La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Le Programme Local de l’Habitat
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Etats Généraux du Logement
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Soirée débat sur le LOGEMENT
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Maison Relais de Tourcoing
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
LA LOI DE TRANSPARENCE FINANCIÈRE DES COMITÉ D’ENTREPRISE
Réunion des Conseillers Municipaux du 2 Juillet 2011.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Les outils de la politique de la ville
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Modèle économique et social du logement social en France
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
la Métropole du Grand Paris : présentation et actualités
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
1 Denis Hochedez Sous-Directeur Responsable du Département logement, vie sociale et solidaritésCNAF.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Brigitte Brogat Délégation à l’action professionnelle
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
L ’administration territoriale de la France
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Transcription de la présentation:

La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole du 20 janvier bd Morland Paris tél : + 33 (0) fax : + 33 (0)

Les missions d’une Autorité Métropolitaine du Logement (AML)  Élaborer un Programme métropolitain de l’habitat (PMH) avec lequel PLH et PLU devront être compatibles : le PMH fixerait pour 6 ans des objectifs globaux et leurs déclinaisons territoriales en matière de construction de logements, de développement du parc de logements sociaux, d’actions en faveurs des populations défavorisées, de politique de la ville, de lutte contre l’habitat insalubre ;  Avant l’adoption de ce PMH, l’AML est chargée de mettre en œuvre l’objectif francilien de production de logements neufs par an, en reprenant les missions de l’Etat ;  Signer avec les communes ou EPCI, des contrats territoriaux définissant les engagements de ces collectivités, précisant notamment un nombre de logements à réaliser, un % de logements sociaux, un calendrier de programmation et les modalités de mise en œuvre, et intégrant des actions d’intérêt métropolitain. A défaut de conclusion ou d’exécution des contrats, l’AML pourrait proposer à l’Etat d’engager une procédure de déclaration de projet, qui adoptée après enquête publique, emporterait modification du PLU et permettrait de confier à l’AML la conduite de l’opération ;  En tant que délégataire des aides à la pierre de l’Etat sur son territoire, veiller à l’atteinte des obligations SRU ;  Grace à un fonds métropolitain alimenté par des ressources nouvelles, gérer en propre des aides financières au logement pour la réparation urbaine, création de logements sociaux dans des quartiers déficitaires, les réalisation d’opérations d’intérêt métropolitain...  Favoriser les parcours résidentiels au sein du parc social à l’échelle métropolitaine. 2

Des ressources financières pour une Autorité Métropolitaine du Logement efficace  Le transfert de ressources existantes (en fonction des compétences qui lui seraient dévolues)  Dans le cadre de la délégation de compétence, les crédits des aides à la pierre de l’Etat et de l’ANAH ;  Les fonds versés par les communes qui ne respectent pas la loi SRU ;  Le produit de la taxe sur les logements vacants.  Pour faire face aux enjeux logement spécifiques à la métropole, des recettes nouvelles constituant en outre des outils de régulation des marchés et de solidarité urbaine  Nouvelles taxes sur les transactions immobilières dépassant un certain niveau de prix et les loyers élevés ;  Nouvelles taxes sur la détention de patrimoine, avec majoration pour les résidences secondaires et les logements vacants. 3