STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage
Introduction Évaluation & Réflexion Description du projet Amélioration & Conclusion PLAN
Introduction
Terrain : CIEF Spécialisé dans la formation linguistique et culturelle d’un public non francophone. élèves inscrits dans l’Université Lyon 2 ou dans d’autres universités Durée des cours 1h45 par compétence (2 semaines).
Tutrice Mme Sophie DUFOUR Docteure en sciences du langage Enseignante au CIEF 12 ans d’expérience
Public Cours de compréhension écrite Niveau B2 Cours intensifs : 210 h/ 12 semaines 21 apprenants Durée : 1h45 Salle multimédia 15 ordinateurs connectés à internet
Contraintes institutionnelles et matérielles Contraintes dues au calendrier Niveau & Compétence : 11 janvier 2014 Rentrée tardive au CIEF : 17 février 2014 Compréhension écrite Des séances d’observation 13 postes sur 15 qui fonctionnent
Service animation du CIEF Mme Petra TONINELLI Activités culturelles Organisation de cours séjour de voyages en France
Analyses des besoins Entamer le travail sur notre projet TICE avant même de connaître le public Reférence à nos précédents stages effectués au CIEF M. Jean-François GRASSIN, notre enseignant à l’Université Lyon 2, est également enseignant au CIEF
Description du Projet
Projet TICE Réaliser des dépliants de voyage Présenter les dépliants à Mme Toninelli Séance 1 Séance 2Séance 3 La durée des activités La compétence à développer CE
Titanpad Projet TICE rezo lumiere
Étape 1: Partager des expériences de voyage …… Discuter Écrire Chatter T.I.1
Étape 2: réaliser le dépliant Choisir une destination Repérer la structure du dépliant Rédiger le dépliant …… www. rezolumiere T.I.4 T.I.2 T.I.3 Micro Tâche Titanpad
Étape 3: Présenter le dépliant Responsable du service animation du CIEF Apprenants Macro Tâche
Macro tâche: ancrée dans le réel Travail en collaboration Ressources authentiques Enjeux
Évaluation & Réflexion
Productions finales
Titanpad Document Word « modèle de dépliant » Ressources sur internet rezolumiere Vote Les outils TICE
Titanpad Une application en ligne Écriture collaborative En temps réel Gratuit
Couleurs différentes Chat Tester l’outil : Partager les expériences de voyage Consulter l’historique : faciliter l’analyse
Correction par un pair
= gain de temps Modèle Word
Site social du CIEF Groupe « on fait un voyage ?» RézoLumière
Garder les traces du cours Mettre les supports du cours Un espace d’informations voyage/forum/topics/activit-n-2-choix-des-destinations voyage/forum/topics/rappel-d-envoie-des-d-pliants RézoLumière
Ressources riches et authentiques Travailler la compétence de compréhension écrite Chercher des informations utiles Ressources proposées – Site Routard – Site de l’office de tourisme – Site officiel de la ville – Site pratique Ressources sur internet
- Les ressources sur rezolumiere - Chaque groupe a une page de ressources voyage/page/pr-parer-votre-voyage-nice Ressources sur internet
Sortir de la classe Intégrer les autres étudiants du CIEF Résultats – Marseille 10 votes – Montpellier 9 votes – Nice 6 votes – Avignon 4 votes – Grenoble 4 votes Faible présence sur rezolumiere? Voter pour le meilleur dépliant
Pour conclure, les outils utilisés… Faciles à utiliser Appréciés par les apprenants Justifiés par la tutrice Favorisent le travail en groupe et la communication
Amélioration & Conclusion
Amélioration du projet Plus de micro-tâches, plus d’étayages (contrainte: cours de compréhension écrite) Une meilleure rétroaction Consignes plus précises : l’utilisation asynchrone du titanpad Un meilleur outil pour la mise en page du dépliant
Conclusion Une expérience enrichissante Compétences didactiques et pédagogiques Compétences technologiques Travail en groupe
Un grand MERCI à Mme Sophie Dufour M. Jean-François Grassin M. Nicolas Guichon Mme Petra TONINELLI Les étudiants du CIEF