L’ANRU : un nouvel outil / des enjeux majeurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
ORGANIGRAMME DECISIONNEL
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Décembre 2011Diaporama de présentation2 TROIS GRANDS ENJEUX POUR LES AGGLOMÉRATIONS FRANÇAISES Lexpansion urbaine, létalement des villes et la périurbanisation.
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
FONDS D’INTERVENTION POUR LES SERVICES, L’ARTISANAT ET LE COMMERCE
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
Les organisations à but non lucratif
C.A.F. et Petite Enfance.
La résorption de l'habitat insalubre
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Etats Généraux du Logement
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Carte des agglomérations françaises de plus de habitants
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
Nature, Missions, Objectifs. Le Club des SCoT aujourdhui Crée en 2007 à la faveur des Rencontres Nationales de Dijon Association rassemblant les techniciens.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Les outils de la politique de la ville
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Le fonds d’épargne Actualité Présentation de l’étude « perspectives »
Les actions du CNDS en Sommaire 1. Orientations générales fixées au CNDS pour Evolutions en matière de subventions d’équipement 3. Evolutions.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Modèle économique et social du logement social en France
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
Campus France Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
Investissements à caractère économique
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Approche technique, économique et financière de la notion de coût global dans la démarche Haute Qualité Environnementale Démarche MIEL 21 « Mutualisation.
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
Bienvenue à l’atelier Quels outils et quelle impulsion politique ? « Le commerce en zone urbaine sensible » Animé par Pierre CREUZET Directeur général.
Vendredi 04 avril h h 45 Lieu : Caisse des dépôts et consignations 15 quai Anatole France Paris Métro Assemblée Nationale (ligne 12)
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Mâcon Réunion de proximité - 8 novembre
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Comment accompagner les collectivités dans la restructuration des commerces de leur Zone Urbaine Sensible et recréer durablement le lien social ?
Les outils de la politique de la ville
Les villes de la France Situation (carte) Blason (drapeau) Population Région Departement Gentilé Photo Le climat Rivières ou montagnes importantes Arrondisements.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
Cette photo par Auteur inconnu est soumis à la licence CC BY-SA
Transcription de la présentation:

L’ANRU : un nouvel outil / des enjeux majeurs Club des clubs immobiliers - 22 juin 2006 Marianne LEBLANC LAUGIER

L’ANRU : un nouvel outil pour des enjeux majeurs PLAN 1- L’ANRU : un nouvel outil 2- Le contenu du programme et sa réalisation 3- L’ANRU : devant des enjeux majeurs

1- l’ANRU : un nouvel outil Création de l’ANRU 1- l’ANRU : un nouvel outil PNRU Loi du 1er août 2003: Le Programme National de Rénovation Urbaine a pour objectif de restructurer, sur la période 2004-2011, les quartiers classés en ZUS, dans un objectif de mixité sociale et de développement durable. ANRU La loi crée l’ANRU, un établissement public dont la mission est de contribuer à la réalisation du PNRU par l’octroi de subventions aux investissements.

Au service d’une politique 1- l’ANRU : un nouvel outil La complémentarité des projets avec les dispositifs de la politique de la ville (notamment en fonctionnement : actions sociales, sécurité,…) La volonté d’agir sur l’insertion par l’économique à travers les projets (charte d’insertion de l’ANRU) Le développement économique dans les quartiers (notamment accompagnement des Zones Franches Urbaines) La cohérence avec les PLH développés au plan local L’adéquation avec l’objectif d’augmentation du parc de logement social au niveau national Politique de la ville Politique du logement Une coordination indispensable entre la rénovation urbaine, les autres aspects de la politique de la ville et les objectifs de la politique du logement

La nouveauté de la démarche 1- l’ANRU : un nouvel outil LE PARTENARIAT Le partenariat compose les instances de décision de l’Agence ETAT / composantes DGUHC / DIV / TRESOR UESL / CDC / USH LE GUICHET UNIQUE L’ANRU rassemble les fonds Etat / UESL / CDC / USH (CGLLS) L’ORGANISATION La structure interne et les Délégations Territoriales

Les instances de l’Agence 1- l’ANRU : un nouvel outil Le Conseil d’Administration Le Comité d’Engagement Le Comité d’Évaluation et de Suivi 12 représentants de l’État 5 représentants organismes intervenant dans la politique du logement social 4 représentants des collectivités locales 3 personnalités qualifiées Sous la présidence du DG de l’ANRU : 4 représentants de l’État 4 représentants des organismes partenaires financiers de l’Agence Auprès de Président du Conseil d’Administration 14 personnalités diverses issues du monde associatif et caritatif, de la presse, de l’architecture, des partenaires sociaux et du monde économique Approuve les conventions ou délègue cette compétence au Directeur Général Examine tous les projets soumis à convention Rend un avis sur les projets examinés Apporte un regard complémentaire et concret sur la reconquête économique, urbaine et sociale des quartiers

