PROJET PEDAGOGIQUE LES GRANDS AXES:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
ACTIVITES D’EXPRESSION
Collège Nicolas Appert
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Etablir le volet artistique et culturel:
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’Histoire des arts à l’école
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
PROJET PEDAGOGIQUE SCAPA
Agir et s’exprimer avec son corps
Les enseignements de la musique
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Le parcours des métiers
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Plus de maîtres que de classes
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
TICE et Etude d'un scénario pédagogique
Les questions à se poser :
le webclasseur orientation
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Apprendre à l´école à travers des projets
Favoriser la réussite scolaire
Une évolution plus qu’une révolution.
Le webclasseur orientation
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Projet éducatif et pédagogique,
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Motiver une équipe projet
Concevoir et mettre en œuvre
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Théâtre Saragosse - Concert de lancement du CD « Muses métisses » - Pau - 11 juin 2008 Son: Patrice Cazals Lumières: Jean-Pierre Legout.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
La 1ère phase intitulée « Mon poney et moi » dure une heure environ. La 2ième phase intitulée « activités équestres » s ’étale sur 2 à 4 heures La 3ième.
Manuel clé Jeunesse+Sport
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Réforme du collège Rentrée 2016
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices,
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Association K Danse n ° SIRET Maison des Sports, 12 rue de la carrierasse Tél: ou Mail:
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

PROJET PEDAGOGIQUE LES GRANDS AXES: AXE 1 : Approche,découverte ,perfectionnement des arts (volet musique,danse,art plastique). AXE 2 : Permettre une pratique collective et renforcer les liens entre ateliers. AXE 3 : Ouverture de SCAPA sur l’extérieur. AXE 4 : Créer et entretenir le lien associatif au sein de la Scapa

Axe 1- Volet musique – Eveil Mathilde Berteau Poncé Objectifs et contenus -Faire évoluer les tous petits sur une musique (CD ou au piano), se déplacer de différentes manières et à des rythmes différents( percussions ou autres..), développer le sens rythmique par le mouvement corporel. -Découvrir les instruments de percussions dont on dispose ( jeux rythmiques, jeux mélodiques : avec le Carillon ou le mini-mélallonote) - Apprendre des petites chansons accompagnées au piano ou sur une musique enregistrée. -Découvrir des instruments de musique sous forme de jeu avec des cartes et des exemples sonores ( CD). Ouvrir et affiner les perceptions musicales Organisation Et Actions - Participation à des petits spectacles: tel que l' audition de Noël, spectacle de fin d'année. -Éveiller l'enfant à la musique de façon ludique, lui transmettre ma passion de la musique et lui donner l'envie de jouer d'un instrument de musique. Possibilité d’activité avant 5 ans Possibilité d’éveil conjoint musique,danse et théâtre Durée hebdomadaire : 1h Durée de l’éveil : entre 3 et 4ans

Axe 1- Volet Musique- Apprentissage et Perfectionnement Nicolas Lhomont; Pierre Compte Objectifs Acquisition des bases de solfège. Contenus Acquisition du solfège comme outil permettant d’évoluer dans la pratique instrumentale. Organisation et Actions Durée hebdomadaire:séquence de 1h de formation en groupe. Age : Tout âge répartis en groupe de niveau

Axe 1 :Cours de Piano Mathilde Berteau Poncé Objectifs Contenus Organisation et Actions Dans l'apprentissage du piano les objectifs sont: -d'ouvrir et d'affiner les perceptions musicales chez les plus jeunes en piano. -d'acquérir, renforcer et perfectionner des techniques instrumentales par une pratique élaborée, construite et réfléchie. -de permettre aux élèves d'évoluer dans le cadre d'une pratique collective, en participant à l'élaboration d'un spectacle regroupant plusieurs disciplines instrumentales et artistiques( musique, danse, théâtre..) Des morceaux sont choisis avec l'élève selon leur niveau: des exercices ( gammes ou études), des petits morceaux pour le déchiffrage et des morceaux plus actuels. Concernant la pratique instrumentale du piano, l'expérience acquise avec les années, les référentiels de niveaux appliqués sur certains morceaux permettent de catégoriser les progrès de chaque élève en le classant à un certain niveau de réalisation. Si l'élève le désire, je les prépare aux examens qui se déroulent dans le Médoc néanmoins la majorité des élèves de SCAPA viennent pour leur plaisir. La pratique au quotidien de l'instrument est importante pour pouvoir progresser. Différents spectacles sont proposés tout au long de l'année (auditions, concerts dans les églises) permettent à l'élève de se réaliser. Cours de face à face hebdomadaire : durée 30min ou 45min Ages : à partir de 6ans

