Baromètre de l’action sociale locale 2014 L’évolution de la précarité perçue par les CCAS/CIAS Congrès de Nice – 15 Octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Le contrat « enfance et jeunesse »
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Les numéros
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Valérie Lescanne - décembre 2008
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Réunion des directeurs, Feurs
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
EFN 8 novembre 2007 Faits et chiffres Bilan social FPT 2005 Bilan contrats aidés 2006.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Méthodologie d’élaboration du CLS
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Réflexion sur la mise en œuvre d’une participation financière des familles au coût du transport scolaire Décembre 2013.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
3. La structure du marché par couleur
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
Accompagner les villes à développer l’offre d’accueil
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Rapport Moral Espace Capdevielle Montmarault 10 mars 2015 Union Départementale des CCAS de l’Allier Assemblée Générale 10 mars 2015.
Transcription de la présentation:

Baromètre de l’action sociale locale 2014 L’évolution de la précarité perçue par les CCAS/CIAS Congrès de Nice – 15 Octobre 2014

Une analyse des ressentis Eléments méthodologiques Une approche des évolutions dans le temps Une approche des spécificités territoriales  Un zoom annuel sur un public ou une thématique

Collecte du 24 juin au 17 juillet 2014 : renouvellement des équipes municipales Profil des répondants 526 réponses (508 CCAS, 18 CIAS ou CC à compétence sociale), taux de retour 13% Diversité territoriale des répondants Strate démographique% des répondants Moins de % à % Plus de % Type de territoire% des répondants Rural25% Semi rural34% Urbain41%

Plus des 2/3 des répondants pour la 6 ème année consécutive (68% en 2014) Le ressenti de la hausse des demandes s’inscrit dans la durée Toujours des disparités territoriales fortes

Item en tête depuis 2011 devant la situation par rapport à l’emploi Les difficultés quotidiennes des ménages restent le premier motif des demandes

Exposition aux risques différentes selon le territoire

Volumes des demandes d’aides pour le paiement La question de l’accès aux services municipaux Impayés  Cantine, périscolaire, centres de loisirs, voyages scolaires, colonies, activités sportives …  Un faisceau d’indices des difficultés d’accès Baisse de la fréquentation

 Cité par 64% des CCAS dans les territoires de plus de habitants La question du renoncement aux soins

44% des CCAS ; 53% dans les villes de plus de habitants) Un ressenti fréquent des pratiques de non-recours aux droits sociaux ou aides légales des réponses au cœur de l’action des CCAS ) tarifs sociaux de l’énergie, CMU-C, ACS, RSA, etc.

Vulnérabilité généralisée des familles monoparentales(68% en moyenne ; 73% dans les villes moyennes) Eléments sur les publics perçus en augmentation Plus forte exposition de personnes âgées dans les grandes villes (47% contre 26% en moyenne) Les personnes en emploi ou au chômage sont citées en moyenne dans les mêmes proportions (respectivement 31% et 32%)

64% des répondants ont augmenté leur budget consacré aux aides facultatives au cours des 3 dernières années Mise sous pression de la capacité d’adaptation des CCAS 59% ont fait évoluer leurs critères d’attribution d’aides Autres actions marquées par une montée en charge : domiciliation…  Répondre à de nouveaux besoins (44% en moyenne, 56% dans les grandes villes)  Augmenter les montants alloués pour pallier au désengagement d’autres acteurs (33%, 44% dans les grandes villes )  Elargissement des critères d’accessibilité (41% ont relevé leur plafond de ressources, 36% autres mesures extensives) 40% ne peut fournir plus qu’un accompagnement à minima (42% villes moins de contre 31% dans celles de plus de )

 Maintenir une forte capacité d’adaptation pour suivre l’évolution des besoins Enjeux du mandat  Optimiser les ressources existantes : ABS et coordination (aide alimentaire)

Santé, insertion professionnelle et petite enfance gagnent du terrain Un repositionnement des thématiques prioritaires

Baromètre de l’action sociale locale 2014 L’évolution de la précarité perçue par les CCAS/CIAS Congrès de Nice – 15 Octobre 2014