Un budget global de 10 Milliards d’Euros sur 2004 / 2011 1- l’ANRU : un nouvel outil Crédits Ville (GPV / ORU) Crédits Logement (ZUS) Etat 4 milliards € sur 8 ans (2004-2011) (loi) UESL À hauteur des crédits de l’Etat (convention) UESL : Union d’Economie Sociale du Logement ANRU USH : Union Sociale pour l’Habitat Caisse des Dépôts et Consignations (convention) USH / CGLLS : contribution sur cotisations CGLLS : Caisse de Garantie du Logement Locatif Social Un financement partenarial rassemblé au sein d’un « guichet unique »

Les choix d’organisation de l’Agence 1- l’ANRU : un nouvel outil La responsabilisation des acteurs locaux Une structure nationale légère (60 collaborateurs) Le Maire ou président d’agglomération, porteur du projet Le Préfet, délégué territorial Les services de l’Etat (DDE, Sous-Préfecture) DG et SG Coordination territoriale Pôle juridico-économique Pôle financier Audit - conseil Communication

L’ANRU : un nouvel outil pour des enjeux majeurs PLAN 1- L’ANRU : un nouvel outil 2- Le contenu du programme et sa réalisation 3- L’ANRU : devant des enjeux majeurs

Des projets globaux contractualisés par convention 2- contenu du programme Une logique de projet global Un programme complexe Un délai global de 5 ans Des enveloppes de crédits allouées aux opérations Contractualisation par convention Une convention pluriannuelle Entre Porteur, Maîtres d’ouvrage, Partenaires financiers et l’ANRU Assortie de sanctions en cas de non respect des engagements Sous un certain seuil, projet hors convention

La transformation des quartiers en profondeur dans une logique de projet d’ensemble 2- contenu du programme Réinsérer les quartiers dans la ville Agir sur le désenclavement physique (forme urbaine, voiries, transports) Réaliser la mixité sociale par la diversification de l’habitat Réaliser la mixité urbaine par la diversification des fonctions (commerces, activités économiques, culturelles et de loisir) Des subventions pour permettre un projet urbain complet Sont susceptibles de bénéficier des financements de l’agence, dans des conditions fixées par son Conseil d’Administration : Les interventions sur le logement Les aménagements nécessaires à la restructuration du quartier ou liés aux démolitions Les équipements publics La réorganisation d’espaces d’activité économique et commerciale L’ingénierie et la concertation nécessaires au projet

Les territoires concernés 2- contenu du programme Les quartiers éligibles au Programme National pour la Rénovation Urbaine : 34 ZUS dans les DOM TOM 73 21 25 751 quartiers classés en ZUS 12 31 38 157 19 20 20 29 30 23 22 Parmi eux, ~200 quartiers prioritaires : les plus importants et les plus touchés 14 3 17 64 - Le territoire d ’intervention est fixé par la loi et restreint aux ZUS - Parmi celles-ci, les 162 quartiers prioritaires pour lesquels l ’Agence constitue la seule possibilité de remise sur pied. - Une nécessité en conséquence de concentrer les moyens de l ’Agence sur des territoires en grande difficulté, ce qui limite les possibilités ouvertes par l ’article 6 - Cela relève d ’une décision politique, mais les GPV et ORU bénéficient d ’engagements de l ’Etat qui ont vocation à être repris par l ’ANRU 24 14 48 28 5

2- État d’avancement du Programme Avancement des projets (CE) 2- État d’avancement du Programme 2- contenu du programme Etat d’avancement Nombre dossiers Nombre quartiers dans la liste des 188 prioritaires population quartiers prioritaires concernés Nombre total quartiers Population concernée totale Conventions signées 122 99 1 130000 209 1 380 000 Projets passés en Comité d’Engagement 184 134 1 613 000 323 2 050 000 Projets étudiés en Réunion de Travail Partenarial (national) 267 157 1 880 000 442 2 580 000

Près de 14 milliards d’euros consacrés au logement social Avancement des projets (CE) 2- contenu du programme 2- État d’avancement du Programme Près de 14 milliards d’euros consacrés au logement social 80 000 démolitions / 150 000 - - - logements vétustes ou inadaptés au fonctionnement urbain ou à une bonne intégration du quartier dans la ville 79 000 constructions / 150 000 - - - logements sociaux (PLUS, PLAI, AA, PLUS CD) 165 000 réhabilitations / 300 000 - - - logements (dont un nombre important remis sur le marché car précédemment vacants) 176 000 résidentialisations / 300 000 - - - logements

2- État d’avancement du Programme Avancement des projets (CE) 2- contenu du programme 2- État d’avancement du Programme Des actions de désenclavement et d’amélioration des espaces publics Près de 3 Milliards d’euros, soit ~15% du coût des projets Une participation de l’ANRU en fonction de la situation financière des collectivités locales, avec une moyenne de 40% Des équipements publics construits ou rénovés Plus de 1.8 Milliards d’euros, soit près de 10% du coût des projets Plus de 250 opérations sur des écoles (reconstructions, restructuration…) Plus de 270 équipements sportifs et culturels rénovés ou créés De nombreux équipements sociaux Une participation de l’ANRU en fonction de la situation financière des collectivités locales, avec une moyenne de 34% Des équipements commerciaux et artisanaux construits ou rénovés Plus de 340 Millions d’euros d’investissement Une intervention de l’ANRU sous forme de subvention d’équilibre qui permet de sécuriser des opérations risquées

