LES OUTILS POUR L’ARBITRAGE

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Transcription de la présentation:

LES OUTILS POUR L’ARBITRAGE q       Règlements USEP en sports collectifs q       Gestuelle q       Consignes pour préparer les enfants q       Fiche d’arbitrage

LES OUTILS POUR L’ARBITRAGE Les règlements USEP en sports collectifs Baby-basket Basket-ball Football Handball Rugby Volley-ball Accueil

règlement Baby-basket Règlement USEP baby-basket But du jeu : Marquer un panier, c’est faire pénétrer le ballon dans la cible horizontale élevée adverse. POUR JOUER : • Deux équipes de 4 joueurs s’opposent sur le terrain (remplacements illimités). • Équipements : - 1 ballon de taille 5 ; - Maillots ou chasubles très visibles ; - 2 Paniers de 2,20 m de hauteur environ ; Retour règlement Baby-basket Accueil Retour Les règlements

règlement Baby-basket Règlement USEP baby-basket • Équipements : - Terrain: Retour règlement Baby-basket Accueil Retour Les règlements

règlement Baby-basket Règlement USEP baby-basket • Arbitrage par 1 équipe composée de 1 arbitre central, 2 arbitres de touche/zone, 1 chronométreur-marqueur et l’adulte “ tuteur ”. LA RENCONTRE : • Temps de jeu : Match de 5 à 8 minutes (sans pause). • Engagement : Au début du match, par un entre-deux au centre du terrain. • Résultat : Pour gagner, marquer plus de points que l’équipe adverse. Retour règlement Baby-basket Accueil Retour Les règlements

Le ballon entre dans le panier : Règlement USEP baby-basket les lois du jeu il y a si alors… où et comment Le ballon entre dans le panier : 1 point par lancer-franc De la ligne de fond à l’extérieur du terrain, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe. 2 points par panier si le tir est effectué depuis l’intérieur du cercle de 4 mètres. remise en jeu panier Tous les adversaires sont au moins à 3 mètres de lui. 3 points par panier si le tir est effectué depuis l’extérieur du cercle de 4 mètres. Retour règlement Baby-basket Accueil Retour Les règlements

règlement Baby-basket Règlement USEP baby-basket les lois du jeu il y a si alors… où et comment Le joueur se déplace avec le ballon dans les mains (il a le droit de pivoter sur le pied arrière). marcher De la ligne de touche, face à l’endroit de la faute, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe. Le joueur recommence à dribbler après avoir contrôlé le ballon. reprise de dribble remise en jeu Le joueur dribble à 2 mains. Tous les adversaires sont au moins à 3 mètres de lui. Le joueur « porte » le ballon. Le joueur touche le ballon avec le pied. pied Retour règlement Baby-basket Accueil Retour Les règlements

règlement Baby-basket Règlement USEP baby-basket les lois du jeu il y a si alors… où et comment Le ballon touche le sol à l’extérieur du terrain. Le joueur en possession du ballon a au moins un appui à l’extérieur du terrain ou sur la ligne (la ligne ne fait pas partie du terrain). De la ligne de touche, face à l’endroit de la faute, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe. touche remise en jeu Tous les adversaires sont au moins à 3 mètres de lui. Le joueur en possession du ballon le garde dans les mains 3 secondes ou plus. 3 secondes Retour règlement Baby-basket Accueil Retour Les règlements

règlement Baby-basket Règlement USEP baby-basket les lois du jeu il y a si alors… où et comment A l’endroit de la faute, l’arbitre lance verticalement le ballon entre 2 joueurs adverses. remise en jeu 2 joueurs adverses tiennent simultanément le ballon (au moins 3 secondes). Entre-deux Tous les autres joueurs sont au moins à 3 mètres d’eux. Retour règlement Baby-basket Accueil Retour Les règlements

