STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage.

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Transcription de la présentation:

STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage

 Introduction  Évaluation & Réflexion  Description du projet  Amélioration & Conclusion PLAN

Introduction

Terrain : CIEF  Spécialisé dans la formation linguistique et culturelle d’un public non francophone.  élèves inscrits dans l’Université Lyon 2 ou dans d’autres universités  Durée des cours 1h45 par compétence (2 semaines).

Tutrice Mme Sophie DUFOUR Docteure en sciences du langage Enseignante au CIEF 12 ans d’expérience

Public Cours de compréhension écrite Niveau B2 Cours intensifs : 210 h/ 12 semaines 21 apprenants Durée : 1h45 Salle multimédia 15 ordinateurs connectés à internet

Contraintes institutionnelles et matérielles Contraintes dues au calendrier Niveau & Compétence : 11 janvier 2014 Rentrée tardive au CIEF : 17 février 2014 Compréhension écrite Des séances d’observation 13 postes sur 15 qui fonctionnent

Service animation du CIEF Mme Petra TONINELLI Activités culturelles Organisation de cours séjour de voyages en France

Analyses des besoins Entamer le travail sur notre projet TICE avant même de connaître le public Reférence à nos précédents stages effectués au CIEF M. Jean-François GRASSIN, notre enseignant à l’Université Lyon 2, est également enseignant au CIEF

Description du Projet

Projet TICE Réaliser des dépliants de voyage Présenter les dépliants à Mme Toninelli Séance 1 Séance 2Séance 3  La durée des activités La compétence à développer CE

Titanpad Projet TICE rezo lumiere

Étape 1: Partager des expériences de voyage …… Discuter Écrire Chatter T.I.1

Étape 2: réaliser le dépliant Choisir une destination Repérer la structure du dépliant Rédiger le dépliant …… www. rezolumiere T.I.4 T.I.2 T.I.3 Micro Tâche Titanpad

Étape 3: Présenter le dépliant Responsable du service animation du CIEF Apprenants Macro Tâche

Macro tâche: ancrée dans le réel Travail en collaboration Ressources authentiques Enjeux

Évaluation & Réflexion

Productions finales

Titanpad Document Word « modèle de dépliant » Ressources sur internet rezolumiere Vote Les outils TICE

Titanpad Une application en ligne Écriture collaborative En temps réel Gratuit

Couleurs différentes Chat Tester l’outil : Partager les expériences de voyage Consulter l’historique : faciliter l’analyse

Correction par un pair

= gain de temps Modèle Word

Site social du CIEF Groupe « on fait un voyage ?» RézoLumière

Garder les traces du cours Mettre les supports du cours Un espace d’informations voyage/forum/topics/activit-n-2-choix-des-destinations voyage/forum/topics/rappel-d-envoie-des-d-pliants RézoLumière

Ressources riches et authentiques Travailler la compétence de compréhension écrite Chercher des informations utiles Ressources proposées – Site Routard – Site de l’office de tourisme – Site officiel de la ville – Site pratique Ressources sur internet

- Les ressources sur rezolumiere - Chaque groupe a une page de ressources voyage/page/pr-parer-votre-voyage-nice Ressources sur internet

Sortir de la classe Intégrer les autres étudiants du CIEF Résultats – Marseille 10 votes – Montpellier 9 votes – Nice 6 votes – Avignon 4 votes – Grenoble 4 votes Faible présence sur rezolumiere? Voter pour le meilleur dépliant

Pour conclure, les outils utilisés… Faciles à utiliser Appréciés par les apprenants Justifiés par la tutrice Favorisent le travail en groupe et la communication

Amélioration & Conclusion

Amélioration du projet Plus de micro-tâches, plus d’étayages (contrainte: cours de compréhension écrite) Une meilleure rétroaction Consignes plus précises : l’utilisation asynchrone du titanpad Un meilleur outil pour la mise en page du dépliant

Conclusion Une expérience enrichissante Compétences didactiques et pédagogiques Compétences technologiques Travail en groupe

Un grand MERCI à Mme Sophie Dufour M. Jean-François Grassin M. Nicolas Guichon Mme Petra TONINELLI Les étudiants du CIEF