Biennale de l’éducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon « Étude sur les coûts et le financement de l’alphabétisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
CADRE DE DEPENSES A MOYEN TERME DU SECTEUR DE L’EDUCATION DU TOGO
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La coopération internationale
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Dakar, Sénégal 17 mars, Pourquoi faire une étude de limpact économique ? Comment faire une étude de limpact économique ? Pour qui faire une étude.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
3. Théorie de la production (offre) (suite)
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Fondation Paul Gérin-Lajoie 2 Mission de la Fondation Une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne.
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
Logo de la structure portant l’opération
Analyse des politiques éducatives en Mauritanie El Hassen Ould Zein CMAP Cours “Lauréats des Collèges et Lycée” Nouakchott, 29 novembre au 1 décembre 2002.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Audit institutionnel du MSP
ÉVALUATION D’IMPACT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DÉVELOPPEMENT
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour.
CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.
Transcription de la présentation:

Biennale de l’éducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon « Étude sur les coûts et le financement de l’alphabétisation au Sénégal » Par Binta Rassouloula Aw et Kassa Diagne

Problématique CONTRAINTES 1. forte demande en éducation 2. dispositif de suivi- évaluation inopérant 3. non maîtrise des coûts unitaires 4. concurrence avec les autres secteurs de l’éducation 5. pauvreté croissante BESOINS 1. le développement du capital humain comme condition indispensable au progrès social et à la croissance économique 1. le développement du capital humain comme condition indispensable au progrès social et à la croissance économique 2. la lutte contre l’analphabétisme comme condition à l’élévation du bien être individuel et collectif 2. la lutte contre l’analphabétisme comme condition à l’élévation du bien être individuel et collectif 3. la demande en éducation telle qu’elle résulte de la croissance démographique mais aussi de la détérioration des taux de scolarisation de ces dernières années

Diagnostic Approche intersectorielle Au Sénégal, la priorité accordée au secteur l’éducation qui reçoit les 40% du budget national depuis 2003

DIAGNOSTIC (suite) Approche intra sectorielle Ordre de priorité des sous-secteurs d’éducation: Enseignement élémentaire : 31,97% Enseignement élémentaire : 31,97% Enseignement moyen et secondaire général : 24,75% Enseignement moyen et secondaire général : 24,75% Enseignement technique et formation professionnelle : 2,13% Enseignement technique et formation professionnelle : 2,13% Enseignement supérieur : 17,31% Enseignement supérieur : 17,31% Enseignement préscolaire : 0,72% Enseignement préscolaire : 0,72% Alphabétisation : 0,77% Alphabétisation : 0,77% Gestion administrative : 22, 35 % Gestion administrative : 22, 35 % Total général : 100% Total général : 100%

DIAGNOSTIC (fin) Structure du coût unitaire pour un sous- projet de 10 classes avec 3 cohortes de 300 apprenants (exemple projet Banque Mondiale) Formation des personnels : Fcfa Formation des personnels : Fcfa Matériel didactique : Fcfa Matériel didactique : Fcfa Équipement : Fcfa Équipement : Fcfa Suivi& évaluation : Fcfa Suivi& évaluation : Fcfa Indemnités des personnels : Fcfa Indemnités des personnels : Fcfa Fonctionnement : Fcfa Fonctionnement : Fcfa Activités de pérennisation : Fcfa Activités de pérennisation : Fcfa Appui institutionnel : Fcfa Appui institutionnel : Fcfa Total : coût de la subvention pour un apprenant : Fcfa Fcfa (participation par apprenant) AUTRES COUTS UNITAIRES ACDI/ coût de la subvention pour un apprenant : (participation) = FCFA ACDI/ coût de la subvention pour un apprenant : (participation) = FCFA PAIS/Gouvernement : coût de la subvention : = 8500 F PAIS/Gouvernement : coût de la subvention : = 8500 F