+ exclusion 1 min sans remplacement Règlement USEP baby-basket les lois du jeu il y a si alors… où et comment Le joueur accroche un adversaire ou entre en contact avec lui. Remise en jeu Idem « MARCHER ». A partir du cercle de 4 mètres, par un joueur qui lance le ballon directement au panier. La faute empêche la réussite d’un tir. 2 lancers francs 2 lancers francs Un joueur fait preuve d’attitude anti-sportive ou de jeu dangereux. Tous les autres joueurs sont à l’extérieur du cercle de 4 mètres et peuvent intervenir après le dernier lancer franc. Faute + exclusion 1 min sans remplacement La faute est commise simultanément par un joueur de chaque équipe. Remise en jeu Idem « ENTRE DEUX ». Retour règlement Baby-basket Accueil Retour Les règlements

règlement Basket-ball Règlement USEP basket-ball But du jeu : Marquer un panier, c’est faire pénétrer le ballon dans la cible horizontale élevée adverse. POUR JOUER : • Deux équipes de 5 joueurs s’opposent sur le terrain (remplacements illimités). • Équipements : - 1 ballon de taille 5 ; - Maillots ou chasubles très visibles ; Retour règlement Basket-ball Accueil Retour Les règlements

règlement Basket-ball Règlement USEP basket-ball • Équipements : - Terrain: Retour règlement Basket-ball Accueil Retour Les règlements

règlement Basket-ball Règlement USEP basket-ball • Arbitrage par 1 équipe composée de 1 arbitre central, 2 arbitres de touche/zone, 1 chronométreur, 1 marqueur et l’adulte “ tuteur ”. LA RENCONTRE : • Temps de jeu : Match de 5 à 8 minutes (sans pause). • Engagement : Au début du match, par un entre-deux au centre du terrain. • Résultat : Pour gagner, marquer plus de points que l’équipe adverse. Retour règlement Basket-ball Accueil Retour Les règlements

Le ballon entre dans le panier : Règlement USEP basket-ball les lois du jeu il y a si alors… où et comment Le ballon entre dans le panier : De la ligne de fond à l’extérieur du terrain, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe. remise en jeu 1 point par lancer-franc panier 2 points par panier si le tir est effectué depuis l’intérieur du cercle de 4 mètres. Tous les adversaires sont au moins à 3 mètres de lui. Retour règlement Basket-ball Accueil Retour Les règlements

règlement Basket-ball Règlement USEP basket-ball les lois du jeu il y a si alors… où et comment Le joueur se déplace avec le ballon dans les mains (il a le droit de pivoter sur le pied arrière). marcher De la ligne de touche, face à l’endroit de la faute, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe. Le joueur recommence à dribbler après avoir contrôlé le ballon. reprise de dribble remise en jeu Le joueur dribble à 2 mains. Tous les adversaires sont au moins à 3 mètres de lui. Le joueur « porte » le ballon. Le joueur touche le ballon avec le pied. pied Retour règlement Basket-ball Accueil Retour Les règlements

règlement Basket-ball Règlement USEP basket-ball les lois du jeu il y a si alors… où et comment Le ballon touche le sol à l’extérieur du terrain. Le joueur en possession du ballon a au moins un appui à l’extérieur du terrain ou sur la ligne (la ligne ne fait pas partie du terrain). De la ligne de touche, face à l’endroit de la faute, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe. touche remise en jeu Tous les adversaires sont au moins à 3 mètres de lui. Le joueur en possession du ballon le garde dans les mains 3 secondes ou plus. 3 secondes Retour règlement Basket-ball Accueil Retour Les règlements

règlement Basket-ball Règlement USEP basket-ball les lois du jeu il y a si alors… où et comment A l’endroit de la faute, l’arbitre lance verticalement le ballon entre 2 joueurs adverses. remise en jeu 2 joueurs adverses tiennent simultanément le ballon (au moins 3 secondes). Entre-deux Tous les autres joueurs sont au moins à 3 mètres e d’eux. Retour règlement Basket-ball Accueil Retour Les règlements

+ exclusion 1 min sans remplacement Règlement USEP basket-ball les lois du jeu il y a si alors… où et comment Le joueur accroche un adversaire ou entre en contact avec lui. Remise en jeu Idem « MARCHER ». La faute ci-dessus empêche la réussite d’un tir. Sur la ligne de lancer franc, par un joueur qui lance le ballon directement au panier. 2 lancers francs 2 lancers francs Un joueur fait preuve d’attitude anti-sportive ou de jeu dangereux. Tous les autres joueurs sont à l’extérieur de la raquette et peuvent intervenir après le dernier lancer franc. Faute + exclusion 1 min sans remplacement La faute est commise simultanément par un joueur de chaque équipe. Remise en jeu Idem « ENTRE DEUX ». Retour règlement Basket-ball Accueil Retour Les règlements

