Établissement des services de recherche dans un nouveau parlement : Mon expérience au Myanmar (Birmanie) Susan Swift Conférence de l’Association des bibliothèques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
AXES OBJECTIFS MESURES
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Les fondements constitutionnels
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Entrevues avec les présidents et vice­présidents de comités : Une façon de procéder productive Susan Swift Conférence de l’Association des bibliothèques.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Aung San Suu Kyi.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Le cadre juridique de l’activité économique.
Transcription de la présentation:

Établissement des services de recherche dans un nouveau parlement : Mon expérience au Myanmar (Birmanie) Susan Swift Conférence de l’Association des bibliothèques parlementaires au Canada (ABPAC) Regina, le 10 septembre 2014

SHWEDAGON PAGODA – YANGON

Projet du PNUD et de l’UIP Programme de soutien parlementaire du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) – déterminer les exigences à satisfaire pour que ce parlement devienne une institution moderne et efficace Partenariat avec l’Union interparlementaire (UIP) pour soutenir l’établissement graduel de services de bibliothèque, de recherche et d’information pour l’Assemblée de l’Union du Myanmar (Hluttaw) 3

Mission de janvier 2014 Renforcer le service de recherche de l’Assemblée (Hluttaw)  Élaborer un plan de recherche énonçant les activités de perfectionnement pour les six prochains mois  Donner des ateliers aux membres du personnel pour accroître leur connaissance et leur compréhension des services de recherche et évaluer leurs compétences et leur capacité  Ateliers sur des connaissances parlementaires plus générales  Participer à des cours de conversation en anglais – terminologie parlementaire 4

Myanmar Le plus grand pays de l’Asie du Sud-Est continentale Environ la superficie du R.-U. et de la France Frontières avec la Chine, la Thaïlande, le Laos, le Bangladesh et l’Inde Capitale : Nay Pyi Taw, établie en

Le peuple Population de 60 millions, dont 50,5 % sont des femmes 6

Religion Bouddhisme : 89,3 % Christianisme : 5,1 % Islam : 3,8 % Hindouisme : 0,5 % Adorateur de la nature: 0,2 % Autres : 0,14 % 7

Main-d’œuvre Main-d’œuvre de 33,41 millions (estimation de 2012) d’une population totale de 60 millions Parmi les personnes qui travaillent :  70 % travaillent dans le secteur agricole  7 % travaillent dans le secteur industriel  23 % travaillent dans l’industrie des services 37 % n’ont pas d’emploi Produits de l’agriculture : riz, légumineuses à grain, haricots, sésame, arachides, canne à sucre; poissons et produits de la pêche; bois dur 8

Le 11 juin 20149

Contexte historique De 1886 à 1948 – Annexion à l’Empire britannique De 1948 à 1962 – Indépendance, démocratie parlementaire De 1962 à 2011 – Dictature militaire, régime du parti unique 2010 – Rétablissement du parlement, élection générale multipartite 2012 – Élections partielles; Aung San Suu Kyi, chef de la Ligue nationale pour la démocratie 10

Le 11 juin

Le 11 juin

Le 11 juin

Pyithu Hluttaw (Chambre des représentants) Le parti au pouvoir est le Parti de la solidarité et du développement de l’union qui détient 218 sièges 16 petits partis avec 18 sièges ou moins Les forces armées possèdent 25 % des sièges = 110 La Ligue nationale pour la démocratie détient 38 sièges 14

Amyotha Hluttaw (Chambre des nationalités) Le parti au pouvoir est le Parti de la solidarité et du développement de l’union qui détient 123 sièges. Les forces armées possèdent 25 % des sièges = petits partis avec 7 sièges ou moins 15

Le 11 juin

Pyidaungsu Hluttaw Un Hluttaw conjoint composé de membres des deux chambres. Le rôle de président est partagé. Il étudie la législation lorsque les deux chambres ne sont pas d’accord. Il discute de questions importantes comme le budget et les plans. 17