Sources de financement Sources de financement internes : budget de l’Etat : budget de l’Etat : 1. fonds de dotation aux collectivités par an :159 millions de FCFA pour le PAIS-Etat, 2. Budget annuel pour la contre partie des projets existants : 50 millions Contribution des ménages : Contribution des ménages : Participation communautaire : 2500fcfa par apprenant Participation communautaire : 2500fcfa par apprenant autres sources : Les projets sectoriels logés dans les Ministères techniques ( Pêche ; Élevage ; Développement social ; Agriculture ; etc. ….), les sociétés de développement (SODEFITEX ; SODEVA ; SAED etc.…) ; ONGS Nationales. l’information financière n’est pas disponible autres sources : Les projets sectoriels logés dans les Ministères techniques ( Pêche ; Élevage ; Développement social ; Agriculture ; etc. ….), les sociétés de développement (SODEFITEX ; SODEVA ; SAED etc.…) ; ONGS Nationales. l’information financière n’est pas disponible Sources de financement externes : a) coopération bilatérale et multilatérale pour la décennie : -Banque mondiale : 12,6 Milliards -Banque mondiale : 12,6 Milliards -ACDI : 13, 6 Milliards -ACDI : 13, 6 Milliards GTZ : données non disponibles GTZ : données non disponibles b) autres sources : non identifiées

Sources de financement (suite) Constat 1 : L’essentiel du financement de l’État est destiné à la gestion et une infime partie est réservée à l’activité d’alphabétisation réelle : l’accent est mis sur le fonctionnement Constat 1 : L’essentiel du financement de l’État est destiné à la gestion et une infime partie est réservée à l’activité d’alphabétisation réelle : l’accent est mis sur le fonctionnement Constat 2 : Les fonds provenant des Partenaires Financiers s’élèvent à plus de 26 Milliards ( de 1995 à 2005) et servent surtout aux apprentissages. Ce montant a été supporté principalement par la Banque Mondiale à hauteur de 39%, l’ACDI à hauteur de 47% et la Coopération Allemande avec la GTZ à hauteur de 14%( accent mis sur l’investissement ) Constat 2 : Les fonds provenant des Partenaires Financiers s’élèvent à plus de 26 Milliards ( de 1995 à 2005) et servent surtout aux apprentissages. Ce montant a été supporté principalement par la Banque Mondiale à hauteur de 39%, l’ACDI à hauteur de 47% et la Coopération Allemande avec la GTZ à hauteur de 14%( accent mis sur l’investissement ) Constat 3 : Le privé et les collectivités locales sont presque absents des sources de financement Constat 3 : Le privé et les collectivités locales sont presque absents des sources de financement

Quels facteurs combiner pour un modèle de financement adéquat ? L’analyse qui va d’abord identifier la structure pertinente à retenir (par exemple quelle structure des catégories d’enseignants il convient de considérer); L’analyse qui va d’abord identifier la structure pertinente à retenir (par exemple quelle structure des catégories d’enseignants il convient de considérer); elle va aussi permettre de fournir les données cohérentes (ce point ne doit pas être sous- estimé) concernant les différentes variables retenues dans la structure du modèle pour l’année de base. elle va aussi permettre de fournir les données cohérentes (ce point ne doit pas être sous- estimé) concernant les différentes variables retenues dans la structure du modèle pour l’année de base. Elle va enfin informer la pertinence potentielle différente des stratégies susceptibles d’être considérées pour développer l’alphabétisation en quantité et en qualité aux différents programmes Elle va enfin informer la pertinence potentielle différente des stratégies susceptibles d’être considérées pour développer l’alphabétisation en quantité et en qualité aux différents programmes

A la croisée de l’offre et de la demande 1. Le premier est que la production de services éducatifs s’inscrit à l’intersection des facteurs d’offre et de demande et que si les contraintes du côté de l’offre existent effectivement, il existe aussi parfois des contraintes du côté de la demande qu’il est essentiel de ne pas négliger. 2. Le second élément très fort d’observation est que les ressources à elles seules, fussent elles globalement suffisantes, doivent être adéquatement distribuées aux centres d’alphabétisation et adéquatement transformées en résultats d’apprentissages au niveau local. Or des progrès décisifs doivent être réalisés sur ces deux plans.

Esquisse d’un coût soutenable : éléments de structuration 1-Données générales de base : Durée du programme en termes: de quantum horaire et de nombre de mois de quantum horaire et de nombre de mois de système continu ou discontinu se présentant sous forme de sessions ou encore niveaux de système continu ou discontinu se présentant sous forme de sessions ou encore niveaux 2-Personnel du sous-projet 3-Matériel didactique 4-Activités de gestion du sous-projet 5- Appui institutionnel 6- Participation communautaire

Facteurs clés de réussite 1. Inscrire toute dépense dans une perspective de résultat 2. Maintenir la confiance des donateurs 2. Maintenir la confiance des donateurs 3. Réduire les coûts unitaires 4. Adopter Approche pérenne de financement : 5. Améliorer le rendement interne des classes d’alphabétisation. 6. Améliorer le système d’évaluation, de suivi des programmes.