La sophrologie pour les tous petits !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Onde ou Rayonnement Électromagnétique
Advertisements

Séminaire de préparation à la vie active.
L’autonomie.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Règles de base de la discipline
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Les troubles anxieux.
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Apport de la Sophrologie
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
La Sophrologie en Entreprise
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Dévellopez votre Cerveau par la Neuro-stimulation
Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Le stress et le sommeil.
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Analyse de pratique Démarche réflexive
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Sans tabac, vivre en Liberté
Stage REP LAMARTINE S.COUSTIER CPC VS
fonctionner des ateliers
Les méthodes de préparation psychologiques
Mémoire – Aline Schneider
Travail de fin d’études
La construction de l’espace chez l’enfant
Mieux-être Marie-Christine Noël, 2014.
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
JAUNE BLEU NOIR ORANGE ROUGE VERT VIOLET JAUNE ROUGE ORANGE VERT NOIR
LA MAITRISE DE LA LANGUE
CHU de Clermont-Ferrand
Les techniques d’accueil Page 1 C1-DP1 – Version A Une mission partagée L’accueil au cabinet.
Sophrologie UV 505 B & D.
Sophrologie UV 505 A.
sophrologie UV 532 L’alliance en sophrologie
La Sophrologie en Entreprise
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
la dynamique du comportement
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs

L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
La programmation neurolinguistique
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Démarche éducative auprès d’un patient
Quelques gestes professionnels de base
Celui ou celle qui demande à apprendre à vivre dans l’Esprit est guidé pas à pas. Qui demande à recevoir l’Esprit Saint, à être éveillé à sa Présence,
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Résumé de ‘10 bons conseils pour survivre’
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
GESTION DU STRESS ET RELAXATION
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Rendez-vous littéraire AYA Vendredi 22 novembre 2013.
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
Principe de fonctionnement
Parole d’enfants : outil citoyen
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : L’attention, la concentration Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.
Dr Julien RAZAFIMAHEFA Neurologue USFR Neurologie HJRB
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Transcription de la présentation:

La sophrologie pour les tous petits ! Edwige ANDOUARD Masseur kinésithérapeute sophrologue La sophrologie pour les tous petits !

Qu’est ce que la sophrologie ? 1960 Alphonso CAYCEDO psychiatre « C’est l’étude scientifique de la conscience, de ses modifications, des moyens physiques, chimiques ou psychologiques de la modifier. Le but est d’utiliser ces connaissances en médecine. » 1992 la sophrologie énergétique «  La sophrologie est la science de la conscience et des valeurs de l’existence »

Une science etude des phénomènes et techniques capables de modifier la conscience humaine Une philosophie Système de valeurs que l’on donne à sa vie Un art Écoute active sans à priori de son corps, sa créativité, ses intuitions Une thérapie Contre les angoisses les névroses et les maladies de société Outil de prévention des maladies psychosomatiques

Pour que la conscience soit connue La présence à soi Le contrôle cérébral L’écoute La connaissance de ses besoins de ses limites Les EMOTIONS l’entourage le sommeil L’esprit et le CORPS

La personnalité humaine esprit corps Physique (matière, biologie) Vitalité (l’envie d’avoir envie, l’élan vital) Energétique (l’intention, l’action suit la pensée) Pensée (objet) Mental (perception) Émotionnel (coloration qui influence la perception) Désir (l’envie, source de problèmes car s’oppose au besoin)

Les structures de personnalités Ensembles des traits de caractères du sujet Caractère: manière habituelle de se comporter face aux personnes aux situations aux objets Symptômes: manière exceptionnelle de se comporter Diagnostic: ensembles des symptômes

L’enfant RESSENTIR ENTENDRE TOUCHER VOIR GOUTER SENTIR ASSOCIER ENREGISTRER COUPLER

Pourquoi le corps Le corps chez l’enfant est sa première source d’information. Réceptivité/émissivité C’est parce qu’un jour l’enfant prend conscience que son ventre gargouille qu’il construit l’idée associée «  j’ai faim ». Les afférents sensoriels sont de trois sortes: extéro proprio et intéro-ceptifs.

Et l’entourage ! ! ! L’enfant subit une forte pression pour qu’il entre dans le monde intellectuel et qu’il absorbe des connaissances. Une pression trop intense peut générer des angoisses et des blocages. Refus de s’intégrer dans la collectivité Refus d’apprendre à lire Bégaiements

La sophrologie une philosophie, un art de vivre… Observation et écoute Langage du corps ( façon de marcher de mettre ses épaules de regarder les autres) Choix des couleurs (vêtements si l’enfant peut choisir) Attitudes et changement d’attitudes (quand les parents arrivent, ou selon les situations, ou sujets abordés) Réponses systématiques et anticipées Plaintes Appréhensions Le laisser parler tout simplement !

