22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien Suivi thérapeutique et soins pharmaceutiques à l’officine Particularités et nouveautés du système Québécois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe de travail Interventions pharmaceutiques
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
La diffusion des données publiques : la politique nationale britannique à lheure du projet de directive européenne Peter Griffiths, Home Office, Londres.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Historique/Démarches
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 1 Présentation Du Guide des Communications Version 1.0 Juin 2005.
Service de soutien communautaire Projet d'évaluation commune (SSC PEC)
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
UCL Pharmacie clinique et soins pharmaceutiques:
Annexe 1 VISITE SUR
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
de la sécurité des patients
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Assurance Maladie en France
2 Avril Séminaire contraception Programme québécois d’ordonnance collective en contraception hormonale Le rôle des infirmières Mathieu Leboeuf, MD,
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Éducation: un droit fondamental
Transcription de la présentation:

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien Suivi thérapeutique et soins pharmaceutiques à l’officine Particularités et nouveautés du système Québécois

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien Suivi thérapeutique et soins pharmaceutiques à l’officine Merci monsieur le président Merci à monsieur le commissaire du congrès

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien Particularités et nouveautés du système Québécois Méconnaissance de votre quotidien professionnel même si votre coll è gue Meiouet m ’ a bien renseign é sur l ’ environnement l é gal.

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 4 Le suivi thérapeutique un besoin sous estimé et non comblé « Le suivi est probablement la fonction la plus sous estimée du domaine de la pharmacie » Gariépy et al.CPhA « Pour le patient ambulatoire, un suivi (follow-up) sous optimal cause 70.1% de la morbidité reliée aux médicaments et pouvant être évitée » (PDRM en anglais) Hepler Malta

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 5 Le suivi thérapeutique un besoin sous estimé et non comblé Fonction négligée par le médecin, le pharmacien et l’infirmière Une activité réservée * de par nos lois, mais aussi partageable entre les médecins, les pharmaciens et les infirmières depuis 2002

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 6 Système professionnel Québécois. En 1973, le Code des professions à remplacé bon nombre des dispositions de la Loi médicale, de la Loi sur la pharmacie, de la loi des infirmières, etc… En 2002, le code a été mis à jour pour supporter une volonté gouvernementale d’exercice interdisciplinaire en santé

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 7 Les commissions d’enquête Hall (1964) et Castonguay Nepveu (1968) traitent surtout du médicament, mais très peu des services pharmaceutiques Organisation des soins de santé au Québec: la pharmacie

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 8 Les pharmaciens s’infiltrent dans les hôpitaux en 1960, mettent des notes aux dossiers en 1970, deviennent membres des Conseils des Médecins, Dentistes et Pharmaciens en 1981 et sont constitués en départements cliniques en 1991 Organisation des soins de santé au Québec: la pharmacie

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 9 Jusqu’à ce jour, les pharmaciens du secteur privé sont des fournisseurs indépendants de biens et services dont 50 % des revenus proviennent de fonds publics, surtout depuis 1971 Organisation des soins de santé au Québec: la pharmacie

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 10 Pour une grande majorité, ils ne font pas formellement partie d’une structure locale, régionale ou provinciale mandatée pour fournir des services pharmaceutiques de manière intégrée aux activités des autres fournisseurs de soins de santé. Organisation des soins de santé au Québec: le réseau sanitaire

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 11 L’article proposé par le projet de loi 83 crée les comités régionaux sur les services pharmaceutiques. L’état vient de reconnaître le principe que le médicament est indissociable du service pharmaceutique découlant de l’expertise particulière du pharmacien. Le comité regroupe les pharmaciens cliniciens du réseau public et privé. C’est une première. Organisation des soins de santé au Québec: le réseau sanitaire

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 12 L’interdisciplinarité En 2002, le Code des professions a été mis à jour pour supporter une volonté gouvernementale d’exercice interdisciplinaire en santé Douze lois professionnelles ont été modifiées en même temps, notamment la loi m é dicale et la loi sur la pharmacie

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 13 L’ordonnance L’ordonnance, une autorisation de fournir un médicament, pas une obligation (1974) L’ordonnance collective* Sur ordonnance, initier ou ajuster la thérapie médicamenteuse * Analyses de laboratoire aux seules fins de suivi * * Article 17 (2002) et règlement MD (2005) annexés (#1 et #2)

