Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Réseaux Sociaux : Facebook
Advertisements

Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Une option à destination de la filière L
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Glossaire Chapitre 1.
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE.
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Mettre à profit la production plus propre
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Concevoir votre processus de
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Apprentissage Anticipé de la conduite (AAC)
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
08/03/09 1.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
ACCÉSSS A LLIANCE DES C OMMUNAUTÉS C ULTURELLES POUR L 'É GALITÉ DANS LA S ANTÉ ET LES S ERVICES S OCIAUX PASCUAL DELGADO, CHARGÉ DE PROJET.
Présentation NA Information publique Aix-en-Provence 2009 Aix-en-Provence 2009.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
© 2008 General Parts International, Inc. Written permission is required to copy or forward to anyone other than the intended recipient. 1 © 2008 General.
Comment introduire des données dans la base de données « recherche » des FUNDP © Collège des scientifiques - Faculté de Droit.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Réunion de quartier N°1 Ecole Bleue-Maison Le samedi 15 novembre 2014 à 10h30 Commune d’Eperlecques.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE.
Screen time is taking away play time. Make room for play. Présentation de la campagne Faites place au jeu – 2015.
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires sont les institutions responsables de gérer les écoles et d’assurer.
Une école démocratique
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
L’Anatomy d’un Désastre
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
Résolution de problème
Unité 1 Les influences internes et externes Carrières.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Capsule santé Santé publique Avril 2015 Le temps d’écran.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique est-elle élaborée?

Policy Literacy Workshop 2 1 re section : Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin?

Policy Literacy Workshop 3 Donnez un exemple de politique à laquelle vous êtes confrontés dans le cadre de votre vie quotidienne?

Policy Literacy Workshop 4 La politique est une décision prise relativement à un enjeu donné qui dure dans le temps. La politique est élaborée pour encadrer d’autres décisions, actions et comportements dans le but d’atteindre un objectif ou un bien commun. Politique

Policy Literacy Workshop 5 Politique Il existe un certain nombre de types de politiques. Le non-respect d’une politique peut avoir des conséquences.

Policy Literacy Workshop 6 2 e section : Qui élabore les politiques?

Policy Literacy Workshop 7 Personnes ou entités élaborant des politiques Exemples de décideurs Organismes communautaires Famille Collèges et universités Secteur privé Gouvernement provincial Gouvernement fédéral Amis Employeurs Écoles et conseils scolaires Sociétés d’aide à l’enfance Administration municipale Gouvernement des Premières nations

Policy Literacy Workshop 8 Exemple n o 1 Qui? Famille Quoi? Politique : tout le monde doit être à table à 19 h précises. Personne n’a le droit de passer plus d’une heure devant un écran (télévision, jeux vidéos, Internet). Pourquoi? Pour accroître le temps de qualité passé en famille.

Policy Literacy Workshop 9 Exemple n o 2 Qui? École Quoi? Politique : Bloquer l’accès à des sites tels que YouTube et Facebook pendant les heures de cours (les sites sont accessibles aux heures de repas et pendant les pauses). Pourquoi? Pour veiller à ce que le temps passé par les élèves sur les ordinateurs de la bibliothèque soit productif.

Policy Literacy Workshop 10 Exemple n o 3 Qui? Administrations municipales de l’Ontario Quoi? Politique : Ramasser les déchets sur le bord des routes/rues toutes les deux semaines. Pourquoi? Pour encourager les résidents à recycler par le biais du programme des boîtes bleues et à séparer les matériaux compostables dans le cadre du programme de bac vert.

Policy Literacy Workshop 11 Exemple n o 4 Qui? Gouvernement provincial de l’Ontario Quoi? Politique : Politique de tolérance zéro en matière d’alcool au volant – suspension automatique du permis de conduire lorsque le taux d’alcool dans le sang est compris entre 0,05 et 0,08. Pourquoi? Pour écarter les conducteurs dangereux des routes ontariennes.

Policy Literacy Workshop 12 « Influenceurs » en matière de politique publique Politique publique CITOYENS AUTRES SERVICES GOUVERNEMENTAUX AUTRES PALIERS DE GOUVERNEMENT MÉDIASSECTEUR PRIVÉ ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

« Influenceurs » en matière de politique familiale Politique familiale ENSEIGNANTS MÉDIAS MEMBRES DE LA FAMILLE ÉLARGIE CONSEIL DE BANDE FOURNIS- SEURS DE SOINS DE SANTÉ INSTITUTIONS RELIGIEUSES Policy Literacy Workshop

14 3 e section : Comment les politiques sont-elles élaborées?

Policy Literacy Workshop 15 Cycle d’élaboration des politiques 2. Identifier les causes profondes et les résultats souhaités. 1. L’enjeu se manifeste et est reconnu. 4. Recommander des solutions, identifier des priorités et des options en termes de coûts. 6. Contrôler les changements : la politique fonctionne-t- elle? 5. Décision et mise en œuvre 3. Rechercher des solutions (implique un certain apprentissage, des consultations et une discussion sur les différentes options).

Policy Literacy Workshop 16 Exemple de cycle d’élaboration des politiques 3. Recherche : Le vétérinaire recommande que Buster fasse au moins 45 minutes d’exercice chaque jour. 2. Identifier les causes profondes : Les membres de la famille ne le sortent qu’une fois par jour pendant cinq minutes. 1. L’enjeu se manifeste: Le chien de la famille, « Buster », a pris du poids et se fatigue vite. 4. Recommander des solutions: 1.Réduire les collations 2.Augmenter le nombre de sorties 3.Ne rien faire 6. Suivre les changements : Buster a-t-il atteint un poids santé? A-t-il plus d’énergie? 5. Décision et mise en œuvre : Les membres de la famille doivent sortir Buster au moins trois fois par jour pendant 15 minutes.

Policy Literacy Workshop 17 Conseils en matière d’élaboration de politiques Assurez-vous de bien comprendre l’enjeu ou le problème Soyez réaliste et pragmatique Faites preuve de créativité dans vos solutions Faites bien attention de tenir compte de tous les groupes qui influencent et qui sont concernés par les décisions prises Réfléchissez bien au problème que votre politique est censée régler – dans quelle mesure votre politique est- elle la plus adaptée pour corriger le problème?

Policy Literacy Workshop Qu’est-ce qu’une politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore les politiques? 3. Comment les politiques sont-elles élaborées? Bilan