Ronice Franco de Sá Une méthodologie pour organiser la participation des citoyens vers une plus grande influence sur les décisions politiques locales
Projet Municipalités en Santé au Nord- Est du Brésil Université fédérale de Pernambuco (NUSP) Agence de planification du Sécretariat de Planification et Gestion du Gouvernement de l’État de Pernambuco Agence de coopération internationale du Japon (JICA) 5 villes de Pernambuco (187 au Pernambuco et au Brésil)
PERNAMBUCO PROJET MUNICIPALITÉS EM SANTÉ EUROPE BÉLGIQUE
BRÉSIL: ,6 KM² PERNAMBUCO: ,6 KM² (1,2% DA ÁREA DO BRASIL) POPULATION(2005) BRÉSIL TOTAL: 184 MILHÕES HAB POPULATION(2005) PERNAMBUCO TOTAL: 8,4 MILHÕES HAB (4,7% DE LA POPULATION DU BRÉSIL) IDH(2000) BRASIL: 0,766 IDH(2000) PERNAMBUCO: 0,705 PIB(2003) BRASIL: US$ 431,8 BILHÕES PIB(2003) PERNAMBUCO: US$ 13,8 BILHÕES (2,96% DO PIB DO BRASIL)
RMR: Hab ( Recife: habitantes )
* A ASSEMBLÉIA LEGISLATIVA DURANTE A DISCUSSÃO DO PLANO PLURIANUAL (2000/2003) CRIOU A REGIÃO DO DESENVOLVIMENTO DO SERTÃO CENTRAL A PARTIR DE ** DESMEMBRADA A RD PAJEÚ/MOXOTÓ RD PAJEÚ E RD MOXOTÓ EM FUNÇÃO DA DEMANDA DO FÓRUM DA RD PAJEÚ/MOXOTÓ (2003) RD METROPOLITANA 14 MUNICÍPIOS RD MATA NORTE 19 MUNICÍPIOS RD MATA SUL 24 MUNICÍPIOS RD AGRESTE SETENTRIONAL 19 MUNICÍPIOS RD AGRESTE CENTRAL 26 MUNICÍPIOS RD AGRESTE MERIDIONAL 26 MUNICÍPIOS RD PAJEÚ 17 MUNICÍPIOS RD ARARIPE 10 MUNICÍPIOS RD ITAPARICA 7 MUNICÍPIOS RD SÃO FRANCISCO 7 MUNICÍPIOS RD SERTÃO CENTRAL 8 MUNICÍPIOS RD MOXOTÓ 7 MUNICÍPIOS REGIONALIZAÇÃO DO ESTADO
MUNICÍPIOS SAUDÁVEIS E O AGRESTE CENTRAL
Des indicateurs sociaux et économiques des villes
Évaluation du capital social local
Mairie Superviseur Facilitateurs Groupes du Térritoire Colaborateurs de MS Population en général CONDEPE/FIDEMNUSP JICA
DES NIVEAUX D’ÈCHANGE 1 er niveau Micro = Des quartiers, des asociations, l’entourage... 2ème niveau Meso = La ville (municipalité) « Espace Bambou » 3ème niveau Macro = réseau des villes
Micro Meso EAPPPS Macro Des mécanismos de passage Mécanismes de participation populaire: Des demandes structurelles venues de l’atelier Bamboo - EAPPPS (Locaux pour l’ Articulation et la Promotion des Politiques Publiques en Santé) Les Superviseurs du niveau Meso de chaque ville se reunissent (Conseils) et constituent um Fórun pour prendre des décisions politiques locales Politiques publiques en santé sont construites et renforcées pour toute la région (1) (3) (2)
Méthode Bambou Méthodologie affirmative: des réfléxions et des petites actions capables de changer le quotidien Micro: des actions qu’on peut mettre en oeuvre sans avoir besoin des décideurs (pottentialité, joie de vivre, respect à l’autrui, convivialité) Meso: besoin des décisions politiques, de concertation... Macro: besoin de renforcer et de partager les décisions, les politiques, les changements
Quelques évidences (locales): Plan Directeur Participatif en Santé: 2 villes – Sairé et Bonito (demande de la population participante du Projet) = 10 ans. Plan Municipal en Santé: 5 villes – construits pendant le cours de “Formateurs de villes em santé”. Les plans sont présentés aux élus et au maire: il devient oficiel = 5 ans. Petits projets locaux mis en oeuvre avec l’appui de la mairie: Ordures Zero – Sairé, Maman en santé – Barra de Guabiraba, Jeunes:Inclusion digital – Bonito, Artisanat des femmes – SJM, Santé de la famille – SJM, Habitudes en santé – CSF, Phytothérapie – CSF.
Des évidences (extérieures) Des évaluations japonaises (normatives et sous l’approche du DCI) et québécoise (DL); Trois livres: 1) sur le dessin, la vision et la méthode du projet, 2) l’évaluation du capital social local, 3) évidences d’éfficacité (gestion) – à sortir brievement. Un manuel élaboré et construit collectivement: « Manuel de la méthode Bambou » - municipalités en santé en construction
MERCI !