Règlement USEP football But du jeu : Marquer un but, c’est faire pénétrer le ballon dans la cible verticale gardée adverse. POUR JOUER : • Deux équipes de 6 joueurs s’opposent sur le terrain (remplacements illimités). • Équipements : - 1 ballon de taille 4 ; - Maillots ou chasubles très visibles, pas de chaussures à crampons ; Retour règlement Football Accueil Retour Les règlements

Règlement USEP football • Équipements : - Terrain de 30 X 20 m: Retour règlement Football Accueil Retour Les règlements

Règlement USEP football • Arbitrage par 1 équipe composée de 1 arbitre central, 2 arbitres de touche/zone, 1 chronométreur, 1 marqueur et l’adulte “ tuteur ”. LA RENCONTRE : • Temps de jeu : Match de 5 à 8 minutes (sans pause). • Engagement : Au début du match, par un entre-deux au centre du terrain. • Résultat : Pour gagner, marquer plus de buts que l’équipe adverse. Retour règlement Football Accueil Retour Les règlements

Le ballon entre entièrement dans le but. Règlement USEP football les lois du jeu il y a si alors… où et comment Au point de remise en jeu, par un joueur, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe en avant. remise en jeu but Le ballon entre entièrement dans le but. Tous ses adversaires sont au moins à 3 mètres du ballon. Les 2 équipes sont dans leur propre camp. Retour règlement Football Accueil Retour Les règlements

Règlement USEP football les lois du jeu il y a si alors… où et comment remise en jeu Au point de corner, par un joueur de l’équipe adverse qui lance le ballon au-dessus de sa tête, les 2 pieds au sol. corner Le joueur ou le gardien fait sortir le ballon derrière son propre but. A l’endroit où le ballon est sorti, au pied par un joueur de l’équipe adverse. Tir au but possible. touche Le joueur fait sortir entièrement le ballon par l’une des lignes de touche. remise en jeu Dans la zone de réparation adverse : idem corner. sortie de but remise en jeu Le joueur fait sortir le ballon derrière le but adverse. Dans la zone de réparation, par le gardien adverse qui effectue une passe. Retour règlement Football Accueil Retour Les règlements

Règlement USEP football les lois du jeu il y a si alors… où et comment A l’endroit de la faute, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe ou un tir. coup franc Le joueur touche involontairement le ballon avec ses bras. Tous ses adversaires sont au moins à 3 mètres de lui. main Au point de pénalty, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue un tir. Le joueur touche volontairement le ballon avec ses bras n’importe où sur le terrain. pénalty Aucun joueur ne doit être dans la zone de réparation. Retour règlement Football Accueil Retour Les règlements

+ Exclusion 1 min sans remplacement Règlement USEP football les lois du jeu il y a si alors… où et comment coup franc A l’endroit de la faute, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe ou un tir. Le joueur bouscule ou accroche son adversaire hors de sa zone de réparation. Tous les adversaires sont au moins à 3 mètres du ballon. Le joueur bouscule ou accroche son adversaire dans sa zone de réparation. Faute pénalty Au point de pénalty, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue un tir. Le joueur pratique un jeu dangereux ou fait acte d’anti-jeu. pénalty Aucun joueur ne doit être dans la zone de réparation. pénalty Le joueur récidive. + Exclusion 1 min sans remplacement Retour règlement Football Accueil Retour Les règlements

Règlement USEP football les lois du jeu Peut toucher le ballon avec ses bras uniquement dans sa zone de réparation. Le gardien A l’extérieur de cette zone, il ne peut plus jouer avec ses bras. Retour règlement Football Accueil Retour Les règlements

