Typologie des institutions et des organismes publics

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Le système local en Suède
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Pol4701- Organismes centraux et décisionnels du gouvernement
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Accroissement continu de la satisfaction des clients Brian Marson et Faye Schmidt Secrétariat du Conseil du Trésor.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
Rouages du gouvernement Présentation à l’Institut de la gestion financière 22 mai 2014 Doug Nevison Secrétaire adjoint – Bureau du Conseil privé.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Assemblée générale Nom de l’école.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Analyse comparative Institut de la gestion financière du Canada Ottawa, Ontario Le 25 septembre 2014 Mike Lionais Directeur exécutif par intérim, Centre.
François-Pierre Blondin Jessica Hallé Rémi Hunter Mathieu Turgeon Groupe 403 ©
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
Dossier 1.4. Les sources du droit
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La haute fonction publique, les ministres et les organismes centraux
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Title of Presentation in Verdana Bold Le gouvernement fédéral du Canada : Comment ça marche? Douglas Nevison, Secrétaire adjoint Secrétariat de liaison.
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Stéphanie Viola-Plante/28 septembre 2010 Le Premier Ministre et le Cabinet POL 4701 Organismes centraux et décisionnels du gouvernement.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Typologie des institutions et des organismes publics Organismes centraux et décisionnels du gouvernement Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Plan de la présentation Caractéristiques des administrations publiques Définition d’un organisme central et décisionnel Types d’organismes Lectures suggérées Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Modèle canadien d’administration publique Modèle wébérien Modèle canadien Permanence: fonction publique de carrière, séparation entre la vie publique et la vie professionnelle intérêt manifesté pour la fonction publique de carrière, Séparation, mais conclusion de partenariats et séparation incomplète entre administratif et politique Hiérarchie: Règlements et discipline Direction politique assurée Délégation de compétences, mais préoccupation d’ensemble Anonymat : Objectivité et impartialité Anonymat: Objectivité et impartialité, mais existence de partenariats Rationalité: Spécialisation Légalité Légalité en hausse avec la Charte et en baisse avec partenariats Reddition de comptes Satisfaction des citoyens Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Administration pub. Canadienne (Caractéristiques) Plus grosse machine( plus de ministères, plus d’organismes, plus de fonctionnaires) Plus d’expertise et d’experts Plus stable: dominante gestion libérale pendant des années, donc plus grande stabilité administrative (tend à diminuer) Plus d’expertise et d’experts Limites constitutionnelles (domaines réservés aux provinces) Conventions et coutumes, plutôt que règles écrites Efficace et consciente de sa valeur Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Administration fédérale 2 critiques Administration lointaine (régionalisation) Difficulté à représenter diversité des éléments composant la diversité canadienne Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Administration pub québécoise D’abord machine plus partisane Moins d’expertise Limitée constitutionnellement Ne peut s’accroître au même rythme que l’administration fédérale Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Définition d’un organisme central et décisionnel Jouent un rôle dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques et programmes gouvernementaux en veillant au partage de l’information, à la consultation et à la coordination entre ministres et sous-ministres, etc… Ils doivent fournir des avis et un appui intégrés au PM et à son cabinet sur les questions ou préoccupations intéressant l’ensemble de son gouvernement. Finalité d’assurer un minimum de cohésion dans le système politico-administratif Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Administration fédérale & Types d’organismes Conseil des ministres ou cabinet des ministres Constitué du Premier ministre, ainsi que des ministres. Pas d’existence constitutionnelle Responsable de l’élaboration des grandes politiques du gouvernement. Coordination des ministères Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Administration fédérale & Types d’organismes Ministères Une vingtaine de ministères au fédéral Élément de base de l’administration fédérale Diverses composantes Responsabilité ministérielle individuelle et collective Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Administration fédérale & Types d’organismes Comités du Cabinet Comités du Cabinet: 2ème guerre mondiale Décongestionner travail du Cabinet – pouvoir de recommandation(Affaires étrangères et sécurité, affaires sociales, conseil du trésor,croissance économique et prospérité à long terme, environnement et sécurité énergétique, opérations et priorités et planification, Afghanistan) Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Administration provinciale & Types d’organismes Ministères Environ 20 ministères Loi constitutive qui définit mandat et pouvoirs ministres et sous-ministres (aussi au fédéral) Élément de base Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Administration provinciale & Types d’organismes Conseil exécutif ou Conseil des ministres Composé du PM, des ministres et S’assure que les politiques du gvt soient reflétées dans l’administration + surveillance Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Administration provinciale & Types d’organismes Comités ministériels permanents Priorités Législation Développement social, éducatif, culturel Prospérité économique et dév. Durable Développement des régions Conseil du Trésor Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Bureau du conseil privé et Ministère du Conseil exécutif 3 rôles Ministère du PM Secrétariat du Cabinet Soutien au greffier/Secrétaire général Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010 1.Ministère du PM Soutient le PM dans son rôle de chef du gvt dans les domaines suivants Établissement des priorités Coordination et développement des politiques Nomination du personnel supérieur Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Soutien au PM (deux réalités) BCP/ MCE Soutien de la fonction publique sur les questions opérationnelles et de politiques publiques Composé de fonctionnaires Cabinet du PM Entité distincte du BCP/MCE Avis de nature politique Personnel politique Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Soutien au PM (deux réalités) “ Le Cabinet du premier ministre est partisan, axé sur la politique et cependant attentif à la réalité administrative. Le BCP est non- partisan, axé sur l’administration, et cependant attentif à la réalité politique” Gordon Robertson, greffier du Conseil privé (1963-1975) Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010 Cabinet du PM Soutient le PM Aux stratégies et tactiques politiques Aux priorités (population et gouvernementales) À la coordination des déplacements du PM et à son agenda Aux communications (plan de communication, relations médias) À la liaison avec le parti politique Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