Axe 1 :Cours de Piano Pierre Compte Objectifs Contenus Organisation et Actions Objectifs : Satisfaire l’objectif musical de l’élève dans la mesure où il est en âge de le définir, l’aider à identifier le type de musique qu’il souhaite jouer pour éviter toute frustration devant l’instrument et lui permettre d’atteindre cet objectif en prenant du plaisir. Lui apporter les outils et les méthodes de travail nécessaires pour développer son autonomie dans la pratique de l’instrument. Encourager l’élève à pratiquer régulièrement l’instrument et stimuler sa curiosité du monde musical. Acquisition des compétences techniques et théorique du répertoire. Un enseignement adapté aux motivations et aux profils des élèves (âge, capacité de travail, etc.) Durée : 45 min ou 30 min. pour les plus petits Age : à partir de 7 ans environ. Actions : Acquisition de la technique en s’appuyant sur le répertoire classique. Maîtrise du répertoire des morceaux choisit avec lui en cours d’année. Participation aux auditions de fin d’année.

Axe 1 :Cours de Batterie Laurent Dolnet Objectifs Contenus Apprentissage des bases techniques de la batterie afin que l'élève puisse jouer en groupe, sur des disques ou sur des playbacks, dans tous les styles existant. Maitriser tous les styles de musique en approfondissant les styles préférés de l'élève. Les objectifs précédents tiennent compte du niveau requit pour passer les épreuves proposées par la fédération afin de ne pas pénaliser l’élève qui souhaiterait se présenter ou obtenir une équivalence. Pour la pratique: Phase 1 : prise en main de l'instrument, apprentissage du solfège rythmique, de la lecture de partitions et des rythmes de base d'accompagnement. Mise en place du travail de coordination des membres. Phase 2 : Approfondissement du travail technique en 4 parties: - travail des poignets, contrôle de la frappe, vitesse et travail du son - solfège rythmique -déchiffrage de partitions et travail des styles de musique avec play-back: musiques binaires (rock au sens large du terme), ternaires (blues, jazz, reggae),afro cubaines (bossa nova, salsa, mambo,et rythmes traditionnels cubains…) - même travail sans partition afin de mettre l’élève en condition de groupe. - Acquisition des techniques d’analyse de morceaux connus (choisis par l’élève), d’improvisation et de composition. Pour l’histoire de l’instrument: Définition du rôle du batteur dans le groupe. Explication et développement du fonctionnement d’un concert ou d’un enregistrement studio. Analyse des styles musicaux, de leurs origines historiques et culturelles.

Axe 1 :Cours de Batterie (suite) Organisation et Actions Durée: phase 1 de 4 à 9 mois ; phase 2 environ 10 ans Séance de 30min ou plus suivant l’âge. Ages: dépend de la morphologie de l’élève. Actions: Participations aux auditions de fins d’année, au spectacle commun, amener les élèves confirmés à jouer en groupe.

Axe 1 : Cours de chant Mathilde Berteau Poncé Objectifs Le travail est basé sur la relaxation( tapis de sol), la respiration, les vocalises (classiques ou plus récentes style: gospel, jazz..), l'interprétation de morceaux : de variété française et internationale, de musiques actuelles et d'un répertoire plus classique. Contenus Organisation et Actions -La pratique du chant au quotidien est importante pour pouvoir progresser. Durée hebdomadaire:séquence de face à face de 45 min et 1h de formation en groupe. -Un travail d'ensemble est proposé: (avec d'autres chanteurs, avec des instruments et aussi avec la coopération d'acteurs de théâtre et de la danse). -Des concerts sont proposés dans l'année (auditions, concerts dans des églises, fête de la musique) où l'élève peut se réaliser et apprendre à chanter avec un public différent. Age: dès 8 ans Un travail personnel est fait avec chaque élève: sur la justesse, sur la prononciation, le maintien( importance d'un miroir), la découverte de sa voix, le placement de la voix, l'élargissement de son registre vocal, le choix et l'interprétation des morceaux, le solfège chanteur( pas assez), l'apprentissage du chant avec un microphone.