Règlement USEP handball But du jeu : Marquer un but, c’est faire pénétrer le ballon dans la cible verticale gardée adverse. POUR JOUER : • Deux équipes de 5 joueurs s’opposent sur le terrain (remplacements illimités). • Équipements : - 1 ballon de taille 0 ; - Maillots ou chasubles très visibles ; Retour règlement Handball Accueil Retour Les règlements

Règlement USEP handball • Équipements : - Terrain de 20 X 18 m exemple de tracé sur un terrain de 40 X 20: Retour règlement Handball Accueil Retour Les règlements

Règlement USEP handball • Arbitrage par 1 équipe composée de 1 arbitre central, 2 arbitres de touche/zone, 1 chronométreur, 1 marqueur et l’adulte “ tuteur ”. LA RENCONTRE : • Temps de jeu : Match de 5 à 8 minutes (sans pause). • Engagement : Au début du match, par un entre-deux au centre du terrain. • Résultat : Pour gagner, marquer plus de buts que l’équipe adverse. Retour règlement Handball Accueil Retour Les règlements

Le ballon entre entièrement dans le but. Règlement USEP handball les lois du jeu il y a si alors… où et comment remise en jeu but Devant son but par le gardien adverse. Le ballon entre entièrement dans le but. Retour règlement Handball Accueil Retour Les règlements

Règlement USEP handball les lois du jeu il y a si alors… où et comment Le joueur fait plus de 3 pas (4 appuis) ballon à la main. marcher A l’endroit de la faute, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe. Accepter le piétinement au début. reprise de dribble Jet franc Aucun joueur de l’équipe bénéficiant du jet franc ne se trouve dans la zone des « 9 mètres ». Le joueur recommence à dribbler après avoir contrôlé le ballon. Tous les adversaires sont au moins à 3 mètres de lui. Le joueur touche le ballon avec le pied. pied Retour règlement Handball Accueil Retour Les règlements

Règlement USEP handball les lois du jeu il y a si alors… où et comment Le joueur immobile garde le ballon dans les mains 3 secondes ou plus. 3 secondes A l’endroit de la faute, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe. Jet franc Le joueur va, avec ou sans ballon dans la zone des « 6 mètres » (ligne comprise). Aucun joueur de l’équipe bénéficiant du jet franc ne se trouve dans la zone des « 9 mètres ». Zone Sans danger de but immédiat. Tous les adversaires sont au moins à 3 mètres de lui. Faute Retour règlement Handball Accueil Retour Les règlements

Pénalty (JET « de 7 mètres ») Exclusion 1 min sans remplacement Règlement USEP handball les lois du jeu il y a si alors… où et comment Au point de pénalty, par un joueur de l’équipe adverse qui tire au but au coup de sifflet en gardant un pied au sol. Pénalty (JET « de 7 mètres ») Avec danger de but immédiat. Faute Tous les autres joueurs sont en dehors de la zone « des 9 mètres ». Exclusion 1 min sans remplacement L’action est dangereuse ou intentionnelle. Retour règlement Handball Accueil Retour Les règlements

Règlement USEP handball les lois du jeu il y a si alors… où et comment A l’endroit où le ballon est sorti, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe en gardant un pied sur la ligne de touche. Touche Le joueur fait sortir le ballon par l’un des grands côtés. Remise en jeu Au point de corner, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe en gardant un pied sur la ligne de touche. Corner Le joueur fait sortir le ballon derrière son propre but (sauf le gardien). Sortie de but Depuis sa zone, par le gardien adverse qui effectue une passe. Le joueur fait sortir le ballon derrière le but adverse. Retour règlement Handball Accueil Retour Les règlements

Pénalty (JET « de 7 mètres ») Règlement USEP handball les lois du jeu sort de sa zone « des 6 mètres » ballon en main. Jet franc Le gardien Voir « jet franc ». Hors de sa zone, le gardien est considéré comme les autres joueurs. Le joueur donne volontairement le ballon à son gardien dans sa zone « des 6 mètres ». Pénalty (JET « de 7 mètres ») Passe au gardien Voir « pénalty ». Retour règlement Handball Accueil Retour Les règlements

