Le Projet Éducatif Local

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Schéma Régional de Développement Économique
Advertisements

PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Le projet éducatif de l’EPLE
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Réunion des directeurs Janvier 2014
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Le Projet Educatif Territorial
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Projet d’établissement 2013/2017
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Le Programme de Réussite éducative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
La reforme des rythmes scolaires
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Pour une MISSION D’ éducation partagée LE PROJET EDUCATIF LOCAL
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Clarification des rôles de chacun
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
National, regional, local Expériences et réflexions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Projet Educatif de Territoire
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Transcription de la présentation:

Le Projet Éducatif Local Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé

Historique Le terme « Projet Éducatif Local » apparaît pour la première fois dans la circulaire du 18 mai 1990. Articulation de la politique de la ville et des ZEP dans les grandes agglomérations. La circulaire du 9 juillet 1998 traite de la politique de l’aménagement des temps et des activités des enfants. Temps scolaire, péri scolaire et extra scolaire Le 18 janvier 2005, le PEL se fait une nouvelle jeunesse avec la naissance officielle du plan de cohésion sociale. On parle de « Projet Local de Réussite Éducative ».

P comme Projet… Définition : Synonymes : Ce que l’on a l’intention de faire et estimation des moyens nécessaires à la réalisation. Synonymes : Idée, intention, plan, programme, ambition, but, entreprise, dessein…

E comme Éducation… Définition : Synonymes C’est l’art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie. Synonymes Formation, développement, instruction, apprentissage, enseignement…

L comme Local… Définition : Synonymes : Qui est particulier à un lieu, à une région, à un territoire. Synonymes : Territorial, régional, spécifique, géographique…

LE PEL, c’est… C’est une ambition qui vise à mettre en œuvre une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes sur un territoire par les acteurs de l’Éducation.

L’Éducation, c’est l’affaire de tout un village Introduction L’éducation des enfants est une responsabilité partagée. Elle se construit sur le temps familial, scolaire, de loisirs, de la vie quotidienne. De ce fait, tous les acteurs locaux qui ont une responsabilité, à un titre ou à un autre, dans l’éducation des enfants sont impliquées dans la construction d’un Projet Éducatif Local. Proverbe Africain : L’Éducation, c’est l’affaire de tout un village

Les acteurs de l’éducation Les communes et les collectivités L’École La famille C’est l’ensemble des personnes qui contribuent à l’éducation des enfants et des jeunes sur le territoire Jeunesse et Sports CAF Etc. Les Associations (sportives et cult) L’Accueil De Loisirs

Les temps de l’Éducation Ce sont tous les moments de la vie de l’enfant où il apprend à devenir adulte et citoyen. La Famille L’École Les institutions du temps libre

Les Projets sur le territoire d’École Projet Associatif Projet Associatif PROJET ÉDUCATIF LOCAL Projet Éducatif ALSH Projet Municipal Projet Municipal Projet d’École Projet d’Activité Projets familiaux Projet Pédagogique ALSH Projet Associatif

Les objectifs du PEL Le PEL a pour objectif de construire, à travers une stratégie partenariale, une meilleure cohérence et complémentarité entre les actions développées par chaque type d’acteurs. La cohésion des différentes missions éducatives apparaît en effet un enjeu majeur pour accompagner les jeunes dans la construction identitaire et citoyenne. Le PEL doit permettre avec la participation des acteurs éducatifs locaux de produire un diagnostic éducatif territorial partagé qui permettra d’identifier les grands axes de progrès pour l’éducation sur le territoire en direction des enfants.

Le PEL : Une démarche partenariale Elle s’appuie sur une conception large et ouverte de l’éducation qui reconnaît à chaque acteur sa propre légitimité et responsabilité, tout en affirmant les fondements de cette dynamique locale sur des valeurs communes.

Les étapes du PEL Démarche partagée réalisée par l’ensemble Constitution d’un comité de pilotage REALISATION DES PROJETS ETAT DES LIEUX Démarche partagée réalisée par l’ensemble de la Communauté Éducative du territoire ELABORATION DU PROJET GLOBAL DIAGNOSTIC PARTAGE CHOIX DES OBJECTIFS FICHES ACTIONS

Le comité de pilotage Il doit être composé d’une vingtaine de personnes représentant l’ensemble des acteurs de l’Éducation sur le territoire. Communes, écoles, associations… La première démarche du comité de pilotage sera d’effectuer un diagnostic du territoire pour cibler les atouts et les manques dans le domaine de l’Éducation.

Le diagnostic du territoire Diagnostiquer, c’est : Construire collectivement un point de vue sur l’état et la dynamique d’un territoire afin d’élaborer et de réaliser des Projets. C’est comprendre le territoire pour rendre le futur Projet le plus approprié au contexte local.

Les éléments du diagnostic La situation géographique La démographie, les publics La vie associative Les actions menées en partenariat Les animations (sportives, culturelles, de loisirs) Les équipements et les infrastructures La parole des habitants Etc.

Les orientations A l’issue du diagnostic et de sa validation, le comité de pilotage, selon les résultats obtenus, devra se fixer des orientations. Cette phase du projet se fera par groupe de travail et permettra de donner du sens aux actions qui seront menées.

Les stratégies d’action Une fois les orientations fixées, l’étape suivante du PEL sera de mettre en place des actions précises à destination des enfants et des jeunes. Ces actions doivent être élaborées en tenant compte de la spécificité du territoire (par rapport aux éléments du diagnostic).

La finalité du PEL Le PEL a donc pour ambition de co-construire un cadre formalisé, écrit, au sein duquel les acteurs qui interviennent dans le domaine de l’éducation sur un même territoire s’inscrivent pour exercer leurs missions et leurs responsabilités, de façon conjointe, cohérente et coordonnée, autour d’objectifs communs , en direction et au bénéfice des enfants et des jeunes, pour leur développement, leur réussite et leur intégration dans la société et dans l’environnement local au sein desquels ils vivent.

Le Contrat Éducatif Local La mise en place d’un PEL peut donner lieu à la signature d’un contrat éducatif local. Le CEL peut faire l’objet de financement de la part de la CAF et de Jeunesse et Sports sur des actions visant à favoriser l’éducation des enfants et des jeunes sur le territoire. Le CEL (contrat éducatif local) ne peut être accordé que s’il existe un projet cohérent.

Les principales caractéristiques d’un PEL Être porteur de sens, S’inscrire dans des valeurs, L’activité doit être un moyen et non une finalité en soi, Permettre la transformation des individus par un savoir, un savoir être et un savoir-faire, S’inscrire dans la durée, Doit nécessiter des efforts, de la rigueur et du plaisir. Intégrer la notion d’apprentissage, de passage d’un niveau à un autre en suivant des objectifs, Prendre soin d’associer les destinataires, Être assurer et assumer par un encadrement de qualité.

Le Rôle du coordinateur Convoquer les acteurs Mener et diriger les réunions Mettre en place un échéancier Entretenir des relations entre les différents partenaires Dynamiser les actions Mobiliser les moyens disponibles Rédiger le projet

La planification Validation du PEL Septembre Constitution du comité de pilotage Octobre – Novembre – Décembre Diagnostique du territoire Janvier – Février Réflexion sur 3 ou 4 orientations Mars – Avril –Mai Stratégies d’action pour chaque orientation Juin Validation du PEL

La première référence… Conclusion Attention, La première référence… C’est moi ! L’ENFANT