Façon dont nous avons commencé – évaluation des besoins et des attentes Désir d’un service de recherche entièrement fonctionnel, y compris :  Une aide aux comités, particulièrement les comités des projets de loi (un dans chaque Chambre);  Une aide individuelle aux membres;  Des publications. Chaque Chambre aura son propre service de recherche. 18

Défis Pas assez de personnel – 500 membres du personnel parlementaire et 665 députés Plus de 20 recherchistes Nouvelles personnes embauchées avec peu ou aucune expérience de travail Qualifications de maîtrise de niveau peu élevé Confiance en soi de faible à moyenne en ce qui a trait aux compétences Peu d’ordinateurs 19

Défis TIC – aucun réseau; connexion Internet peu fiable, peu d’ordinateurs Ressources documentaires limitées; peu de ressources électroniques Aucun gestionnaire opérationnel 20

Le 11 juin

Le 11 juin

Le 11 juin

Le 11 juin

Le 11 juin

Évaluation de la capacité du personnel Série prévue d’ateliers de formation visant à évaluer la capacité et à perfectionner ses compétences Discussion générale sur le but de la recherche parlementaire pour les députés et les comités Étude d’auto-évaluation du personnel concernant des compétences et des connaissances précises 26

Ateliers de formation sur la recherche Approche « d’apprentissage par la pratique » à la formation – documents sur des sujets qui intéressent les députés du Myanmar Ateliers de groupe sur les sujets suivants :  Réception d’une demande de renseignements et exécution d’une entrevue de référence, cerner l’étendue des questions, dialogue avec des députés  Méthodologie de recherche – déterminer les questions, les interpréter de façon large puis ciblée; déterminer quelles sont les sources d’information pertinentes et à jour; évaluer ces sources 27

Ateliers de formation sur la recherche Structuration et organisation du rapport – Que devrait contenir un exposé pour répondre à la question? Comment le contenu devrait-il être organisé? Rédaction du rapport – importance de l’impartialité politique; importance de la brièveté pour les députés, titres et blocs d’information; citations et attributions, notes de bas de page Assurance et contrôle de la qualité – qu’est-ce qui fait la qualité d’un document; liste de contrôle; examen par les pairs ou examen indépendant 28

Le 11 juin

Le 11 juin

Le 11 juin

Plan de recherche Objectif ciblé – élaboration d’un plan réaliste et réalisable pour le développement de services de recherche dans le Hluttaw au cours des 6 prochains mois Mise en œuvre avec l’aide d’un expert en recherche pendant cette période Proposition – approche progressive à la prestation de services tout en renforçant la capacité du service de recherche 32

Plan de recherche Limitation des services aux sommaires des projets de loi et aux exposés d’intérêt général  Répond à une forte demande des députés en soutien spécialisé pour un examen minutieux des lois Mise en place progressive du soutien au comité et aux demandes de renseignements des députés une fois que les questions de capacité de la TIC et du personnel seront traitées Il est peu probable qu’un éventail complet de services soit possible pendant un certain temps 33

Obstacles possibles au plan  Compétences inadéquates du personnel  Attribution inadéquate du personnel à la recherche à temps plein  Manque de cadres hiérarchiques axés sur la recherche  Manque de TIC (p. ex. ordinateurs, Internet et téléphones)  Manque de ressources documentaires  Manque de processus et de procédures (p. ex. demande de renseignements, documentation)  Pression des députés pour l’expansion à grande échelle des services avant la capacité et les ressources 34

Principales actions requises États de service – gérer les attentes Employer et appuyer de façon intensive les gestionnaires de la recherche Élaborer des processus et des protocoles de travail Protocoles de travail entre les 3 Hluttaw; pour faciliter l’utilisation conjointe des ressources, du contenu et de l’expertise Établir une liaison avec les intervenants dans le but de créer des sources « Apprentissage par la pratique » – publier des documents d’information ou exposés 35

Prochaines étapes Décisions de la haute direction  Choix d’une coopération et collaboration accrues entre les 3 services de recherche de la Hluttaw.  Affichage de tous les exposés sur Internet afin qu’ils soient accessibles à tous.  Promotion d’une approche progressive avec un énoncé clair pour gérer les attentes. 36

Le 11 juin

Le 11 juin

Le 11 juin