Faro – Florence : exemples wallons

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Un territoire, des paysages et une compréhension
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
La planification stratégique
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le Viaduc de Millau Le Viaduc de Millau.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Présentation générale du dispositif Leader
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Qu’est ce qu’est LEADER?
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Approches des territoires du quotidien
Option 5E Aménagement du territoire
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Transcription de la présentation:

Faro – Florence : exemples wallons Gislaine DEVILLERS 1ère attachée Mireille DECONINCK Dr Sc géographiques, attachée

La situation en Belgique Convention de Florence ratifiée le 28 octobre 2004 entrée en vigueur le 1er février 2005 Convention de Faro signée le 25 juin 2012

Convention de Florence Convention de Faro Convention de Florence   Article 1 – Objectifs de la Convention  Les Parties à la présente Convention conviennent : a de reconnaître que le droit au patrimoine culturel est inhérent au droit de participer à la vie culturelle, tel que défini dans la Déclaration universelle des droits de l’homme; b de reconnaître une responsabilité individuelle et collective envers ce patrimoine culturel; c de faire ressortir que la conservation du patrimoine culturel et son utilisation durable ont comme but le développement humain et la qualité de la vie; . Article 5 c : à mettre en place des procédures de participation du public, des autorités locales et régionales, et des autres acteurs concernés par la conception et la réalisation des politiques du paysage mentionnées à l'alinéa b ci-dessus Article 6 d : Chaque Partie s'engage à formuler des objectifs de qualité paysagère pour les paysages identifiés et qualifiés, après consultation du public conformément à l'article 5.c. Préambule §6 : Reconnaissant que le paysage est partout un élément important de la qualité de vie des populations : dans les milieux urbains et dans les campagnes, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien

d de prendre les mesures nécessaires pour l’application des dispositions de la présente Convention en ce qui concerne :   – l’apport du patrimoine culturel dans l’édification d’une société pacifique et démocratique ainsi que dans le processus de développement durable et de promotion de la diversité culturelle;  – la meilleure synergie des compétences entre tous les acteurs publics, institutionnels et privés concernés. Préambule §5 : Conscients que le paysage concourt à l'élaboration des cultures locales et qu'il représente une composante fondamentale du patrimoine culturel et naturel de l'Europe, contribuant à l'épanouissement des êtres humains et à la consolidation de l'identité européenne Article 5 d : à intégrer le paysage dans les politiques d'aménagement du territoire, d'urbanisme et dans les politiques culturelle, environnementale, agricole, sociale et économique, ainsi que dans les autres politiques pouvant avoir un effet direct ou indirect sur le paysage.

Définition : Le patrimoine culturel constitue un ensemble de ressources héritées du passé que des personnes considèrent, par-delà le régime de propriété des biens comme un reflet et une expression de leurs valeurs, croyances, savoirs et traditions en continuelle évolution. Cela inclut tous les aspects résultant de l’interaction dans le temps entre les personnes et les lieux Définition : « Paysage » désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations

En Wallonie : les Gal, les Parcs naturels

Les missions des parcs naturels Art. 7. du décret relatif aux parcs naturels : Le parc naturel vise à : 1° assurer la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et paysager du parc naturel; 2° contribuer, dans les limites du périmètre du parc naturel, à définir et à orienter les projets d'aménagement du territoire suivant les principes du développement durable; 3° encourager le développement durable sur le territoire du parc naturel, en contribuant au développement local, sur les plans économique et social, ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de la vie; 4° organiser l'accueil, l'éducation et l'information du public; 5° participer à l'expérimentation de nouveaux modes de gestion de l'espace rural, au test de processus et méthodes innovants de planification, ainsi qu'à la mise en oeuvre de programmes européens et de coopération territoriale européenne; 6° rechercher la collaboration entre les parcs naturels et, le cas échéant, la collaboration transfrontalière avec les zones similaires des régions ou pays limitrophes;

Les missions des Gal En Wallonie, les acteurs souhaitant se lancer dans un GAL et s’intégrer dans le programme Leader + doivent choisir un thème fédérateur parmi ceux-ci : l'utilisation de nouveaux savoir-faire et de nouvelles technologies pour rendre plus compétitifs les produits et services des territoires, l'amélioration de la qualité de la vie dans les zones rurales, la valorisation des produits locaux, notamment en facilitant - par des démarches collectives - l'accès aux marchés pour les petites structures de production, la valorisation des ressources naturelles et culturelles, l'amélioration des relations ruraux/néo-ruraux.

Une action de la DGO4 : la plateforme d’échange et de mise en cohérence Participants : Département du Patrimoine, Département de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, Représentants des Gal, des Parcs naturels Représentant de la CPDT (Atlas des paysages) Objectif : Echange d’informations Partage d’expériences et de bonnes pratiques Mise en cohérence de toutes les actions cofinancées par le Service public de Wallonie Forme : Réunion tous les 6 mois à l’invitation d’un des participants

Haute Sûre Forêt d’Anlier: parc naturel et Gal Une charte paysagère : Diagnostic (description, évolution, évaluation) Recommandations Programme d’actions Réalisation : Chargé de mission du Parc avec l’aide d’experts (administrations régionales et communales, agriculteurs, forestiers, tourisme, fondation rurale de Wallonie, etc) Présentation et appropriation : Population et autorités communales

Des actions de sensibilisation au paysage (participation au week end des paysages), au patrimoine (journées du patrimoine), parcours découverte (circuit des légendes) Actions petit patrimoine populaire wallon

Merci de votre attention