Couverture vaccinale et immunité grégaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Algorithmes et structures de données avancés
Stage PAP génétique - juin 2005  Myriam Vial 
Etude du cas de la motorisation hybride
La rougeole Contexte international
Couverture vaccinale chez les soignants des établissements de soins de France Enquête VAXISOIN, 2009 J-P Guthmann, L. Fonteneau, C. Ciotti, E. Bouvet,
PARTIE RISQUE INFECTIEUX PROTECTION DE L'ORGANISME
Modélisation de la demande de vaccination
Remy JOST IG mathématiques
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
NetBioDyn Et la modélisation multiagents
Un tramway à Angers….
Epidémiologie des maladies infectieuses et écologie
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l’Esprit des Lois
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
Couverture vaccinale et immunité grégaire
Modélisation de l’évolution des Pinsons
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Marc MEDALE École Polytechnique Universitaire de Marseille
CEM, Simulation numérique et développement informatique
Les stratégies pédagogiques en
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Dynamique de l'épidémie (la Rougeole à l'Unil-EPFL)
1 Mathématiques, environnement et modélisation-simulation Cégep de Rimouski AQPC 2013 Compléments mathématiques Philippe Etchecopar Groupe Initiatives.
Passeport Orientation
La biophysique a l’UdeM Une option pour moi? Conférence JACADEGEPUDEM Lundi 1 er mars 2010 Université de Montréal.
Métiers des services administratifs
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
Utiliser l’outil de suivi statistique des notes du bac S
Régression linéaire multiple : hypothèses & interprétation. Partie 2.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
CRDP de Poitou-Charentes
La situation-problème
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Vaccination et Sérothérapie
RESEAU.
Approche locale de l’état de santé de la population : quel outil à offrir ? 3 ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé MONS.
Un logiciel de facturation simple et performant
Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.
Les principes de la modélisation de systèmes
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Stéphanie Blaizot B. Riche, D. Maman, J.-F. Etard, R. Ecochard
Démarche de réalisation
Nouveaux Programmes 2010 Frédéric Marquet Classe de Seconde Nouveaux Programmes 2010.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Université Numérique de la Nièvre
Enseignement par compétences et tâches complexes
REVUE DE L’INITIATIVE D’ERADICATION DE LA POLIOMYELITE Equipe ANV-SSP.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
AUGMENTATION DE L’INCIDENCE DE LA COQUELUCHE DANS LE MONDE ? Diagnostic biologique plus performant Couverture vaccinale insuffisante Adoption des acellulaires.
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Projet : Atelier de Recherche Encadrée 2014/2015
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
Thème : Environnement et Progrès
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Efficacité vaccinale 03/07/2007 Cédric LAOUENAN. Efficacité vaccinale DISTINGUER : Efficacité potentielle dans essais contrôlés, prospectifs randomisés.
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
DUT 1ère année Génie Biologique Paul-Antoine Bisgambiglia Année
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

Couverture vaccinale et immunité grégaire Une application pour sensibiliser les élèves à la notion de « herd immunity » (immunité grégaire) Philippe Cosentino (mars 2014)

Qu’est-ce que l’immunité grégaire (Herd immunity) Phénomène par lequel la propagation d'une maladie contagieuse peut être enrayée dans une population si un certain pourcentage des individus sont immunisés, par exemple par vaccination. (source : John TJ, Samuel R, « Herd immunity and herd effect: new insights and definitions »)

Connaissant la transmissibilité de la maladie et l'efficacité du vaccin, il est possible d'estimer la couverture vaccinale minimale qui empêchera la circulation du virus à grande échelle. La couverture vaccinale ainsi déterminée offrira de fait l'immunité à tous les individus, vaccinés ou non, parce que la création de longues chaînes de transmission ne sera plus possible.

Quelques exemples de seuils d’immunité de groupe (herd immunity threshold) Maladie Mode de transmission Seuil Diphtérie Salive 85% Rougeole Aérogène 92-94% Oreillons 75-86% Polio Oro-fécale 80-86% Rubéole 80-85%

Faut-il en parler à nos élèves ? 1ère raison :adéquation avec le programme Extrait du programme de TS : Il s'agit de faire comprendre la base biologique de la stratégie vaccinale qui permet la protection de l'individu vacciné et de la population.

Faut-il en parler à nos élèves ? 2ème raison : contrer le courant antivaccination.

Faut-il en parler à nos élèves ? 3ème raison : montrer que la vaccination n’est pas un acte égoïste mais au contraire un acte civique.

Comment l’aborder ? Grâce à un outil de simulation qui permet de modéliser la propagation d’une maladie infectieuse dans une population plus ou moins couverte.

Dans cette application, l’élève peut faire varier : la couverture vaccinale les règles de contamination la mortalité due à la maladie, voire à la vaccination la durée de la maladie les foyer initiaux de contagion

A l’issue de la simulation, des statistiques sont disponibles : Données de départ effectif de la population : 256 couverture vaccinale : 60% Individus contaminés au terme de l'épidémie parmi les vaccinés : 28 (18%*) parmi les non vaccinés : 83 (81%) total : 111 (43%) etc … * nombre individus vaccinés contaminés parmi les individus vaccinés et le nombre total d’individus vaccinés

Résultats obtenus (après 4x10 simulations) * vaccinés : nombre individus vaccinés contaminés parmi les individus vaccinés et le nombre total d’individus vaccinés non vaccinés : nombre individus non vaccinés contaminés parmi les individus vaccinés et le nombre total d’individus non vaccinés

Résultats obtenus (après 4x10 simulations) Point d’inflexion (seuil ?)

Suggestion d’utilisation en classe Tâche complexe : Objectif = l’élève doit convaincre une personne opposée à la vaccination de l’intérêt de cette pratique pour la collectivité Ressources mises à la disposition de l’élève : Document sur la recrudescence des cas de rougeole corrélés à la baisse de la couverture vaccinale Document présentant le principe de l’immunité grégaire Vidéo expliquant, à partir d’un modèle numérique proche, ce principe Ce logiciel de simulation, un logiciel tableur (éventuellement) Aides de savoir faire, et aides de résolution

Merci de votre attention Mail : philippe.cosentino@ac-nice.fr URL de l’application : http://www.ac-nice.fr/svt/productions/flash/couvac