Le CCF en Anglais BTS STI
2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période déterminée sans interruption du processus de formation ; formalisée (dont on assure la traçabilité). Chaque compétence est évaluée une seule fois.
3/14 Le passage d’une situation devient obligatoire la dernière semaine de la période réglementaire. Un étudiant ne peut passer une situation qu’une seule fois. L’étudiant est informé de sa performance, la note définitive est attribuée par le jury.
4/14 L’absence… En cas d’absence justifiée, une nouvelle situation est proposée au candidat. L’absence répétée aux épreuves entraîne une note de 0/20 si elle est non justifiée. Lorsque l’absence n’est pas justifiée ou motif non recevable, il est souhaitable de proposer une nouvelle situation dans la période réglementaire. L’absence à cette convocation, entraîne la mention « absent » donc l’élimination du candidat.
5/19 Autres points… L’établissement conserve les documents d’évaluation (papier/audio) et les productions(non périssables) pendant un an et un jour. En cas de transfert d’étudiant (ex: changement d’établissement en cours de cycle), l’établissement d’origine envoie une photocopie des productions et une attestation des notes à l’établissement d’accueil.
6/14 Lorsque les étudiants ont passé les 2 sessions orales obligatoires, ils continuent d’assister aux cours, sont évalués normalement lors de contrôles ‘traditionnels’. La moyenne des notes obtenues en cours figure sur les bulletins semestriels.
7/14 Les modalités d’évaluation La compréhension de l’oral Le titre du document est transmis au candidat Un document audio ou vidéo 3 écoutes espacées de 2’ (pas de préparation) Compte rendu oral ou écrit en français Des documents authentiques On peut proposer deux documents (3’ en tout) Pas de technicité excessive (on peut proposer des thèmes tels que l’emploi/la sécurité/la santé en entreprise) Pas d’écrit oralisé
8/14 L’expression orale : en continu et en interaction 30’ de préparation 15’ d’évaluation Document support : 2 ou 3 documents textuels ou iconographiques (250 mots maximum) Présentation personnelle (1 ou 2’) Présentation structurée des documents : mise en évidence du thème, des points importants (3 ou 4’) L’examinateur pose des questions pour préciser un point ou aborder un autre point omis (10’ environ)
9/14 La note Les formateurs transmettent leur proposition de note argumentée au jury Le jury arrête la note définitive après examen des divers documents. L’harmonisation des notes est de la compétence du jury.
Le niveau attendu 10/14 Le niveau visé est celui fixé par les programmes de cycle terminal (B2 pour la LV1 et B1 pour la LV2). « Cependant, selon les sections, le professeur pourra tenir compte de la diversité des étudiants en se fixant pour objectif la consolidation du niveau B1 avant de viser le niveau B2. »
11/14 Le niveau B1(fin de 3 ème ) L’étudiant comprend les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé à propos de choses familières. Il montre une bonne maîtrise du vocabulaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore ; - ex : peut présenter brièvement des raisons, des explications/peut répondre aux questions mais peut avoir besoin de faire répéter.
12/14 Le niveau B2 (fin Tale) Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique de sa spécialité. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée. Ex : peut développer une argumentation claire avec exemples pertinents/peut suivre une conversation qui se déroule à vitesse normale mais doit faire des efforts.
13/14 L’évaluation des compétences orales en CCF ne veut pas dire que l’on néglige les compétences de production et de compréhension écrites. Les thèmes abordés sont en relation avec le domaine professionnel.
14/14 Le cas des redoublants… Ils peuvent garder leurs notes si et seulement si la moyenne des 2 notes (CO et EO) est supérieure ou égale à la moyenne. Les deux notes ne sont pas sécables. L’étudiant ne peut donc choisir de garder la note en CO (ou en EO) uniquement. S’il n’a pas eu la moyenne globale, il doit repasser les 2 épreuves.