2. Secrétariat du Cabinet Soutient tous les ministres Assure le suivi des initiatives ministérielles et consultations Prépare réunions du Cabinet Renseigne sur les résultats et suivis Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

3. Soutien au greffier/ Secrétaire général Greffier/SG –chef de la fonction publique Assure la qualité des conseils et avis au gvt (neutralité et professionnalisme) Rapport annuel au PM Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Conseils du trésor (Secrétariats) 3 Rôles Bureau de gestion Bureau du budget Employeur Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010 1. Bureau de gestion Promotion d’une meilleure gestion dans l’ensemble de la FP Établir des règles, normes et attentes en matière de rendement des gestionnaires du secteur public Surveiller rendement des gestionnaires Surveiller l’application des priorités et initiatives gouvernementales en matière de gestion Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010 2. Bureau de budget Rôle important dans la gestion et supervision des dépenses du gvt ( établissement des priorités et affectation des crédits- Min des Fin) Conseils Surveillance du respect des décisions budgétaires Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010 3. Employeur La gestion des ressources humaines (modalités et conditions d’emploi) Principal employeur Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Liste des sites Internet (sources) Fédéral www.pm.gc.ca www.pco-bcp.gc.ca www.tbs-sct.gc.ca www.csps-efpc.gc.ca www.parl.gc.ca www.iapc.ca www.studyparliament.ca Provincial www.premier-ministre.gouv.qc.ca www.mce.gouv.qc.ca www.tresor.gouv.qc.ca www.observatoire.enap.ca www.iapq.qc.ca www.iapgm.com International -www.oecd.org Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010

Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010 Lectures suggérées Bernard Louis, (1987), Réflexion sur l’art de se gouverner. Essai d’un practicien, Montréal, ÉNAP, Québec/Amérique Borgeat et al (1982). L’administration québécoise, organisation et fonctionnement, Presses de l’Université du Québec Doerr, Audrey D (1980). Machinery of Government in Canada, Methuen Garant, Patrick (1997). Précis de droit des administrations publiques. Stéphanie Viola-Plante/14 janvier 2010