ALIMIA 2005 Dijon 7-8 novembre 2005 e-learning au service du developpement international Eric THEBAULT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place du français en Italie en contexte économique plurilingue
Advertisements

Portail national du réseau Euroguidance France
Universités Numériques en Région
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Echange de pratique CNFPT
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Développement rural Programmation FEADER
1 Opportunités de stages en Europe Aussi pour les apprentis et jeunes diplômés! Acquisisiton de compétences clés requises par léconomie Stages de 2 à 12.
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Soutenance du rapport de stage
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Attachée de coopération pour le français Ambassade de France en Russie
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Partenariat Franco-Allemand
Formation à distance Formation présentielle
Quelques données historiques Ses métiers et sa situation actuelle
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
PROGRAMME OPERATIONNEL
le webclasseur orientation
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Recrutement CFC - Février CDFC
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
EUROMED TRAINING PASS :
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Miser sur la force du réseau et d’un réseau. Qu’est-ce qu’un réseau ? Ensemble organisé de personnes, d’organismes, de compagnies, etc., travaillant en.
Journée de formation OFAJ – URAFA Nord Est Samedi 24 janvier 2015 Hélène BOIGNARD & Marine CRONIER Jeunes Ambassadrices OFAJ pour la Région Nord – Pas-de-Calais.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
AFPTO – Dijon – 20 novembre Les objectifs et les actions de l’association.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Un projet d’éducation à la nature et à l‘environnement franco-allemand
INTERREG VA & VB Océan Indien
Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Expérimentation de l’enseignement à distance synchrone dans l’académie de Reims. Dijon 12 mai 2015.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
RIFEFF - le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (créé en 2003)
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Partir après le bac!.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Espace de Dynamique d’Insertion
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
Transcription de la présentation:

ALIMIA 2005 Dijon 7-8 novembre 2005 e-learning au service du developpement international Eric THEBAULT

2 La formation professionnelle continue contexte franco-polonais Pologne: –une organisation peu structurée de la formation continue –un probleme de mobilité –une pré-dispoisition aux NTIC – traduite dans la loi France: –Forte présence économique en Pologne mais peu de PME –Qualité du lien Etablissements de Formation Professionnelle – Entreprise UE: –gros budget FSE –Procédure lourde

3 Un réseau d’établissements de formation (universitaire surtout) Un réseau de coopération entre collectivités (150 !) Difficultés –problème de la langue –problème de distance –PME isolées... mais, un outil récent de „mutualisation” des moyens : le Fonds de coopération franco-polonais La formation professionnelle continue acteurs et projets franco-polonais

4 PPP pour la formation professionnelle initiale et continue –Etat francais –Entreprises françaises et polonaises –Collectivités françaises et polonaises 2 axes : 1.des bourses de stage de formation professionnelle en „sur-mesure” mais en présentiel 2.un appui à l’apprentissage de la langue professionnelle (français ou polonais) La formation professionnelle continue principes d’action du Fonds de coopération

5 La formation professionnelle initiale et continue enjeux en termes de besoins et e-learning Formation continue Formation professionnelle superieure Formation professionnelle initiale Axe: exigence professionnelle et diversité des besoins Axe: exigence linguistique e-learning

6 e-learning et stage professionnel „présentiel” opposition ou complémentarité ? e-learning –Efface les distances –Autonomie du stagiaire –Souplesse d’usage et réactivité –Economie de moyens (en phase d’usage !...) stage présentiel –Echange interpersonnel –Apprentissage du geste –Dimension sociale et culturelle –Coût

7 Fonds de coopération franco- polonais e-learning et stages présentiels les acteurs Etablissements de formation parfois éloignés Entreprises PME très réparties sur le territoire Collectivités,...

8 e-learning et présentiel: articulation Avant le stage contrôle et préparation linguistique e-learning Stage présentiel Réalisation du stage Avec suivi éventuel à distance Après le stage évaluation individuelle/ collective capitalisation t

9 Projets de e-learning ou „e-training” pour 2006 Dictionnaire technique français-polonais: –Par secteur d’activités –Travail collectif –Support économique et souple: le CD Avant stage: –Test de français à distance Plus de 150 boursiers de toute la Pologne ou de France Pas de contrôle direct possible –Site internet propre avec clé d’accès –Module de préparation culturelle (?) Après stage: –Evaluation –Partage de données capitalisées (ex Projet franco-polonais sur „Signes de qualité des Produits agricoles et agro-alimentaires”

10 Merci ! Plus d’info sur Premiers partenaires du Fonds franco-polonais