122 Conventions signées 2- contenu du programme 3 9 2 7 7 5 2 32 3 2 Maubeuge, Hem Roubaix, Douchy les Mines, Pecquencourt, Arras, Boulogne, Le Portel, Lens, Avion Canteleu Saint-Benoît, Fort de France, Pointe-à-Pitre Val de Reuil 3 Saint Etienne du Rouvray Antony, Arcueil, Argenteuil, Aulnay sous Bois, Cergy, Chanteloup, Champigny(X2), Clichy Montfermeil, Corbeil-Essonnes, Epinay sur Seine, Évry, Garges-Lès-Gonesse, Gennevilliers, Gonesse, la Courneuve, Goussainville, Mantes, Meaux, Montereau, Montgeron & Vigneux, Orly, Pierrefite, Rueil, Sainte-Geneviève des Bois, Sartrouville, Sevran, St Ouen l’Aumône, Trappes, Stains (X2) Le Havre Elbeuf Nogent sur Oise Charleville Mézières, Epernay, Reims, Saint-Dizier, Sedan, Vitry le François, Troyes Rouen Amiens 9 Evreux Hérouville, Caen 2 7 Epinal, Fameck, Saint Dié, Metz, Woippy 7 5 2 Strasbourg – Neuhof, Colmar, Mulhouse 32 3 2 20 4 Agglo de Montbéliard, Besançon 6 2 Brest 3 Lorient Nantes Dijon, Auxerre, Le Creusot Montceau Angers Bourges Blois Cholet Montluçon, Clermont-Ferrand, Moulins Yzeure Châteauroux 3 Trélazé Tours Romans Dreux Vernouillet 3 11 Saint-Étienne Orléans Lyon- Duchère, Rilleux, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Rochefort, Poitiers Reconstitution Agglo. lyonnaise Bordeaux, Cenon, Bassens, Lormont, Bègles, Pau Angoulême Chambéry, Grenoble 6 6 3 Roanne 4 Toulouse Béziers Avignon, Nice, Marseille Flamands, Marseille – Plan d’Aou, La Seyne, Toulon Tarbes Perpignan Montauban Nîmes Montpelier – Petit Bard

183 projets ont été examinés par le Comité d’Engagement 2- contenu du programme 1- missions et myens de l’ANRU 20 51 7 6 21 5 3 8 4 2 DOM 1 2 millions d’habitants concernés par des opérations d’amélioration de leur environnement Portant sur 323 quartiers. 134 quartiers identifiés dans la liste des 188 prioritaires, représentant plus de 1.6 millions d’habitants 21,6 milliards d’euros de travaux prévus sur les prochaines années dans ces sites dont 6,7 milliards d’euros apportés par l’ANRU - Le territoire d ’intervention est fixé par la loi et restreint aux ZUS - Parmi celles-ci, les 162 quartiers prioritaires pour lesquels l ’Agence constitue la seule possibilité de remise sur pied. - Une nécessité en conséquence de concentrer les moyens de l ’Agence sur des territoires en grande difficulté, ce qui limite les possibilités ouvertes par l ’article 6 - Cela relève d ’une décision politique, mais les GPV et ORU bénéficient d ’engagements de l ’Etat qui ont vocation à être repris par l ’ANRU

L’ANRU : un nouvel outil pour des enjeux majeurs PLAN 1- L’ANRU : un nouvel outil 2- Le contenu du programme et sa réalisation 3- L’ANRU : devant des enjeux majeurs

3 - l’ANRU : face enjeux majeurs Retour d’expérience 3 - l’ANRU : face enjeux majeurs ENJEU TERRITORIAL Cohérence des actions sur les territoires (PLH, PLU, ZUS…) Prise en compte d’opérations isolées (inf. 2,5 M€) ENJEU QUALITATIF La qualité urbaine : de l’esquisse à la réalisation de la Ville Stratégies patrimoniales / stratégies urbaines ENJEU OPERATIONNEL La capacité de conduire ces projets complexes Pilotage stratégique et pilotage opérationnel (OPC)

3 - l’ANRU : face enjeux majeurs Retour d’expérience 3 - l’ANRU : face enjeux majeurs ENJEU FINANCIER 750 ZUS et les territoires intermédiaires 6,7 Md€ pour 184 projets (CE) et 323 quartiers Les quartiers prioritaires et la solidarité territoriale ENJEU : DIVERSITE Réussir l’ouverture et l’intégration : des investisseurs L’accession – le locatif intermédiaire Les actions de la Foncière Logement Les restructurations commerciales et activités ENJEU : MIXITE Les problématiques de peuplement La communication et la concertation L’appropriation et la responsabilisation (GUP) L’emploi