Philippe MALLEIN CNRS - UPMF - Sylvie TAROZZI FTR&D 1 Des signaux d’usage pertinents pour la conception des OC.

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Philippe MALLEIN CNRS - UPMF - Sylvie TAROZZI FTR&D 1 Des signaux d’usage pertinents pour la conception des OC

Philippe MALLEIN CNRS - UPMF - Sylvie TAROZZI FTR&D 2 UN NOUVEL OBJET COMMUNICANT SERA REUSSI S’IL EST UTILISE ET LARGEMENT DIFFUSE USAGE = VALEUR = VARIABLE – CLEF DE LA REUSSITE D’UNE INNOVATION ANTICIPER L’USAGE = VARIABLE CLEF DE LA CONCEPTION D’UN NOUVEL OBJET COMMUNICANT Les conditions de la réussite

Philippe MALLEIN CNRS - UPMF - Sylvie TAROZZI FTR&D 3 Trois façons complémentaires de traiter l ’usage et donc la valeur économique dans la conception d ’un nouvel objet communicant Marketing stratégique (maximiser la valeur) : comment insérer au mieux le nouvel objet communicant en fonction des marchés existants ? Comment réaliser et maximiser la valeur ? Ergonomie (rendre la valeur accessible) comment faire un nouvel objet communicant facile à comprendre, facile à apprendre, facile à utiliser ? Comment faciliter l ’accès à la valeur ? (+ marketing opérationnel ? ) Sociologie (créer la valeur) Comment faire un nouvel objet communicant qui ait du sens pour l’utilisateur ? Comment créer la valeur ?

Philippe MALLEIN CNRS - UPMF - Sylvie TAROZZI FTR&D 4 La création de valeur Un concept de la sociologie de l ’usage : les significations d ’usage Définition : sens et valeurs attribués par l ’utilisateur dans sa vie quotidienne au nouvel objet communicant qui lui est proposée. Manière dont l ’utilisateur vit et conçoit l ’usage de ce nouvel objet dans sa vie quotidienne Face à un nouvel objet communicant l ’utilisateur fait un « procès en légitimité » Si les significations d ’usage sont négatives : pas de sens pour l’utilisateur = pas de valeur Si les significations d ’usage sont positives : du sens pour l ’utilisateur = création de valeur

Philippe MALLEIN CNRS - UPMF - Sylvie TAROZZI FTR&D 5 Pour l ’utilisateur les significations d ’usage sont positives, si le nouvel objet est -assimilable à des savoir-faire -intégrable à ses pratiques quotidiennes -appropriable à son identité -adaptable à son environnement social Pour l ’utilisateur les significations d ’usage sont négatives, si le nouvel objet est : -non assimilable à des savoir-faire -non intégrable à se pratiques quotidiennes -non appropriable à son identité -non adaptable à son environnement social acceptabilité refus

Philippe MALLEIN CNRS - UPMF - Sylvie TAROZZI FTR&D 6 Deux façons de concevoir le nouvel objet communicant Conception pilotée par un « idéal techniciste » : logique d’imposition Conception pilotée par une « attention à l’usage » logique de proposition Imposer de nouveaux savoir-faire Éradiquer les anciennes pratiques Exiger un modèle idéal d ’identité Révolutionner l ’environnement social Significations d ’usage négatives Absence de valeur Échec Faciliter l’assimilation de nouveaux savoir-faire Compléter les anciennes pratiques Favoriser une identité autonome Accompagner l’évolution de l’environnement social Significations d’usage positives Création de valeur Réussite

Philippe MALLEIN CNRS - UPMF - Sylvie TAROZZI FTR&D 7 Des utilisateurs perplexes La fragmentation des pratiques Le plébiscite de fonctions élémentaires ou liées à la mobilité,déjà bien ancrées Etat des lieux Une vision brouillée Universalité versus individualisation Télécommunication versus informatique La prolifération des objets communicants Une offre hétérogène Une offre peu pérenne

Philippe MALLEIN CNRS - UPMF - Sylvie TAROZZI FTR&D 8 La porosité des frontières entre sphères privée, professionnelle et publique La mise en réseau des activités L’individualisation des pratiques Une mobilité en expansion Des opportunités sociales La montée en compétence La continuité des usages : «où que je sois »

Philippe MALLEIN CNRS - UPMF - Sylvie TAROZZI FTR&D 9 Des opportunités technologiques La portabilité La multimodalité La connexion continue La localisation des objets La traçabilité des activités …. Des opportunités sociales Les besoins de mobilité La porosité des frontières entre sphères privée,professionnelle et publique Les activités en réseaux multiples relationnels ou d’affaires La montée en compétence … Des exigences De sécurité des échanges D’individualisation des pratiques De personnalisation De continuité des usages : où que je sois, quel que soit les outils De maîtrise : la figure du pilote Eléments du cadre socio-technique des OC Des obstacles technologiques La compatibilité La multiplicité des normes …..

Philippe MALLEIN CNRS - UPMF - Sylvie TAROZZI FTR&D 10 Vers un concept : le terminal personnel communicant Terminal mobile personne Sésame universel en matière de communication Un concept plus qu’un objet « killer » Communiquer en tous lieux et sur tous les réseaux Fonctions Un téléphone Une télécommande universelle Un TPE servant pour paiement et les micro-paiements Un Périphérique lui-même et donnant accès à des périphériques via un lien WLAN vers des bornes par exemple Intégrant des services de tiers ….

Philippe MALLEIN CNRS - UPMF - Sylvie TAROZZI FTR&D 11 Usages des OC Quelques usages particuliers Rester en contact : les usages du SMS Jouer partout et avec tout Les formes de sociabilité des adolescents Construction de l’identité Aux extrêmes : la fusion dans l’idole ou le repli sur soi Le marché : un référent très fort Le poids des marques La perte des référents institutionnels Pas d’idéalisation de la technique Un investissement labile, volatile Le jeu c’est sérieux, l’outil est périmable Des usages émergents Un effet générationnel : le mobile sur soi Entre un objet jetable et un contenu prioritaire Usages innovants ou émergents ? Focus sur les ados

Philippe MALLEIN CNRS - UPMF - Sylvie TAROZZI FTR&D 12 Des utilisations aux usages Négociation entre objet et individu Négociation entre objet et groupe Construit entre des exigences et des opportunités Les objets Capacité de négociation Capacité d’appropriation Capacité d’évolution Des paradoxes comme limites à l’acceptabilité sociale des OC Sécurité - surveillance / liberté - protection des données privées Autonomie – dépendance : déconnexion - connexion permanente Maîtrise de sa communication/traçabilité des activités Paradigme de l’individu auto-construit, connecté, compétent/dépendance de l’individu aux OC et aux services Des OC « ambivalents » au service d’utilisateurs « ambivalents » : une logique de proposition « OFFRIR du SENS »