Règlement USEP rugby But du jeu : Marquer un essai, c’est poser le ballon dans l’en-but adverse. POUR JOUER : • Deux équipes de 6 joueurs s’opposent sur le terrain (remplacements illimités). • Équipements : - 1 ballon de taille 4 ; - Maillots ou chasubles très visibles, pas de chaussures à crampons ; Retour Règlement Rugby Accueil Retour Les règlements

Règlement USEP rugby - Terrain en herbe de 24 X 15 m: • Équipements : Retour Règlement Rugby Accueil Retour Les règlements

Règlement USEP rugby • Arbitrage par 1 équipe composée de 1 arbitre central, 2 arbitres de touche/zone, 1 chronométreur, 1 marqueur et l’adulte “ tuteur ”. LA RENCONTRE : • Temps de jeu : Match de 5 à 8 minutes (sans pause). • Engagement : Au début du match, par un entre-deux au centre du terrain. • Résultat : Pour gagner, marquer plus d’essais que l’équipe adverse. Retour Règlement Rugby Accueil Retour Les règlements

Le ballon est posé dans l’en-but adverse. Règlement USEP rugby les lois du jeu Seul le jeu à la main est autorisé. il y a si alors… où et comment Au centre du terrain, l’arbitre présente le ballon à 1 joueur de l’équipe adverse. remise en jeu essai Le ballon est posé dans l’en-but adverse. Ses adversaires se placent à 3 mètres au moins de lui, dans leur camp. Retour Règlement Rugby Accueil Retour Les règlements

Règlement USEP rugby il y a si alors… où et comment remise en jeu les lois du jeu il y a si alors… où et comment A l’endroit de la faute, et à 5 mètres de toute ligne, l’arbitre présente le ballon à un joueur de l’équipe adverse. Le joueur passe le ballon à un partenaire en direction de la ligne de ballon mort adverse. remise en jeu en avant Ses adversaires se placent à 3 mètres au moins de lui. A 5 mètres devant la ligne d’en-but, l’arbitre présente le ballon à un joueur de l’équipe adverse. ballon mort remise en jeu Le ballon franchit la ligne de ballon mort. Ses adversaires se placent à 3 mètres au moins de lui. Retour Règlement Rugby Accueil Retour Les règlements

Règlement USEP rugby il y a si alors… où et comment remise en jeu les lois du jeu il y a si alors… où et comment Le joueur fait sortir le ballon par l’un des grands côtés. A l’endroit de la sortie du ballon, l’arbitre présente le ballon à un joueur de l’équipe adverse. remise en jeu touche Le joueur en possession du ballon met un pied sur la ligne de touche ou en dehors du terrain. Ses adversaires se placent à 3 mètres au moins de lui. A l’endroit de la faute et à 5 mètres de toute ligne, l’arbitre présente le ballon à 1 joueur de l’équipe adverse. Un partenaire du porteur du ballon se trouve devant lui et fait action de jeu. remise en jeu hors jeu Ses adversaires se placent à 3 mètres au moins de lui. Retour Règlement Rugby Accueil Retour Les règlements

+ Exclusion 1 min sans remplacement Règlement USEP rugby les lois du jeu il y a si alors… où et comment Le joueur plaqué ne libère pas le ballon. remise en jeu A l’endroit de la faute et à 5 mètres de toute ligne, l’arbitre présente le ballon à 1 joueur de l’équipe adverse. anti-jeu Le joueur lance volontairement le ballon à la main en touche. Le joueur donne un coup volontairement. Ses adversaires se placent à 3 mètres au moins de lui. remise en jeu Le joueur saisit le porteur du ballon au-dessus de la ligne des épaules. faute grave + Exclusion 1 min sans remplacement Le joueur pousse (éjecte) le porteur du ballon en touche sans garder le contact avec lui. Retour Règlement Rugby Accueil Retour Les règlements

Règlement volley-ball Règlement USEP volley-ball But du jeu : Marquer un point, c’est faire tomber le ballon dans le camp adverse. POUR JOUER : • Deux équipes de 3 joueurs s’opposent. Chaque équipe évolue dans son camp, des deux côtés du filet (remplacements illimités). • Équipements : - 1 ballon de taille 4 ; - Maillots ou chasubles très visibles; Retour Règlement volley-ball Accueil Retour Les règlements