La sophrologie pédagogique Aide l’enfant à se recentrer, à être plus disponible pour l’activité qui va suivre L’aide à se ressourcer s’il est fatigué L’aide à construire son schéma corporel, favorisant ainsi l’apprentissage de la lecture du graphisme de l’écriture Développe la vigilance, l’attention Développe les 5 sens Développe l’imaginaire et la créativité de l’enfant

La sophrologie pédagogique Élargissement de sa conscience sur les objets, les autre, le monde, l’univers Structuration de l’espace, structuration spacio- temporelle Perception appréhension du réel Harmonie dans les rapports humains Structuration interne à partir de personnages et de situations imaginaires Concentration mémorisation

La sophrologie pédagogique « La pédagogie commence, non pas quand l’enfant entend ce qu’on lui dit, mais quand ce qu’on lui dit suscite un codage mental. » Antoine de la Garanderie. Utilisation du niveau sophro-liminal Car à ce niveau, la vigilance est débarrassée des pensées parasites et les images mentales voient leur force décupler.

! Les prises de consciences ! La sophrologie thérapeutique au cabinet de nouveau pour augmenter la conscience de soi ! Les prises de consciences ! Pour l’individualité, pour faire des choix (choisir c’est renoncer), pour relativiser les envies des adultes, pour prendre confiance en soi et en les autres Sans parler de structures de personnalité mais de construction de l’individualité

Le niveau sophroliminal

CONCENTRATION APPRENTISSAGE Ondes Fréquence (Hz) Etat Observations Gamma 30 - 45 Créativité - Dynamisme mental   Bêta 14 - 30 Activités quotidiennes, concentration, connaissance, vigilance captées sur les aires centrales et frontale du cerveau, l'amplitude est basse (de 10 à 30 µV). Elles révèlent l'état d'un sujet attentif, yeux ouverts. Alpha 8 - 14 Relaxation ,visualisation, créativité, détente, régénération, Pensées calmes & claires  10 Hz = Onde d' apprentissage accéléré captées sur la partie postérieure de la tête, d'une personne éveillée mais au repos, les yeux fermés. Le rythme alpha est régulier, son amplitude est faible (de 25 à 60 µv) CONCENTRATION APPRENTISSAGE < P > Thêta 4 - 8 Méditation, intuition, mémoire, régénération nerveuse, visualisation trois dimensions, rêves, subconscient  produites lors de la première phase du sommeil lent (l'endormissement) ou dans un état de profonde relaxation. IMMUNITE SOMATISATION < P > Delta 0,5 - 4 "sommeil profond, sans rêve "- ni temps, ni forme, détachement complété, Perception directe ,Régénération globale les plus lentes des ondes cérébrales, ont une amplitude forte. Elles sont obtenues chez un sujet en état de sommeil lent et profond. IMMUNITE CROISSANCE

L’apprentissage accéléré en classe comme à la maison Exercices de relaxation pour changer d’activité Jeux devant un miroir-éléments du visage-corps -gonfler- appuyer- sentir la résistance caresser -tapoter -mimer une émotion -mettre en corrélation situations/émotions – jeux de kim-automassages- jacques a dit- jeux derrière un rideau-jean petit qui danse Prise de conscience de la respiration-questions réponses-tension détente- apnée- plongée- image mentale ballon Conscience des hémicorps-jouer avec lumière ombre goût-toucher- promener une balle sur le corps-dos- Schultz (lourdeur chaleur ) Pour enregistrer une information Sophronisation de base pour retenir

Dis moi comment tu respires, je te dirai comment tu vas ! La respiration Dis moi comment tu respires, je te dirai comment tu vas ! Sophronisation de base: fait d’utiliser la respiration pour modifier l’état de conscience Suivre son patient/interlocuteur: Déglutition rythme respiratoire lent Mouvements oculaires rapides

Les émotions Base de la vie! En avoir conscience permet de me vivre au quotidien: compréhension et adaptation ! L’intelligence est la faculté d’adaptation ! J.Piaget. L’enfant est capable de les connaitre et les reconnaitre lien corps/respiration/émotion Mais il faut lui apprendre à les exprimer ! Langage parlé ou langage du corps: savoir est inutile si cela n’entraine pas un changement de comportement.