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 14 La substitution La substitution générique ou thérapeutique, c’est à l’initiative des pharmaciens et des médecins et non pas mandaté par le gouvernement du Québec. Ce sont les deux professionnels qui jugent la pertinence et l’interchangeabilité entre les produits. *Articles 21 et 17 de la loi sur la pharmacie

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 15 La continuité des soins d’un professionnel à l’autre Le médecin est responsable aussi longtemps qu’un autre médecin n’a pas pris le patient en charge. (a Décret ) Pour le pharmacien, aucune disposition semblable n’existe dans son code de déontologie

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 16 La rémunération des services des pharmaciens au Québec En 1971, remplacement de la marge bénéficiaire par un taux fixe par médicament indépendant du co û t du produit 5 € en 2003 En 1971, rémunération pour refuser de remplir une ordonnance jugée non appropriée 5€ en 2003

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 17 La rémunération des services des pharmaciens au Québec En 1978, rémunération de l’opinion pharmaceutique pour recommander par écrit au prescripteur une cessation ou modification de traitement 12€ en 2003

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 18 Passer à l’action Mon collègue Letourneau de Montréal décrivait en 1984 le pharmacien qui n’était pas interventionniste comme étant… « le témoin dispendieux d’erreurs et d’imprécisions » Quelques statistiques de 2003

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 19 Une contribution plus intégrée Laisser derrière nous les débats de sémantique autour de la pharmacie clinique et des soins pharmaceutiques. (bénéfice individuel) Expertise canalisée dans un véritable système intégré d’utilisation optimale des médicaments au bénéfice de toute la société (medication-use system selon Hepler)

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 20 Nos faiblesses Une rémunération fixe de nos services, non modulée en fonction de la complexité de la tâche Des dossiers incomplets Une faible fréquence des interventions des pharmaciens ou de la documentation de celles-ci

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 21 La documentation des interventions, un maillon faible de nos dossiers En consultant le dossier d’un patient dans l’ordinateur d’un pharmacien, on peut savoir ce qu’il a donné au patient mais on peut rarement y déceler ce qu’il a fait pour le patient. En consultant les banques de données québécoises, un chercheur ferait le même constat.

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 22 Un exemple d’interdisciplinarité Le Protocole d’anticoagulothérapie proposé conjointement par le Collège des médecins et l’Ordre des pharmaciens constitue un défi pour la modernisation des outils de documentation, notamment en matière de rétroaction bidirectionnelle. résumé en annexe 3

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 23 Un exemple d’interdisciplinarité Les médecins et les pharmaciens se sont entendus sur un protocole dont l’usage est volontaire et vise à faire un meilleur suivi que celui qui est tributaire d’une accessibilité limitée aux services des médecins québécois. Les autres groupes de patients visés sont les diabétiques et les asthmatiques

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 24 Autorisation d’amorcer et de modifier les traitements pharmaceutiques Autorisation de rédiger des ordonnances Gariépy Y, Poston J, Willems D Association des pharmaciens du Canada. Ottawa 2000 Pharmaceutical care issues in the older patient Charles D. Hepler The University of Florida ESCP Second Spring Conference on Clinical Pharmacy Malta 2001 Lectures pertinentes

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 25 Règlement sur les normes relatives aux ordonnances faites par un médecin, Loi médicale (M-9) en vigueur 24 mars 2005 Annexé Article 17 de la Loi sur la pharmacie (P-10) définissant l’exercice Article 1 j de la Loi sur la pharmacie et article 39.3 du Code des professions définissant l’ordonnance 2002Annexés Clinical Pharmacy, Pharmaceutical Care, and the Quality of Drug Therapy by Charles D. Hepler Pharmacotherapy November 2004 Lectures pertinentes

22 Avril 2005RABAT MAROCYves Gariépy Pharmacien 26 Guide des modalités d’émission et d'exécution des ordonnances en pratique privée 1996 Guide d'interprétation des nouvelles dispositions de la Loi sur la pharmacie et du Code des profession Lignes directrices sur l'anticoagulothérapie en milieu ambulatoire Statistiques Opinions et Refus Tableaux 5.15 et 5.16 de InfoStats_iut/DifsnInfoStats.aspx?ETAPE_COUR=2&IdPatronRapp= 17&Annee=2003&Per=0&LANGUE=fr-CA Lois et règlements du Québec Sites web