Syndicat Interdépartemental d’Aménagement du Guiers et de ses Affluents Journée ARRA du 2 février 2010 Marché de services d’insertion et de qualification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Une activité du service des ressources humaines
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Le dispositif français
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
Le contrat unique d’insertion
EMBAUCHE.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Établissement coordonnateur : Centre hospitalier de Chambéry
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Conseil en recrutement Nous avons le plaisir de vous présenter ITinéraires, cabinet de recrutement spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
La Validation des Acquis de l’Expérience
Le choix du mieux-disant
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Centre de réadaptation de Coubert
29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
Le Contrat Unique d'Insertion
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
Lorsque théories et pratiques font bon ménage : l’expérience IOD Boris Vallée Chargé de Recherches Association TRANSFER.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
PROJET DE LOI N°5144 relative à la lutte contre le chômage social
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
Les Emplois d’avenir.
Plan d’action des Initiatives Emploi.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Un Partenaire à votre service
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy étude de faisabilité d’une structure d’intermédiation sur le Pays Midi- Quercy. étude de faisabilité d’une structure.
Le Contrat à Durée Déterminée
L’inaptitude acquise au travail
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Achat de Formations Conventionnées
Contrat Unique d’Insertion – Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Le choix des prestataires
Se former : pourquoi et pour qui ?
Les contrats aidés.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

Syndicat Interdépartemental d’Aménagement du Guiers et de ses Affluents Journée ARRA du 2 février 2010 Marché de services d’insertion et de qualification professionnelle pour les travaux d’entretien de la végétation de berge (Article 30 du CMP)

SOMMAIRE  Le marché d’insertion et qualification  Le dossier de consultation  Les critères de sélection  Intérêts et contraintes  Programme Gestion ripisylve Guiers  Exemples de travaux Qu’est-ce qu’un marché d’insertion et de qualification ? C’est un marché de service dont l’objet est l’insertion et la qualification de personnes en difficulté d’insertion. Les travaux ou services servent de support aux actions d’insertions et de qualification. Ils ne peuvent être confiés qu’à des structures d’insertions agréées par l’Etat. L’article 30 du code des marchés publics vous permet de passer un marché d’insertion et de qualification Quelle est la procédure ? Les marchés article 30 relèvent d’une procédure adaptée (art 28 ) du CMP. Pour les marchés d’un montant supérieur à € la publicité est obligatoire. L’acheteur public définit librement les modalités de publicité et de mise en concurrence en fonction de la nature et des caractéristiques du besoin à satisfaire, du nombre et de la localisation des opérateurs susceptibles d’y répondre ou des circonstances d’achat.

SOMMAIRE  Le marché d’insertion et qualification  Le dossier de consultation  Les critères de sélection  Intérêts et contraintes  Programme Gestion ripisylve Guiers  Exemples de travaux Pourquoi passer un marché d’insertion article 30 ? Sécuriser juridiquement les marchés passés avec des structures d’insertion lorsque le montant dépasse €. Poser des objectifs sociaux et permettre une évaluation. Reconnaître les prestations réalisées par les personnes en insertion et le travail d’insertion par les structures. Soutenir les structures d’insertion au travers de marchés plus importants.

SOMMAIRE  Le marché d’insertion et qualification  Le dossier de consultation  Les critères de sélection  Intérêts et contraintes  Programme Gestion ripisylve Guiers  Exemples de travaux DOSSIER DE CONSULTATION CONTENU DU DOSSIER DE CONSULTATION le Règlement de Consultation (RC), l’Acte d’Engagement (A.E.), le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP), le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), le Bordereau des Prix Unitaires (BPU),

SOMMAIRE  Le marché d’insertion et qualification  Le dossier de consultation  Les critères de sélection  Intérêts et contraintes  Programme Gestion ripisylve Guiers  Exemples de travaux DOSSIER DE CONSULTATION L’acte d’engagement (A.E.) (pièce contractuelle) OBJET DU MARCHÉ Marché de service passé en application de l’article 30 du Code des Marchés Publics. Il donne lieu à un marché passé selon la procédure adaptée. FORME DU MARCHÉ Il peut être un marché à bons de commande au sens de l’article 77 du CMP.

SOMMAIRE  Le marché d’insertion et qualification  Le dossier de consultation  Les critères de sélection  Intérêts et contraintes  Programme Gestion ripisylve Guiers  Exemples de travaux DOSSIER DE CONSULTATION Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP ) prévoit notamment : L’objet du marché; Le public concerné par le dispositif d’insertion; La démarche d’insertion et d’accompagnement à l’emploi; Le statut des personnes embauchées; Les modalités de contrôle de l’exécution du marché.