Axe 1- Volet Danse – Eveil Anne Guilhou Objectifs Ouvrir et affiner les perceptions corporelles Contenus Activités corporelles de découverte Appréhender l’espace et les déplacements dans cet espace Se repérer dans une chorégraphie par rapport aux autres élèves Coordination du geste dans une chorégraphie présenter lors du gala de fin d’année Organisation et Actions Possibilité d’activité dès 5 ans Durée hebdomadaire : 1 h Durée de l’éveil : entre 1 et 3 ans

Axe 1- Volet Danse- Apprentissage et Perfectionnement Anne Guihlou;Delphine Manière;Alina Quillet;Patricia Moynnet;Christiane Mi ganbanou; Azdine Caillau Objectifs Acquisition des techniques permettant d'élever le niveau d'apprentissage des élèves Contenus Organisation et Actions Perfectionnement de la technique au cours de séquences spécifiques de travail d'exercices corporels en danse classique, jazz, flamenco,orientale,danse trybal ats,hip-hop,country, danse africaine Mémorisation de chorégraphies afin de préparer les galas de fin d'année. Cours collectifs de 1h à 1h30 suivant le niveau Age : à partir de 6 /8 ans

Axe 1- Volet Dessin Peinture - Apprentissage et Perfectionnement Fabrice Barbe Objectifs Développer les passions artistiques et l’expression graphique Créer l’envie de pratiquer les arts graphiques Permettre aux élèves de devenir de futur artiste complet Contenus Acquisition des enseignements des techniques de base et des techniques avancées sur tout support et différentes matières(Aquarelle,Huile,Acrylique,Encre,Crayon sur Toile,sable,verre, Papier,Bois,Murs; ). Travail d’observation et d’analyse sur l’environnement (lumière,matières,contrastes….). Technique créative: développement de l’imaginaire et de la créativité des élèves. Organisation et Actions Cours collectif n’excédant pas Durée hebdomadaire:entre 2h et 2h 30 Age :à partir de 10 ans Montage d’une ou plusieurs expositions présentant le travail de l’année.

Axe 2- Tous les ateliers-Pratique collective Objectifs Permettre d’évoluer dans une pratique collective à l’intérieure d’une discipline Contenus Cours collectifs en danse classique,moderne jazz,hip-hop,atelier d’art plastique,de couture Atelier de groupe musical travaillant un répertoire commun et des morceaux d’improvisation. Organisation et Actions Age : Niveau confirmé Durée: 1h à 2h Atelier d’ensemble dirigés, préparation de chorégraphie,de morceaux de musique,de chants, ou de travaux (art plastique et couture)dans l’optique du spectacle commun,du gala,de représentation théâtrale,ou de l’expo de fin d’année.

Axe 2- Tous les ateliers- Création des liens inter-ateliers Objectifs Renforcer les liens entre les ateliers en travaillant sur des projets communs Contenus Elaboration de projets pluri-ateliers auquels participent sur le principe du volontariat, les professeurs et certains de leurs élèves ou groupes d’élèves choisit par les enseignants. Organisation et Actions Age : Niveau confirmé ou non Choix des partenariats possibles sur l'année décidés lors de la réunion de l'équipe pédagogique en début de saison. Participation lors des diverses manifestations proposées tout au long de l'année

Axe 3- Tous les ateliers- Ouverture sur l’extérieure Objectifs Faire connaître et reconnaître SCAPA en élargissant son rayonnement. Contenus Renforcer les liens avec les établissements scolaires et les autres écoles d’art. Développer une politique culturelle sur le territoire de la communauté des communes. Organisation et Actions Participation à des manifestations et des tremplins tels Carcan’scène. Montage de spectacles et d’expositions diffusé sur d’autres communes. Décentralisation de certains cours. Développer un partenariat avec le collège en créant des ateliers dans le cadre du volet culturel de l’accompagnement éducatif (atelier dessin et fresque).

AXE 4 : Créer et entretenir le lien associatif au sein de la Scapa Objectifs Contenus Organisation et Actions Tisser entre les adhérents de la Scapa des liens permettant d'ancrer de solides relations de solidarité et de partage. Développer le lien associatif dans chacune des actions menées par l'association -Prévoir des moments conviviaux après les auditions et les galas, permettant aux élèves, parents et professeurs d'échanger. -Créer des moments où les diverses corporations puissent partager des moments conviviaux et échanger sur leur pratiques (ex:prestations aux marchés nocturnes,séances découvertes...) -Sorties culturelles (ex: carcan scènes, sorties culturelles.....)