Règlement volley-ball Règlement USEP volley-ball • Équipements : - Terrain de 10 X 5 mètres, hauteur du filet: 1,80 mètre. Retour Règlement volley-ball Accueil Retour Les règlements

Règlement volley-ball Règlement USEP volley-ball • Arbitrage par 1 équipe composée de 1 arbitre central (également arbitre de zone), 1 arbitre de zone, 1 marqueur-chronométreur et l’adulte “ tuteur ”. LA RENCONTRE : • Temps de jeu : Match de 5 à 8 minutes (sans pause) ou 1 match de 15 points. • Engagement : Au début du match, un tirage au sort détermine l’équipe qui effectue le premier service. • Résultat : Pour gagner, marquer plus de points que l’équipe adverse. Retour Règlement volley-ball Accueil Retour Les règlements

Point pour l’adver-saire Service pour l’adver- saire Règlement USEP volley-ball les lois du jeu il y a si alors… où et comment L’équipe fait plus de 3 passes. Au point de remise en jeu, par un joueur, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe en avant. Point pour l’adver-saire Service pour l’adver- saire Le joueur laisse tomber le ballon dans son camp. Tous ses adversaires sont au moins à 3 mètres du ballon. Les 2 équipes sont dans leur propre camp. Le joueur renvoie le ballon autrement qu’en le poussant ou en le frappant avec les mains. Retour Règlement volley-ball Accueil Retour Les règlements

Règlement USEP volley-ball les lois du jeu il y a si alors… où et comment Au point de remise en jeu, par un joueur, par un joueur de l’équipe adverse qui effectue une passe en avant. Point pour l’adver-saire Le joueur touche le ballon 2 fois de suite. Service pour l’adver- saire Le joueur envoie le ballon au sol à l’extérieur du terrain. Le joueur touche le filet. Tous ses adversaires sont au moins à 3 mètres du ballon. Les 2 équipes sont dans leur propre camp. Le joueur pose un pied entièrement dans le terrain adverse. L’équipe qui marque le point bénéficie du service qui suit. Retour Règlement volley-ball Accueil Retour Les règlements

Gestuelle de l ’arbitre Les gestes utilisés sont identiques pour tous les sports collectifs. Pour toute explication à donner, l’arbitre prend le ballon dans ses mains. Retour Gestuelle Accueil

Gestuelle de l ’arbitre Engagement et remise en jeu L’arbitre central siffle 1 fois. Il indique la direction du jeu et l’endroit où il reprend. Il précise verbalement à qui revient le ballon. Retour Gestuelle Accueil

Gestuelle de l ’arbitre Faute L’arbitre central siffle 1 fois. Il indique la direction du jeu et l’endroit où il reprend. Il annonce la faute commise et précise verbalement à qui revient le ballon. Retour Gestuelle Accueil

Gestuelle de l ’arbitre Faute L’arbitre de touche/zone peut signaler une faute en levant son drapeau à la verticale. Retour Gestuelle Accueil

Gestuelle de l ’arbitre Sorties des limites du terrain (touche, corner, sortie de but) L’arbitre central siffle 1 fois. Il précise verbalement à qui revient le ballon. L’arbitre de touche/zone indique la direction du jeu et l’endroit où il reprend. Retour Gestuelle Accueil

Gestuelle de l ’arbitre Validation des points (but, essai, panier, point) Pour valider le point, l’arbitre central peut prendre l’avis de ses arbitres de zone/touche. Il siffle 2 fois et indique le point au marqueur en tendant ses bras vers lui. Retour Gestuelle Accueil

Gestuelle de l ’arbitre Validation des points (but, essai, panier, point) L’arbitre de touche/zone dirige son drapeau vers le centre du terrain. Retour Gestuelle Accueil

Gestuelle de l ’arbitre Arrêt en cours de jeu (incident) L’arbitre central siffle 1 fois. Il croise les bras au-dessus de sa tête. Il indique la direction du jeu et l ’endroit où il reprend. Retour Gestuelle Accueil

Gestuelle de l ’arbitre Fin du jeu L’arbitre central siffle 3 fois. Retour Gestuelle Accueil