SOMMAIRE  Le marché d’insertion et qualification  Le dossier de consultation  Les critères de sélection  Intérêts et contraintes  Programme Gestion ripisylve Guiers  Exemples de travaux DOSSIER DE CONSULTATION Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Objet de la consultation Le présent marché a pour objet l’insertion sociale et professionnelle d’habitants recrutés prioritairement sur le territoire du Syndicat durablement exclus du marché du travail ou qui rencontrent des difficultés d’accès ou de maintien dans l’emploi. L’opérateur économique retenu s’engage à mettre en place des prestations d’appui et d’accompagnement à l’emploi dans le cadre du programme d’entretien de la végétation de berges (abattage, élagage sélectif d’arbres, débroussaillage, arrachage et fauchage de plantes invasives, plantation de bouture et d’arbres…). Ces heures de travail rémunérées, support de la démarche d’insertion, seront obligatoirement accompagnées d’un dispositif d’accompagnement spécifique à chaque personne. Ces marchés sont réservés aux structures d’insertion (associations ou entreprises) bénéficiant d’une convention de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

SOMMAIRE  Le marché d’insertion et qualification  Le dossier de consultation  Les critères de sélection  Intérêts et contraintes  Programme Gestion ripisylve Guiers  Exemples de travaux DOSSIER DE CONSULTATION Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Public concerné par le dispositif L’objectif poursuivi est de permettre à des personnes en parcours d’insertion professionnelle, demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes de faible niveau de formation, bénéficiaires du RMI, travailleurs handicapés, etc., de développer leurs compétences et d’acquérir un savoir-faire par le biais de prestations liées au domaine de l’entretien des rivières. Les personnes concernées par ce dispositif peuvent donc être prioritairement identifiées parmi les habitants des communes adhérentes au syndicat

SOMMAIRE  Le marché d’insertion et qualification  Le dossier de consultation  Les critères de sélection  Intérêts et contraintes  Programme Gestion ripisylve Guiers  Exemples de travaux DOSSIER DE CONSULTATION Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Démarche d’insertion et d’accompagnement Les jours rémunérées, support de la démarche d’insertion, sont obligatoirement assorties d’un dispositif d’accompagnement spécifique à chaque individu. Cet accompagnement doit notamment décliner les étapes suivantes : Entretiens individuels Relations avec les différents partenaires sociaux Suivi médico-social Organisation de modules de formation Période d’adaptation à l’emploi

SOMMAIRE  Le marché d’insertion et qualification  Le dossier de consultation  Les critères de sélection  Intérêts et contraintes  Programme Gestion ripisylve Guiers  Exemples de travaux DOSSIER DE CONSULTATION Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Statut des personnes embauchées Les personnes recrutées ont le statut de salariés du titulaire du marché, et dépendent totalement de son fonctionnement avec les droits et obligations qui s’y attachent. Le prestataire informe trimestriellement le maître d’ouvrage des contrats de travail réalisés ainsi que de toute rupture de contrat.

SOMMAIRE  Le marché d’insertion et qualification  Le dossier de consultation  Les critères de sélection  Intérêts et contraintes  Programme Gestion ripisylve Guiers  Exemples de travaux DOSSIER DE CONSULTATION Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Contrôle de l’exécution du marché Dans le cadre de cette démarche d’insertion, le prestataire s’engage à informer le maître d’ouvrage ou les personnes désignées par lui, de l’ensemble des contrats passés. A l’issue du marché, un bilan sera transmis au maître d’ouvrage dans les 3 mois qui suivent l’année d’exécution des prestations concernant : Un état du personnel employé, précisant âge et lieu d’habitation Une situation de chaque employé à sa date d’embauche (niveau de qualification, situation familiale, projet professionnel ou de formation) Nombre d’heures effectuées par chaque personne Une situation de chaque employé quittant la structure précisant les qualifications obtenues, les formations effectuées, les raisons du départ, les solutions post insertion trouvées

SOMMAIRE  Le marché d’insertion et qualification  Le dossier de consultation  Les critères de sélection  Intérêts et contraintes  Programme Gestion ripisylve Guiers  Exemples de travaux CRITÈRES DE SÉLECTION Les critères de jugement des offres, sont : Compétence en matière d’insertion Coût de la prestation d’insertion chaque critère est noté de 0 à 4 Compétence en matière d’insertion Critères sociauxAppréciation Taux d’encadrement (nombre de personnes en insertion par encadrant) ++-+ Curriculum vitae du personnel encadrant, précisant ses qualifications --+- Formation proposée aux salariés++++ Dispositif d’accompagnement et de soutien socioprofessionnel, ++ + Secteur géographique sur lequel le candidat recrute le personnel. +++ Taux de sorties positives (nombre de personnes retrouvant un emploi / nombre de personnes en insertion) Les moyens matériels et humains ++++ Note de 0 à

SOMMAIRE  Le marché d’insertion et qualification  Le dossier de consultation  Les critères de sélection  Intérêts et contraintes  Programme Gestion ripisylve Guiers  Exemples de travaux Intérêts et contraintes Clarification des relations avec les prestataires Activer des sommes en faveur de l’insertion professionnelle Sécurisation des marchés avec les structures d’insertion Pas de gestion du personnel Cohésion sociale sur le bassin versant Reconnaissance des prestations réalisées par les personnes en insertion et le travail d’insertion par les structures Volonté de la collectivité (appropriation) Soutenir les structures d’insertion au travers de marchés plus importants Nécessite une bonne coordination (réactivité) Délais de réalisation pouvant être plus long qu’une entreprise classique Gestion de plusieurs structures Volonté politique IntérêtsContraintes

Programme Gestion ripisylve Guiers SOMMAIRE  Le marché d’insertion et qualification  Le dossier de consultation  Les critères de sélection  Intérêts et contraintes  Programme Gestion ripisylve Guiers  Exemples de travaux 560 km² de BV 42 communes (24 en Isère et 18 en Savoie) + de hab. DIG obtenue par arrêté inter- préfectoral du 22/01/ km de linéaire de cours d’eau Réalisation par des structures d’insertion et entreprises spécialisées Utilisation des marchés d’insertion et de qualification professionnelle depuis 2008

Gestion ripisylve