Partie 2 – La mise en œuvre du droit de l’Union européenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les organes de contrôle de l’OIT
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Droit institutionnel de l’Union européenne
Les organisations à but non lucratif
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
I- La production légale du droit
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Responsabilités pénale, civile et administrative
Droit du travail.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
R. c. Sioui, [1990]R.C.S Par Andréanne Martel.
Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT)
Les Sources du Droit Beijing, April 2010.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP Module n° 4 bis : « Focus sur les.
Droit de l’Union Européenne face aux droits nationaux
Primauté et efficacité du Droit UE
Présentation du droit de l’environnement François Braud
L’APPLICATION DE LA CEDH PAR LES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Charles Demarch Conseiller au Cabinet du Commissaire du Gouvernement.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
Dossier 1.4. Les sources du droit
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
La théorie de l’in house en droit européen
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Faculté de droit et de criminologie Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques Centre de recherche interdisciplinaire "Droit,
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Partie 2 – Les sources du droit de l’Union européenne
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Le contexte réglementaire européen et national
CHAPITRE 3: L’ETAT ET LE DROIT
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
Droit de l’Union européenne: Généralités Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Introduction au droit administratif français V. Les sources du droit administratif.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Partie 2 – La mise en œuvre du droit de l’Union européenne Titre 1 – L’applicabilité directe du droit de l’UE Titre 2 – La primauté du droit de l’UE

Titre 1 – L’applicabilité directe du droit de l’UE Définition de l’applicabilité directe/de l’effet direct Section 1 Le principe de l’effet direct § 1 L’affirmation jurisprudentielle du principe Arrêt Van Gend en Loos (1963) Présomption d’effet direct du droit des traités Arrêt Ratti (1979) Conditions nécessaires à la reconnaissance de l’effet direct Critère déterminant de l’inconditionnalité

Titre 1 – L’applicabilité directe du droit de l’UE § 2 Les sources de l’UE directement applicables/d’effet direct A – L’effet direct de certaines dispositions des traités Les dispositions présentant un effet direct horizontal Les dispositions présentant un effet direct vertical B – L’effet direct du règlement Effet direct inscrit dans le traité: un effet direct horizontal et vertical

Titre 1 – L’applicabilité directe du droit de l’UE C – L’effet direct des directives Absence d’effet direct en principe La directive est transposée en droit interne: seules les mesures nationales produisent des effets juridiques La directive fixe une obligation de résultat = marge d’appréciation assez large pour les EM (pas inconditionnelle) Arrêt SACE (1970) et Van Duyn (1974) Reconnaissance de l’effet direct d’une directive non transposée ou mal transposée Conditions nécessaires Seul effet direct vertical

Titre 1 – L’applicabilité directe du droit de l’UE D – L’effet direct des accords internationaux Reconnaissance de l’effet direct au cas par cas des accords conclus par la CE/l’UE Arrêt Demirel (1987): effet direct dans les conditions fixées par l’arrêt Van Gen en Loos Effet direct de dispositions d’accords d’association ou de coopération Refus de reconnaître l’effet direct au GATT et OMC. Puis modération de cette jurisprudence Arrêt Nakajima (1991): exception de la référence claire Arrêt Fediol (1989): exception de transposition

Titre 1 – L’applicabilité directe du droit de l’UE Section 2 Le principe de l’effet direct devant le juge français Effet direct des règlements reconnu Effet direct de la directive contesté Arrêt Cohn-Bendit du Conseil d’Etat (1978) Mais possibilité d’écarter le droit national contraire aux objectifs de la directive Absence de transposition engage la responsabilité de l’Etat Abandon de la contestation avec l’arrêt Perreux (2009)

Titre 2 – La primauté du droit de l’UE Section 1 Le principe de primauté du droit de l’UE § 1 Le fondement jurisprudentiel de la primauté Arrêt Costa c/ ENEL (1964) Nature spécifique de la CEE= transfert de souveraineté Ordre juridique spécifique voué à s’intégrer dans l’OJ des EM Cette intégration implique l’impossibilité pour les EM de faire prévaloir des normes nationales sur le droit de l’UE = primauté Primauté sur toutes les normes nationales, antérieures ou postérieures Le juge nationale doit faire appliquer ce principe

Titre 2 – La primauté du droit de l’UE § 2 Les implications de la primauté A – La norme nationale contraire est inapplicable Obligation d’abroger la norme nationale contraire Interdiction pour l’administration d’appliquer cette norme Interdiction pour le juge nationale de lui faire produire des effets Difficulté à faire appliquer ce principe pour le juge national B – La responsabilité des Etats pour violation du droit de l’UE Posé par arrêt Francovich (1991) Obligation de réparation de l’Etat en cas de violation du droit de l’UE 3 conditions nécessaires Arrêt Brasserie du pêcheur et Factortame III (1996)

Titre 2 – La primauté du droit de l’UE Section 2 Le principe de primauté du droit de l’UE devant le juge français Rapport entre droit de l’UE et les lois Art. 55 de la Constitution « Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois.» Reconnaissance progressive par le juge administratif La loi nationale antérieure ne pose pas de problème La loi nationale postérieure a posé plus de problème: la Cour de Cassation reconnaît la primauté (arrêt Jacques Vabre 1975). Le CE mettra plus de temps (arrêt Semoule 1968, abandonné avec l’arrêt Nicolo 1989)

Titre 2 – La primauté du droit de l’UE Rapport droit de l’UE et Constitution française Question délicate Conseil constitutionnel (arrêt Maastricht 1992): la France peut transférer des compétences à une organisation internationale sous conditions Pour le Conseil d’Etat (1998) et la Cour de cassation (1999), les traités n’ont pas valeur supérieure à la Constitution