PPRE Programme personnalisé de réussite éducative Journée académique Inter-degré
I. Définition Le PPRE est une action spécifique d’aide, intensive et de courte durée, à destination d’élèves en difficulté dans les compétences du socle commun, en particulier en français, mathématiques, langues vivantes, ou encore relativement aux objectifs liés au comportement. Il nécessite un engagement écrit entre l’élève, sa famille et l’équipe pédagogique et éducative. Source : ESEN
II. Opportunité A tout moment de la scolarité, une aide spécifique est apportée aux élèves qui éprouvent des difficultés dans l’acquisition du socle commun (…) Un dispositif de soutien (est) proposé par le chef d’établissement aux parents ou au représentant légal de l’élève, lorsqu’il apparaît que ce dernier risque de ne pas maîtriser les connaissances et compétences indispensables à la fin d’un cycle. Ce dispositif définit un projet individualisé qui doit permettre la progression de l’élève et son évaluation. Les parents sont associés au suivi du dispositif. A compter de la rentrée scolaire 2006, le programme personnalisé de réussite éducative prévu par l’article L. 311-3-1 est mis en place dans ce cadre. Code de l’éducation, D 333-6
III.1. Repérage des élèves III. Méthodologie III.1. Repérage des élèves Le repérage repose sur les éléments recueillis : à partir de la fiche de liaison CM2/6e lors des conseils de classe Par les enseignants, à tout moment de l’année, pour les situations apparaissant comme nouvelles et problématiques
III.3. Définition d’objectifs III. Méthodologie III.3. Définition d’objectifs Pour l’élève Maîtriser les compétences de base afin de tirer profit des situations pédagogiques rencontrées en classe Réduire l’écart entre les compétences acquises et les exigences du socle Améliorer l’estime de soi Pour l’équipe pédagogique et éducative Conduire l’élève à donner le meilleur de soi Redonner du sens aux apprentissages
III. Méthodologie III. 4. Modalités Formalisation, par l’équipe, d’un document de suivi à destination de l’élève et de ses parents Mobilisation de tous les membres de la communauté éducative concernés (professeur principal, CPE, COP, assistante sociale, infirmière, etc.) Mise en place d’un tutorat (professeur principal ou professeur référent, CPE) Définition d’une durée optimale (6 à 8 semaines) Evaluation personnalisée fondée sur l’acquisition des compétences visées
III. 5. Mise en œuvre du PPRE (suggestions) III. Méthodologie III. 5. Mise en œuvre du PPRE (suggestions) Mise en place, dans la classe, d’une individualisation de l’enseignement impliquant une différenciation pédagogique Alignement des cours d’un niveau de façon à ce que plusieurs enseignants interviennent sur la même plage horaire et constituent des groupes d’élèves basés sur les compétences Recours à un assistant pédagogique pour l’organisation d’activités différenciées au moyen des TICE Mise en place de petits groupes de besoin, éventuellement sur des heures d’ATP Attribution de HSE pour les PPRE
III. 6. Evaluation du dispositif III. Méthodologie III. 6. Evaluation du dispositif Fiche de compétences pour chaque élève Réunions de suivi régulières Evaluation à mi-chemin Bilan de fin de période afin d’évaluer, pour chacun des élèves, les progrès réalisés relativement à chaque compétence