâce aux efforts déployés au niveau de la formation des formateurs, du suivi et de l’accompagnement, et de la jonction des travaux de conception et de réflexion avec la pratique des cours sur le terrain.