Ronice Franco de Sá Une méthodologie pour organiser la participation des citoyens vers une plus grande influence sur les décisions politiques locales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

« Élus, Santé publique et Territoires »
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
CONGE SOLIDAIRE : Animation socio-éducative en faveur de jeunes «enfants des rues» d'Antananarivo Graines de bitume 2008.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
Les contrastes socio-spatiaux du Brésil
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Le tour de France pour laccès aux soins et le droit à la santé
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible.
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Correction du document de préparation 2
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
1 Séminaire Globe-Sud - INPG/UJF (Septembre 2013) Ce quon vous propose est... Passer une année au Brésil Dans une des meilleures universités bresiliènnes.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
« Vers un nouvel esprit de la démocratie » Concertation instituée et mobilisation citoyenne autour de laménagement de léco quartier intercommunal de lUnion.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 Seminaire SCISTEMA - INPG/UJF (Février 2009) Ce quon vous propose est... Passer une année au Brésil Dans une des meilleures universités bresiliènnes.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Recul historique PIB / habitant : mesure hybride –PIB : « lieu de travail » –Nombre dhabitants : « lieu de résidence » Mises en garde –Ruptures Découpage.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Formation continue et pratique en réseau: le cas des villes en santé du Nord-Est du Brésil Ronice Franco de Sá – présentation Socorro Freire Jimmy Mc Intyre.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
La signification de la Formation en ESS pour le Forum Brésilien d’Economie Solidaire (FBES) Ana Dubeux / Adriana Cardoso FBES – Brésil.
1 La consultation de la population bas normande par les Pays.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Community Land Trust – Bruxelles Le CLT, un outil innovant pour une politique sociale durable. Le cas de la Région de Bruxelles-Capitale. Anne CLAES 1.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Trois niveaux d’élus, un arrondissement et de multiples façons de participer au développement économique local : L’apport des élus au fonctionnement des.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Transcription de la présentation:

Ronice Franco de Sá Une méthodologie pour organiser la participation des citoyens vers une plus grande influence sur les décisions politiques locales

Projet Municipalités en Santé au Nord- Est du Brésil Université fédérale de Pernambuco (NUSP) Agence de planification du Sécretariat de Planification et Gestion du Gouvernement de l’État de Pernambuco Agence de coopération internationale du Japon (JICA)  5 villes de Pernambuco (187 au Pernambuco et au Brésil)

PERNAMBUCO PROJET MUNICIPALITÉS EM SANTÉ EUROPE BÉLGIQUE

BRÉSIL: ,6 KM² PERNAMBUCO: ,6 KM² (1,2% DA ÁREA DO BRASIL) POPULATION(2005) BRÉSIL TOTAL: 184 MILHÕES HAB POPULATION(2005) PERNAMBUCO TOTAL: 8,4 MILHÕES HAB (4,7% DE LA POPULATION DU BRÉSIL) IDH(2000) BRASIL: 0,766 IDH(2000) PERNAMBUCO: 0,705 PIB(2003) BRASIL: US$ 431,8 BILHÕES PIB(2003) PERNAMBUCO: US$ 13,8 BILHÕES (2,96% DO PIB DO BRASIL)

RMR: Hab ( Recife: habitantes )

* A ASSEMBLÉIA LEGISLATIVA DURANTE A DISCUSSÃO DO PLANO PLURIANUAL (2000/2003) CRIOU A REGIÃO DO DESENVOLVIMENTO DO SERTÃO CENTRAL A PARTIR DE ** DESMEMBRADA A RD PAJEÚ/MOXOTÓ RD PAJEÚ E RD MOXOTÓ EM FUNÇÃO DA DEMANDA DO FÓRUM DA RD PAJEÚ/MOXOTÓ (2003) RD METROPOLITANA 14 MUNICÍPIOS RD MATA NORTE 19 MUNICÍPIOS RD MATA SUL 24 MUNICÍPIOS RD AGRESTE SETENTRIONAL 19 MUNICÍPIOS RD AGRESTE CENTRAL 26 MUNICÍPIOS RD AGRESTE MERIDIONAL 26 MUNICÍPIOS RD PAJEÚ 17 MUNICÍPIOS RD ARARIPE 10 MUNICÍPIOS RD ITAPARICA 7 MUNICÍPIOS RD SÃO FRANCISCO 7 MUNICÍPIOS RD SERTÃO CENTRAL 8 MUNICÍPIOS RD MOXOTÓ 7 MUNICÍPIOS REGIONALIZAÇÃO DO ESTADO

MUNICÍPIOS SAUDÁVEIS E O AGRESTE CENTRAL

Des indicateurs sociaux et économiques des villes

Évaluation du capital social local

Mairie Superviseur Facilitateurs Groupes du Térritoire Colaborateurs de MS Population en général CONDEPE/FIDEMNUSP JICA

DES NIVEAUX D’ÈCHANGE 1 er niveau Micro = Des quartiers, des asociations, l’entourage... 2ème niveau Meso = La ville (municipalité) « Espace Bambou » 3ème niveau Macro = réseau des villes

Micro Meso EAPPPS Macro Des mécanismos de passage Mécanismes de participation populaire: Des demandes structurelles venues de l’atelier Bamboo - EAPPPS (Locaux pour l’ Articulation et la Promotion des Politiques Publiques en Santé) Les Superviseurs du niveau Meso de chaque ville se reunissent (Conseils) et constituent um Fórun pour prendre des décisions politiques locales Politiques publiques en santé sont construites et renforcées pour toute la région (1) (3) (2)

Méthode Bambou Méthodologie affirmative: des réfléxions et des petites actions capables de changer le quotidien  Micro: des actions qu’on peut mettre en oeuvre sans avoir besoin des décideurs (pottentialité, joie de vivre, respect à l’autrui, convivialité)  Meso: besoin des décisions politiques, de concertation...  Macro: besoin de renforcer et de partager les décisions, les politiques, les changements

Quelques évidences (locales): Plan Directeur Participatif en Santé: 2 villes – Sairé et Bonito (demande de la population participante du Projet) = 10 ans. Plan Municipal en Santé: 5 villes – construits pendant le cours de “Formateurs de villes em santé”. Les plans sont présentés aux élus et au maire: il devient oficiel = 5 ans. Petits projets locaux mis en oeuvre avec l’appui de la mairie: Ordures Zero – Sairé, Maman en santé – Barra de Guabiraba, Jeunes:Inclusion digital – Bonito, Artisanat des femmes – SJM, Santé de la famille – SJM, Habitudes en santé – CSF, Phytothérapie – CSF.

Des évidences (extérieures) Des évaluations japonaises (normatives et sous l’approche du DCI) et québécoise (DL); Trois livres: 1) sur le dessin, la vision et la méthode du projet, 2) l’évaluation du capital social local, 3) évidences d’éfficacité (gestion) – à sortir brievement. Un manuel élaboré et construit collectivement: « Manuel de la méthode Bambou » - municipalités en santé en construction

MERCI !