Recommandations aux adultes Les consignes pour l’arbitrage Recommandations aux adultes L’adulte (enseignant, animateur) ne doit ni arbitrer à la place des enfants ni vouloir corriger toutes les erreurs car On ne peut pas tout corriger et il ne faut pas tout corriger ! L’adulte a un rôle de conseil et d’aide auprès de l’arbitre. Il doit lui donner confiance et le valoriser. Retour Consignes Accueil

Recommandations aux adultes Les consignes pour l’arbitrage Recommandations aux adultes 1. Faire arbitrer les enfants à chaque séance, pendant les jeux et matches. Retour Consignes Accueil

Recommandations aux adultes Les consignes pour l’arbitrage Recommandations aux adultes 2. Quand ils commettent des erreurs, leur apporter des informations pour qu’ils puissent les corriger pendant le match, à l’arrêt de jeu qui fait suite à l’erreur de l’arbitre; après le match par : - une auto analyse de l’arbitre; - une analyse des camarades; - un bilan effectué par l’adulte. Retour Consignes Accueil

Recommandations aux adultes Les consignes pour l’arbitrage Recommandations aux adultes Le jour de la rencontre, l’équipe d’arbitres est pilotée par un adulte-tuteur. C’est la personne ressource qu’il leur sera possible de consulter pour tout problème. Retour Consignes Accueil

L’enfant arbitre central devra... Les consignes pour l’arbitrage L’enfant arbitre central devra... Connaître et faire appliquer le règlement USEP. Se déplacer: en début de cycle de travail, le long de la ligne de touche en ayant toujours le ballon dans son champ visuel; par la suite, se déplacer en ayant toujours le ballon dans son champ visuel. Siffler une fois pour tout arrêt de jeu, prendre le ballon dans les mains et indiquer à qui il revient: « ballon aux … ». Retour Consignes Accueil

Les consignes pour l’arbitrage L’enfant arbitre central devra... Expliquer ce qu’il a sifflé (le cas échéant). En cas de doute, siffler pour arrêter le jeu et demander conseil à « l’adulte-tuteur ». L’enfant arbitre de touche/zone devra... Agiter le foulard pour indiquer une touche, une zone, une faute. Retour Consignes Accueil

L’adulte-tuteur devra... Les consignes pour l’arbitrage L’adulte-tuteur devra... Mettre en place l’équipe d’arbitres; Remplir la fiche d’arbitrage; Répondre aux interrogations des arbitres. Retour Consignes Accueil

L’adulte-tuteur devra... Les consignes pour l’arbitrage L’adulte-tuteur devra... Donner le conseil adapté. Se placer en dehors du terrain pendant le match. N’intervenir sur le terrain qu’en cas de problème touchant à la sécurité des enfants. A la fin du match, discuter avec l’équipe d’arbitres pour faire une brève analyse de l’arbitrage et commenter la fiche d’arbitrage. Retour Consignes Accueil

L’adulte-tuteur devra... Les consignes pour l’arbitrage L’adulte-tuteur devra... Le jour des rencontres, du tournoi, pour une bonne organisation… proposer les arbitres les mieux préparés pour tenir le poste d’arbitre central. Retour Consignes Accueil

Connaissance et application des règles du jeu Fiche d’arbitrage Connaissance et application des règles du jeu Pas tout à fait oui non siffle au bon moment. indique à qui revient le ballon. est capable de donner une explication aux joueurs après son coup de sifflet (le cas échéant). siffle 2 fois pour accorder pour accorder un point marqué et l’indique au marqueur. pour valider le point, a pris l’avis de ses arbitres de touche/zone. Retour Fiches d’arbitrage Accueil

Fiche d’arbitrage déplacements maîtrise affective Pas tout à fait déplacements oui non se déplace bien en ayant toujours le ballon dans son champ visuel. Pas tout à fait maîtrise affective oui non fait preuve d’une autorité adaptée, est respecté dans ses décisions. Pas tout à fait les enfants arbitres de touche/zone oui non N° 1 ont bien accompli leurs tâches. N° 2 Retour Fiches d’arbitrage Accueil