Définition des objectifs de changement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
La Gestion de la Configuration
des Structures de Santé
définition L’évaluation :
Les Bases de Données Simplifions l’utilisation des indicateurs
Thierry Sobanski – HEI Lille
L’action de promotion-animation
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Gestion des risques Contrôle Interne
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
REUNIONS DE ZONES PROCEDURES DE QUALIFICATION Bureau Fédéral 28 mars 2014.
Remplir le formulaire en ligne
Conseil en recrutement Nous avons le plaisir de vous présenter ITinéraires, cabinet de recrutement spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information.
L’organisation & les responsabilités
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Référent et management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
L’externat et le stress
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Exemple de plan de formation
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Accès au logiciel.
Outil d’évaluation des actions de communication
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Deuxième partie : Management
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Carte de perception et d’élaboration des messages
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
RESEAU.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Présentation de l’outil
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
CHAPITRE IV MÉTHODES DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNÉES
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Workshop Bruxelles 27 Février 2008 Jean-Paul LEGLISE L’avènement d’un réel « playing field » passe par : -Des définitions précises et identiques dans toute.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
OBJECTIFS Objectif général:
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
La motivation au travail
Management de la qualité
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Dora Lévy Clémence Moiron
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
1 VII - Les résultats 496 questionnaires individuels d’évaluation de la perception de la Qualité gestion des Risques « avant » IDE 24% ASH 29% MEDECINS.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Transcription de la présentation:

Définition des objectifs de changement Matrice du changement

Évaluer l’ampleur du changement à réaliser Théorie et méthode Pour conduire du changement vous devez, avant tout, connaître votre destination et le « climat général » afin d’identifier le chemin que devrez emprunter. Pour cela, nous vous proposons d’évaluer l’ampleur du changement. Identifier toutes les populations qui devront changer leurs modes de travail avec le nouvel outil. Pour chaque population (catégorie de personnels) indiquez : Le nombre de personnes concernées L’importance du changement pour la population ++ : le changement sera très important (les processus de travail seront complètement modifiés) + : le changement sera important (une grande partie des processus sera modifiée) - : le changement est faible (il n’y aura que quelques procédures à modifier) -- : le changement est minime (il ne concerne pas directement l’activité de la population) Décrire les changements majeurs qui seront liés à l’introduction de l’outil et identifier les processus qui seront modifiés Évaluer le niveau de connaissance de la population concernant le projet, les changements à venir Identifier, à ce stade, leurs attentes vis à vis du projet, leur position face aux changements en général et à ceux engendrés par le nouvel outil Enfin, vous définirez les objectifs essentiels que vous donnez à chaque catégorie de population. Pour impliquer l’équipe projet dans la compréhension des enjeux de la conduite du changement, vous pourrez remplir cette grille en groupe Pour remplir cette matrice, vous pourrez avoir besoin de réaliser, dans les services, une analyse des processus qui seront modifiés. Vous trouverez des méthodologies appropriées dans le domaine « Processus »

Matrice du changement Théorie et méthode Importance Niveau de connaissance de la population Population touchée Changements / évolutions des pratiques Position de la population Objectifs (1) (2) (1) : importance numérique de la population (2) : importance de la population dans le changement (++, +, -, --)

Recommandations pratiques Contexte hospitalier Cette matrice sera particulièrement utile au chef de projet pour évaluer l’opportunité du projet en matière de conduite du changement en : appréciant le nombre et le niveau de sensibilité de toutes les populations concernées, recensant l’ensemble des projets informatiques et organisationnels mobilisant déjà les services concernés, appréciant la compatibilité entre la charge de travail du projet à venir et les charges déjà requises dans les autres projets. pour convaincre le Comité de Pilotage et le Directeur : sur les principales zones de risques, sur les personnes concernées et leur capacités actuelles d’implication dans le projet, sur les besoins en moyens (humains, financiers et matériels) nécessaires pour mener le projet.

Matrice du changement Exemple d’utilisation Cas pratique Exemple : Mise en place d’un dossier de soins informatisé Importance Niveau de connaissance de la population Population touchée Changements / évolutions des pratiques Position de la population Objectifs (1) (2) Les IDE de tous les services d’hospitalisation Passage de la rédaction de supports papier à la saisie informatique : prescription de rôle propre. Consultation du planning de soins et des protocoles de soins informatisé, validation des actes. Passage de la rédaction de supports papier à la saisie informatisée ; Validation de la prescription médicale par signature informatisée Saisie des CR et planification des RDV sur le nouvel outil Faible utilisation de l’outil informatique Jusqu’à présent pas de PC dans les postes de soins Faible utilisation de l’outil informatique. Des postes ont été installé aux consultations et dans les bureaux depuis 2 ans Forte. Utilisation d’un logiciel de prise de rdvs depuis 5 ans Plutôt favorable. Attente d’un outil spécifique pour les soignants. Crainte de certains d’augmentation de la charge de travail (information par les syndicats) Plutôt réticents. Plutôt favorable. Peur d’une augmentation de la charge de travail pour l’expliquer aux médecins. Connaître les enjeux et les objectifs du projet Etre les relais de l’information pour les nouveaux arrivants ou les remplaçants Utiliser l’outil sur le module Soins Accepter la signature électronique Abandonner le papier Utiliser l’outil sur le module Médecins Assister les praticiens Utiliser tous les modules 413 27 7 ++ - Les médecins de tous les services d’hospitalisation Assistantes médicales (1) : importance numérique de la population (2) : importance de la population dans le changement (++, +, -, --)